"La belgique n´est pas une valeur en soi" ou encore "les wallons ne sont pas en état intellectuel d´apprendre le flamand", mais à qui appartient ces paroles? Si je vous disais Filip Dewinter, peu de personnes ne seraient surprises. Mais non, celui qui a prononcé ces phrases n´est autre que Yves Leterme (CD&V - NVA), notre futur premier ministre. Selon lui, encore une fois, les seules choses communes aux Belges sont "le Roi, l´équipe de foot, certaines bières... ".
Récemment, celui ci a créé un nouveau scandale en confondant la brabançonne et le marseillaise quand un journal lui a demandé de chanter l´hymne national belge. Quand ce même journal lui a demandé ce que commémorait la fête nationale belge, celui ci a répondu "la proclamation de la constitution. Cette dernière faute, nous pouvons la lui pardonner, en effet, 80% de la population ne sait pas non plus que ce jour commémore la prestation de serment de Léopold Ier, le 21 juillet 1831.
Tout ceci aurait pu rester une bonne blague à la belge si cet homme, devant l´insistance des médias francophone à revenir sur cette affaire, ne leur avait répondu: "J´ai autre chose à faire que ces foutaises. Je crois qu´ils me cherchent. Qui me cherche le paiera tôt ou tard"
Un bonne blague, oui. Mais faut il en rire ou en pleurer? Car tout peut nous laisse penser que la faute du premier ministre n´était pas involontaire, on pourrait même craindre que ce soit, comme le disait le journal Le Soir, un message subliminal aux wallons.
Notre futur premier ministre sera donc un séparatiste... Heu pardon, confédéraliste. S´il arrive à faire passer ses idées dans l´orange bleue, nous devons craindre une fédéralisation du pays encore plus importante, et donc un pouvoir accrus des régions.
Je terminerai par cette phrase d´Alexandre Adler sur France Culture : "Peut-être est-ce Leterme de la Belgique".
http://www.dailymotion.com/relevance/search/leterme/video/x2lams_gaffe-yves-leterme-sur-lhymne-natio_politics