CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Leterme de la Belgique.

_Arakin_
_Arakin_
Niveau 59
19 août 2007 à 15:25:18
  1. barzouc profil
  2. Posté le 19 août 2007 à 14:45:32 avertir modérateur
  3. La Wallonie ne serait pas une sorte de boulet en cas d´"annexion" par la France,un peu comme l´Allemagne de l´Est ou le sud de l´Italie?

faible niveau de vie en wallonie non?

faut sortir de chez soit car perso les Wallons on une qualiter de vie = voir supérieur a la france. déjà on travail beaucoup plus et on est moin limiter dans les travail.

vive vos 35h

et puis je suis contre une idée de rattachement a la france, si entre les Flamand et les Wallon on n´a pas vraiment la même culture il en est de même entre un Wallon et un Français.

les flamand se trompe lourdement. on est a l´aube de l´europe et de l´union et eu ils veulent faire l´inverse se séparer et puis ils vont beaucoup y perdre sur le frond internationnal combien y aurat-il de représentant flamand au parlement européen qui voudra les entendre???
Il n´ont pas d´avenir internationnal. De plus la flandre n´a pas d´espace pour de futur industrie leur térritoire est trop petit.

Que leterme se méfie Ypres est un marrai je serai curieur de voir la gueule du marrai dans 50 ans...

nous somme peut-être dépendant des flamand pour le moment mais c´est ça le but d´un pays, être dépendant des un des autre et marcher ensemble vers un développement

l´Allemagne elle l´a compris!

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
19 août 2007 à 15:37:14

Si nous ne sommes plus la régionla plus riche, c´est parce qu´avant, nous avons aidé les flamands à se redresser. Nous aurions pu les laisser dans leur ... Mais nous ne l´avons pas fait. Et notre seule récompense, c´est la régionalisation toujours plus grande, qui nous appauvrit toujours plus.

Et je dis merci les français, car sans eux ça serait encore pire, hé oui, 40% des entreprises wallones sont françaises.

Le rattachement à la France nous apporterait beaucoup notamment au niveau des pensions, qui sont plus élevée, des allocations de chomage, et surtout, un impôt direct moins élevé pour les petit et moyens revenus.

Enfin bon, je sens la fin de la Belgique proche, l´émission "bye bye Belgium" n´était peut-être pas une fiction. Jamais wallons et flamands n´arriveront à un compromis sur le communautaire qui soit profitable aux deux régions, si libéraux et centristes arrivaient déjà à s´entendre sur l´économique, ce serait déjà un progrès, mais on en est loin. Tellement loin que le roi a du prendre en main les négociation, ce qui peut relancer le débat sur la neutralité du roi, et surtout, sur la légitimité de la monarchie. M´est avis que le roi est le joker de Leterme, ou du moins ce dernier tente il de pousser tout les regards sur le roi pendant que, dans l´ombre, il continue ses plans belgicides.

L´avenir nous dira si bientôt nous devrons nous rallier à nos voisins, ce qui est sur c´est que la wallonie n´est pas viable économiquement, et qu´en formant un état indépendant, les conditions de vie seraient invivables pour la majorité de la population.

_Arakin_
_Arakin_
Niveau 59
19 août 2007 à 15:47:22

L´avenir nous dira si bientôt nous devrons nous rallier à nos voisins, ce qui est sur c´est que la wallonie n´est pas viable économiquement, et qu´en formant un état indépendant, les conditions de vie seraient invivables pour la majorité de la population.

moi personnelement je préfère avoir une diminution de mon niveau de vie mais être fier d´avoir ma carte d´identier et mon permis de conduire Wallon, que d´être exploiter et être pris pour des con par les français. Je le redis c´est pas la même culture que nous.
je ne sais pas de quel région tu viens mais moi je viens d´une région où dans ma classe les français viennent dans notre école car les leur... ou ils viennent dans nos soirée car les leur...

je ne suis pas là pour critique les français juste pour dire que nous ne somme pas pareil et je n´ai pas envi d´entendre de leur par que sans eu on crevrait se serai pas mieu qu´avec les flamand.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
19 août 2007 à 16:23:53

C´est une divergeance de point de vue.

Moi je me sens plus proche d´un français, par la langue, par la culture, pour la république, que d´un flamand (bien que je sois à moitié flamande).

Tout ce qui nous sépare des flamands nous rapproche des français : la langue, la culture.

Maxime1989
Maxime1989
Niveau 6
19 août 2007 à 16:50:13
  • _Arakin_ profil

* Posté le 19 août 2007 à 15:25:18 avertir modérateur
* # barzouc profil
# Posté le 19 août 2007 à 14:45:32 avertir modérateur
# La Wallonie ne serait pas une sorte de boulet en cas d´"annexion" par la France,un peu comme l´Allemagne de l´Est ou le sud de l´Italie?

faible niveau de vie en wallonie non?

faut sortir de chez soit car perso les Wallons on une qualiter de vie = voir supérieur a la france. déjà on travail beaucoup plus et on est moin limiter dans les travail.

:d) Oui c´est ça,vous avez 15-20% de chômage je te rapelle :sarcastic:

vive vos 35h

:d) Que l´on réforme,sors de chez toi aussi

et puis je suis contre une idée de rattachement a la france, si entre les Flamand et les Wallon on n´a pas vraiment la même culture il en est de même entre un Wallon et un Français.

:d) ha bon?Et la langue c´est quoi?le français

Nox18
Nox18
Niveau 12
19 août 2007 à 16:50:57

Moi je serais plutôt d´accord avec Arakin, certes, je ne me sens pas du tout proche d´un flamand mais pas plus éloigné que d´un français, à part la langue, je trouve que la mentalité n´est pas du tout la même.

Je n´ai absolument rien contre les français (je sais que leur réputation vient surtout des stéréotypes et qu´il y a sans doute le même pourcentage de c*ns en Belgique qu´en France ^^) mais bon, la façon de toujours se foutre des belges là (je ne parle pas des blagues belges racontées en toute sympathie -on a aussi des blagues françaises ^^- mais de ceux qui se prennent vraiment pour des gens supérieurs) déjà ça c´est lourd et je suis certain que si, un jour, on se retrouve avec eux, les vannes et les moqueries vont pleuvoir "ahah sans nous, vous n´êtes rien" bref... mais y´a aussi le fait que les belges ont bonne réputation partout (sauf en France ^^) contrairement au français qui, eux, ont mauvaise réputation partout à l´étranger (bien que beaucoup n´en soit pas conscients) les stéréotypes sur eux sont bien solides malheureusement et je n´ai pas envie d´entrer dans "le lot" perso :/

Maxime1989
Maxime1989
Niveau 6
19 août 2007 à 17:03:37

:doute: c´est de la parano,à part les vannes sur les belges il n´y a rien de plus,les quelque frustrés en chaleur que l´on croise sur JV.com ne sont en rien des représentants fidèles de la population

PS:Je ne vois ps ce qui te fait dire que les belges sont aimés aprtout et les françaçi nulle part,si je me base sur mes expériences et les expériences de mes conaissances je ne vois rien de tel,j´ai été très bien accueilli en Espagne,mes amis ont trouvé les allemands et les irlandais très hospitaliers et amicaux avec eux etc

Nox18
Nox18
Niveau 12
19 août 2007 à 17:38:32

Maxime1989 => c´est sans doute de la parano mais ´faut croire qu´on tombe toujours mal alors... quand une discussion fait intervenir des belges et des français ça finit souvent comme ça.
Même des français en belgique, j´ai ai eu qui faisaient des études l´année passée en belgique ben bonjour els gens qui se croient chez eux, qui regardent les autres comme des paysans et qui y vont de leurs petites réflexions entre eux, heureusement qu´en Belgique on est du genre plus "calme" ^^ (déjà un point ou la mentalité diverge, par exemple quand un humoriste -c*n- va embêter gentillement les gens dans la rue, il risque beaucoup moins vite de se manger un poing en Belgique qu´en france -et ça, c´est pas des cas isolés, c´est à chaque émission- xD)

Quant à la réputation, ben écoutes, d´une part point de vue de mes expériences personnelles ayant voyagé pas mal dans les pays de l´est et du nord (pour les pays du sud, ce ne sont que des gens qui sont venu le raconter -des amis qui étaient partis en Italie par exemple et qui avait été très mal reçu sauf quand ils ont dit qu´ils étaient belges xD-)

perso, en Allemagne et en Autriche, c´est le plus visible, sur les 6 fois ou j´y suis aller, quasiment partout ou on allait on nous regardait de travers jusqu´à ce qu´on sache qu´on était belge (on nous a même dit "ah excusez nous, nous pensions que vous étiez français" alors je suis peut-être mal tombé chaque fois -ça fait énormément de grosse coïncidences, mais bon ^^)

cela dit, j´ai trouvé ça bizarre que les français aient si mauvaise réputation mais il faut dire que, tu tapes sur google "réputation français" les liens parlent d´eux mêmes (je sais c´est des généralités mais c´est comme ça) et ´faut croire que c´est pas que de la parano :/

-excusez ce petit hs-

Maxime1989
Maxime1989
Niveau 6
19 août 2007 à 17:51:06
  1. Nox18 profil
  2. Posté le 19 août 2007 à 17:38:32 avertir modérateur
  3. Maxime1989 => c´est sans doute de la parano mais ´faut croire qu´on tombe toujours mal alors... quand une discussion fait intervenir des belges et des français ça finit souvent comme ça.

:d) Je n´ai jamais eu ce problème avec les belges du forum pourtant je suis un frenchie à 100%^^

Même des français en belgique, j´ai ai eu qui faisaient des études l´année passée en belgique ben bonjour els gens qui se croient chez eux, qui regardent les autres comme des paysans et qui y vont de leurs petites réflexions entre eux

:d) Ecoute si après ça tu penses que les français sont hautains et méprisants je vais t´en raconter une autre,en région aprisienne la plupart des racailles sont noirs oua rabes,ce n´est pa spour ça que les arabes et le snoirs sont des racailles tu me suis?
C´est le même type de raisonnement
Pas de pot tout simplement

, heureusement qu´en Belgique on est du genre plus "calme" ^^ (déjà un point ou la mentalité diverge, par exemple quand un humoriste -c*n- va embêter gentillement les gens dans la rue, il risque beaucoup moins vite de se manger un poing en Belgique qu´en france -et ça, c´est pas des cas isolés, c´est à chaque émission- xD)

:d)

Quant à la réputation, ben écoutes, d´une part point de vue de mes expériences personnelles ayant voyagé pas mal dans les pays de l´est et du nord (pour les pays du sud, ce ne sont que des gens qui sont venu le raconter -des amis qui étaient partis en Italie par exemple et qui avait été très mal reçu sauf quand ils ont dit qu´ils étaient belges xD-)

perso, en Allemagne et en Autriche, c´est le plus visible, sur les 6 fois ou j´y suis aller, quasiment partout ou on allait on nous regardait de travers jusqu´à ce qu´on sache qu´on était belge (on nous a même dit "ah excusez nous, nous pensions que vous étiez français" alors je suis peut-être mal tombé chaque fois -ça fait énormément de grosse coïncidences, mais bon ^^)

:d) Mon père et ma mère m´ont dit texto "l´allemagne est sans doute le pays ou nous avons le plus l´impression d´etre chez nous" et pour l´iralande là c´est uniquement mon père,il a été très bien reçu aussi,surtout quand ils ont su qu´il était français jsutement(inimité ancestrale des deux nations envers l´Angleterre)

cela dit, j´ai trouvé ça bizarre que les français aient si mauvaise réputation mais il faut dire que, tu tapes sur google "réputation français" les liens parlent d´eux mêmes (je sais c´est des généralités mais c´est comme ça) et ´faut croire que c´est pas que de la parano :/

:d) Donc c´est idiot,comme de dire que les américains sont gros et égoistes,les italiens voleurs et les belges simplets
Moi aussi je peux te trouver les liens correspondants

Maxime1989
Maxime1989
Niveau 6
19 août 2007 à 18:03:21

Je me rapelle l´accueil que j´ai reçu à Barcelone quand ils ont su que j´étais français,je ne parlais pas un mot d´espagnol en plus,(j´ai fait allemand en 2ème langue),j´ai donc du me débrouiller avec l´anglais...et le français car pas mal de gens le baragouinaient(au minimum) je me rapelle même d´un boulanger qui nous entendant mon cousin et moi parler en français s´écrit "ha vous etes français!" il nous sert la main "alors vive la liberté!liberté égalité fraternité!"

Ca fait un peu bozarre sur le coup mais c´est bien sympa :gni:

Et les contacts que j´ai eu avec les allemands venus visiter la france étaient au poil,j´avais juste la honte de ne pas bien parler allemand du tout alors que la plupart d´entre eux parlaient très bien le français

Nox18
Nox18
Niveau 12
19 août 2007 à 18:10:13

Ben, je dis pas, je suis entièrement d´accord pour dire que tout ça est idiot (de faire des généralités) mais, personnellement, je ne me sens pas plus français que flamand à cause de toute ces petites choses (sans les généraliser) les choses que j´ai exposées ne sont que les "mauvais points" qui fâchent -même si, dans l´absolu, ils ne sont pas systématiquement vrais-
Je trouve juste qu´il y a une culture, une mentalité et une attitude différente -globale mais vague- entre un belge et un français, ce qui est normal, mais qui fait que je ne me vois pas devenir français ^^

Même si de votre point de vue ça n´a pas de sens, beaucoup de belges pensent pareil, pourtant, si j´étais à ta place je réagirais certainement de la même façon face au belge qui vient parler comme ça ^^
Comparer des expériences personnelles différentes montre juste que c´est ça qui forge un avis différent.

Mais là tu vois, jsuis bien tombé parce que je suis tombé sur quelqu´un qui répond calmement et concrètement (ce qui est rare sur jv.com -cela dit je connais pas des masses le forum politique ^^-) à vrai dire je m´attendais encore à me prendre des remarques foireuses qui m´aurait conforté dans mon avis xD

_Arakin_
_Arakin_
Niveau 59
19 août 2007 à 18:13:43

:d) Oui c´est ça,vous avez 15-20% de chômage je te rapelle :sarcastic:

tu métonne on est pas con au point d´allé travail pour moin que le chomage nous. on préfère travailler au noir et gagner plus mais ça les flamand l´on pas encore compris

Maxime1989
Maxime1989
Niveau 6
19 août 2007 à 18:18:25
  • Nox18 profil

* Posté le 19 août 2007 à 18:10:13 avertir modérateur
* Ben, je dis pas, je suis entièrement d´accord pour dire que tout ça est idiot (de faire des généralités) mais, personnellement, je ne me sens pas plus français que flamand à cause de toute ces petites choses (sans les généraliser) les choses que j´ai exposées ne sont que les "mauvais points" qui fâchent -même si, dans l´absolu, ils ne sont pas systématiquement vrais-
Je trouve juste qu´il y a une culture, une mentalité et une attitude différente -globale mais vague- entre un belge et un français, ce qui est normal, mais qui fait que je ne me vois pas devenir français ^^

:d) Tu sais il y a même des différences de mentalités entre le Sud et le Nord de la France^^
Enfin on peut même en voir d´une région à ´lautre,d´und épartement à l´autre,généralement c´est une tendance,quelque chose quif ait peur (ou pas) rien de bien tangible

Même si de votre point de vue ça n´a pas de sens, beaucoup de belges pensent pareil, pourtant, si j´étais à ta place je réagirais certainement de la même façon face au belge qui vient parler comme ça ^^
Comparer des expériences personnelles différentes montre juste que c´est ça qui forge un avis différent.

Mais là tu vois, jsuis bien tombé parce que je suis tombé sur quelqu´un qui répond calmement et concrètement (ce qui est rare sur jv.com -cela dit je connais pas des masses le forum politique ^^-) à vrai dire je m´attendais encore à me prendre des remarques foireuses qui m´aurait conforté dans mon avis xD

:d)Non mais sur jv j´en ai vu des discussions du type de celles que tu parlais,avec certains cas ça part vite et quand on s´interpose on en prend plein la gueule aussi :fou:
je me rapelle par exemple d´une bande Suisses prétentieux sur Actu,francophobes,pensant que leur pays était le modèle aprfait dans tous les domaines
Et dieu sait que je m´entendais bien avec les autres suisses
Mais parfois c´est dur de ne pas se laisser emporter :oui:

* _Arakin_ profil
* Posté le 19 août 2007 à 18:13:43 avertir modérateur
* :d) Oui c´est ça,vous avez 15-20% de chômage je te rapelle :sarcastic:

tu métonne on est pas con au point d´allé travail pour moin que le chomage nous. on préfère travailler au noir et gagner plus mais ça les flamand l´on pas encore compris

:d) assisté et fier de l´etre

Maxime1989
Maxime1989
Niveau 6
19 août 2007 à 18:28:59
  • du type de celles dont tu parlais* :honte:
tele-beauf
tele-beauf
Niveau 10
19 août 2007 à 18:37:42

En même temps les wallons, en France aussi on a des différences de culture, point de vue, Il y a l´Île de France, d´où la plupart des français sont originaires, c´est souvent eux qui portent tout les stéréotypes que l´on donne aux français, il y a les Bretons qui ne sont pas pareil, les gens du Sud qui ne sont également pas pareil, les Ch´ti ( nord pas de Calais ), les Savoyard.... Il ne faut pas voir les français comme les Parisiens. En Province, les Parisiens sont beaucoup moins appréciés que le reste, et les étrangers pensent que Français = Parisiens alors que Français = Parisiens * Bretons * Alsaciens * Aquitain * etc...

Maxime1989
Maxime1989
Niveau 6
19 août 2007 à 19:14:45

Même moi je suis parisien,j´habite dans les yvelines (78) et suis né à Paris même et je vois déjà des différences mêmes entre mon département et un autre de la même région comme le 94

Et là encore ce ne sont que des impressions mais ça marque

Des endroits ou les gens sont à cran,dis-leur bonjour et soit :

-Ils te lancent un regard courroucé avant de te dépasser (tu leur as fait perdre 3 secondes,ce qui compromet complètement leur planning :sarcastic: )

-Ils ne répondent pas ou à peine "b´jour"(comment donc un jeune qui me dit bonjour?Diantre?Fichtre?Que faire?)

tele-beauf
tele-beauf
Niveau 10
19 août 2007 à 19:21:57

Bah c´est ce qu´en province on reproche aux Parisiens et en Belgique ils reprochent aux français, tu dois être l´un des rares parisiens qui doit être encore poli, car ceux qui viennnt en province c´est comme tu dis, dur de trouver un bonjour ( remarque ceux qui prennent le mode de vie parisien en province sont un peu pareil :hum: ) Enfin bref tout ça pour dire qu´aux Wallon que il y a déjà plein de culture det de façon de penser différentes en France selon les régions, et je paris qu´un brabaçon n´a pas le même point de vue qu´un luxembourgeois ou d´un liégois :oui: tele-beauf, la télé des beaufs :ok:

Marechal-Ney
Marechal-Ney
Niveau 10
19 août 2007 à 19:22:35

Maxime1989 Posté le 19 août 2007 à 14:54:56 Oui plus fort taux de chômage (le double des Flandres soit plus de 15% si je ne dis pas de bétises)niveau de vie plus faible,encore du retard
---------------------
Oui et dans la majorité de ces chômeurs, forte majorité de personne issue de l´immigration(fait authentique)...

tele-beauf
tele-beauf
Niveau 10
19 août 2007 à 19:24:25

Bah en France aussi on a la Seine Saint Denis ( 93 ) ( ceux qui fréquentent le forum doivent connaitre même s´ils sont belges :oui: )

tele-beauf, la télé des beaufs :ok:

Marechal-Ney
Marechal-Ney
Niveau 10
19 août 2007 à 19:25:09

moi personnelement je préfère avoir une diminution de mon niveau de vie mais être fier d´avoir ma carte d´identier et mon permis de conduire Wallon, que d´être exploiter et être pris pour des con par les français. Je le redis c´est pas la même culture que nous.
----------
Mdr, parle nous de la glorieuse culture wallone :rire:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment