De simples faits, rien de plus.
Tout d´abord, les enseignants ont voté au second tour à 40% pour Sarko, c´est à dire 1/4 de moins que la moyenne des Français, ce qui est significatif.
Ensuite, la France est le seul pays au monde ou l´économie de marché est jugée comme "dangereuse", là ou TOUS LES AUTRES PAYS DU MONDE lui donnent une role qui va de "positif" à "trés positif", quelle autre explication donner que celle de la façon dont on enseigne l´économie chez nous ?
Enfin, voici dans les liens ci-dessous plein d´extraits de manuels scolaires (c´est à dire quelque chose d´objectif), qui présentent en permanence le terrorisme de la Guerre Sainte comme une "résistance", qui citent plus Bové ou Michael Moore que des réferences économiques, qui se basent largement sur Alternatives Economiques (revue notablement à gauche, voire à l´extrême gauche) pour faire les cours, les documents, etc...
http://jcdurbant.blog.lemonde.fr/2007/04/10/manuels-scolaires-comment-l%E2%80%99antiamericanisme-est-enseigne-a-nos-enfants/
http://www.agoravox.fr/ar/article.php3?id_article=11730
Extraits succulents:
Magnard écrit noir sur blanc : le terrorisme est l’arme des faibles, qui dans l’incapacité d’attaquer frontalement une grande puissance, cherchent à la déstabiliser en s’en prenant à des cibles symboliques.
"Les djihadistes sont des « protestataires » qui, selon le manuel d’histoire Bordas à destination des terminales"
Voici quelques extraits du livre Élèves sous influence :
Un livre ecrit par 2 enseignantes qui relèvent ces graves dérives de l´enseignement en France:
Le livre en question a été écrit par Barbara Lefebvre et Eve Bonnivard (Editions Audibert), deux enseignantes ( ?) d’histoire géographie qui dénoncent avec bravoure les dérives du système au sein duquel elles évoluent.
Les deux enseignantes ( ?) ” démontrent que les manuels d’histoire présentent un monde sous domination américaine et réduisent le djihad islamique à une contestation de l’Oncle Sam “
Certains manuels entretiennent le suspense comme dans un roman policier, préservent le flou historique. L’élève apprend que les attentats du 11 septembre sont « attribués » à Al-Qaïda et « Ben Laden a été désigné comme le commanditaire par les Etats-Unis » (Bordas). La CIA est, bien sûr, le « support » de Ben Laden et les terroristes « tentent de remettre en cause l’hégémonie américaine ». D’autres manuels sont silencieux sur la montée de l’islamisme et ne disent pas ce que c’est qu’un Etat islamiste. Qui plus est, l’islamisme serait aussi une réponse à l’occidentalisation des sociétés arabes, un rejet du modèle capitaliste et libéral.
qu´elle soit de gauche ou de droite c´est si mal que cela?
je n´ai jamais vu un prof faire de la propagande pourtant j´ai eu un député ps, plusieurs syndicalistes et des communistes...
Ma prof d´Espagnol faisait de la propagande pro-MRAP.
L´Education Nationale doit enseigner l´économie non pas du point de vue altermondialiste de Bové ou d´Alternatives Economique, mais d´un point de vue objectif, c´est à dire d´une façon qui n´aboutisse pas à la situation qu´on connait en France: rejet du libéralisme, méfiance, voire haine vis-à-vis du patronnat ou de l´entreprise, etc...
Je te rassure elle ne le fait pas.
Merci pour ce post brillant.
Ensuite, la France est le seul pays au monde ou l´économie de marché est jugée comme "dangereuse", là ou TOUS LES AUTRES PAYS DU MONDE lui donnent une role qui va de "positif" à "trés positif", quelle autre explication donner que celle de la façon dont on enseigne l´économie chez nous ?
Les profs, les médias, l´éducation, la frilosité des francais pour les réformes... On a le choix des coupables.
Magnard écrit noir sur blanc : le terrorisme est l’arme des faibles, qui dans l’incapacité d’attaquer frontalement une grande puissance, cherchent à la déstabiliser en s’en prenant à des cibles symboliques.
Bah en même temps, c´est quoi pour toi le terrorisme? Si l´on prend l´exemple du 11 septembre, ce sont des "faibles", après tout dépend de ce que veut dire la notion ici (militairement, numériquement, mentalement?), qui n´ont attaqué les USA qu´en s´en prenant au WTC pour déstabiliser l´économie US...
Magnard : « La forme extrême des poussées d’antiaméricanisme prend le nom de “guerre sainte” ou djihad lancé par Ben Laden. »
Bah oui, les terroristes appelent au Djihad et leur cible principale est les USA, difficile de croire qu´ils sont américanophiles...
39-45... Les résistants ont utilisés des méthodes de terroristes. ( Certains répondront que c´est normal c´était principalement des communistes
)
Hachette propose un texte de journaliste écrit avant l’intervention en Irak : « Les États-Unis veulent imposer par la force leur loi. Cet ordre-là n’en est pas un. (…) Un ordre imposé de la sorte au mépris des alliés, fait le lit de l’antiaméricanisme le plus primaire. Il devient urgent de contenir la puissance américaine. »
Si la dernière phrase est débile, le rest n´est pas forcément faux si l´on considère le bourbier irakien.
Certains manuels entretiennent le suspense comme dans un roman policier, préservent le flou historique. L’élève apprend que les attentats du 11 septembre sont « attribués » à Al-Qaïda et « Ben Laden a été désigné comme le commanditaire par les Etats-Unis » (Bordas). La CIA est, bien sûr, le « support » de Ben Laden et les terroristes « tentent de remettre en cause l’hégémonie américaine ». D’autres manuels sont silencieux sur la montée de l’islamisme et ne disent pas ce que c’est qu’un Etat islamiste. Qui plus est, l’islamisme serait aussi une réponse à l’occidentalisation des sociétés arabes, un rejet du modèle capitaliste et libéral.
Sur la CIA, je veux un extrait stp parce que j´ai du mal à y croire. Le reste n´est que la reprise des communiqués officiels... Sur l´islamisme, est-ce demandé au programme? A-t-on le temps d´y traitr si non?
On doit pas habiter dans la meme france car rejet du liberalisme avec les 9% de l´extreme gauche je sais pas ou tu le voix ton rejet du liberalisme lol.
De plus dire que les bouquins scolaire sont de gauche ça va loin.
Quand on étudie la guerre froide on fais clairement de la propagande amériquaine contre les méchant communiste.
Ensuite rien d´étonnant si on parle de personne comme Bové ou autre qui meme si ils n´ont pas les meme opinion que toi font partie intégrante de l´histoire que tu le veuille ou non.
En même temps, la droite française est la plus gauchiste des droites européennes.
Bon, t´es gentil, moi j´ai fait mes études d´économie dans le système anglais, c´est tendancieux sur certains points (normal c´est les anglais) mais on t´apprend à aucun moment que le libéralisme c´est génial, bien au contraire, les déficiences de marché et théories Keynésiennes y sont assez développées.
Pour le reste, fffantic t´a déjà répondu.
Bien en fait déjà ton opinion sur l´islamisme triomphant est archi fausse.
On en est quand même à la mort idéologique de l´islamisme, lecture normative du coran et recrutement par l´image et l´éclat...
Ensuite pour appuyer ta magnifique thèse toutes tes phrases sont sorties de leur contexte.
Mais peux tu affirmer que l´hégémonie américaine n´existe pas?
En ce qui concerne le magazine « alternative économique », je ne sais pas où tu vas chercher sa tendance altermondialiste. Tu t´appuis sur le nom de la revue? Il y a alternative, tiens ça doit être altermondialiste?
Le seul journal grand public altermondialiste en France est Politis, le seul magazine altermondialiste grand public en France est le monde diplomatique.
Alternative économique n´est ni anti capitaliste, ni anti quoi que ce soit. Pour preuve, les derniers articles sur Friedmann, Tocqueville ou Hayek... Bien sur Trois formidables gauchistes...
J´ai même vu des articles prônés la répartitions des droits à polluer dans cette revue, oh une solution bien gauchiste pour préserver l´environnement
Ta critique est sans fondement car hors contexte, orienté et absolument inobjective.
Bah tu vois mon poussin, à l´étranger ca fait 50 ans qu´il n´y a plus de parti communiste ou autres vieilleries du même genre... ![]()
Même en ex URSS, Chine, Corée du Nord? ![]()
Lekhan tu sais pas qu´Alternatives Eco est largement à gauche ?
Pour quelqu´un qui fait des études d´éco c´est facheux, un lien:
http://www.antisarko.net/spip.php?article3085
Introduction de Wikipédia:
"Alternatives économiques, dit Alter Éco, est un magazine mensuel traitant de l’économie en tant qu’enjeu collectif et social. Se voulant proche du keynésianisme, elle laisse une grande place aux thèmes altermondialistes et est très critique vis-à-vis du néolibéralisme et de l´école néoclassique."
On va me sortir " oui mais Wikipédia est ultra-libéral"... ![]()
Bah tu vois mon poussin, à l´étranger ca fait 50 ans qu´il n´y a plus de parti communiste ou autres vieilleries du même genre...
c´est faux
dans beaucoup de pays le partie communiste fait même plus qu´en france
par exemple au japon il fait + de 7%
http://fr.wikipedia.org/wwiki/Parti_communiste_japonais
Bah ça dépend sachant que Wikipedia n´est pas une seule et unique personne. ![]()
Aurais-tu oublié ceci Mugar?
* jedi_78 profil
* Posté le 12 juin 2007 à 19:06:02 avertir modérateur
* # mugar_sonkey profil
# Posté le 12 juin 2007 à 19:00:01 avertir modérateur
# * jedi_78 profil
* Posté le 12 juin 2007 à 18:55:49 avertir modérateur
Tu ne vas pas m´apprendre comment fonctionne un enseignement que je suis depuis 3 ans
Si justement c´est une raison de plus, puisque tu es formé dans ce moule là.
---> Haaaaa oui d´accord donc en fait je suis endoctriné
C´est pour ça que je suis de droite
Le lien que je t´ai montré relève plein d´extraits de manuels scolaires, il y a une constante, on évoque sans cesse les dangers de la mondialisation, du capitalisme, on ne se gène pas pour les évoquer, par contre, les biens faits de la croissance, du libéralisme, le role de l´entreprise, etc, ne sont jamais abordés.
---> Oui parce que ton auteur de blog n´a pris que ce qui lui plaisait dans ces manuels mon petit
Il en va de même pour tout,pas uniquement pour l´économie
L´islamisme n´est pas réduit à une forme de contestation des USA ,il est bien précisé qu´il s´agit d´une forme extrème,ils cherchent à expliquer et à s´interroger sur les fondements,pas à excuser
Si tu veux des passages sur la croissance créatrice d´emploi j´en ai au fait
Que dans des manuels scolaires on cit eplus Bové et Michael Moore que des économistes sérieux c´en est bien la preuve.
---> C´est surtout la preuve que tu n´as jamais ouvert un de manuels d´éco ![]()
Nos réféences en SES (éco+socio) sont Keynes,Ricardo,Marx,Smith,Tocqueville Stiglitz etc
Et pour Michael Moore la première personne à me parler d´un film qui sortait pour critiquer se sméthodes c´est mon prof d´anglais
D´ailleurs, pourquoi la France est-elle le seul pays au monde ou les gens estiment le libre marché "dangereux", la ou TOUS LES AUTRES PAYS, lui donnent un role positif voire trés positif ?? ?
---> Les français sont des clones?Les autres aussi?Non
La France est en majorité à droite ce la ne rentre pas en contradiction avec ton idée d´endoctrinement gauchiste par hasard? ![]()
en allemagne 8,7%
au portugal 8,6%
en espagne il est même dans la coalition de gauche qui gouverne le pays
J´aoute que présenter le libéralisme économique comme quelque chose de seulement psoitif consituerait par contre une forme de aprtilité,en effet tout le monde n´a pas le même avis à ce sujet(l´enseignement doit en tenir compte) et il ne s´agit pas d´une doctrine parfaite
Mugar ta méthode et celle de ce blog es tjsute ridicule..si tu veux moi je peux te choper les extraits tirés des ouvrages de Smith et la aprtie détaillant les gaisn de productivité du au fordims...ensuite je créerai un blog pour expliquer que le smanuels prônent la toute puissance des méchants zaméricains et font l´apologie de ´esclavage