Salut
Je me base sur le dernier n° de Capital.
On peut en déduire ceci :
-il y a les fonctionnaires qui ont des conditions de travail désastreuses
-il y a les fonctionnaires
qui ont des privilèges aberrants et ceux qui travaillent peu comparé aux salariés du privé
Les sureffectifs plombent une large partie des administrations :
La France détient le record mondial des effectifs de fonctionnaires (21.9%), possède plus de profs que partout ailleurs, près de 2 fois plus de policiers qu´en Angleterre, plus qu´en Allemagne alors qu´ils sont plus nombreux que chez nous, le tout pour moins d´efficacité.
De mauvaises conditions de travail pour certains :
facs déglinguées, commissariats lépreux, juges débordés, infirmières en sous-effectif, 20% de surpopulation carcérale dans les prisons, 20% de crédits en moins chaque année pour certains chercheurs.
Un temps de travail inférieur au privé :
12 semaines et demi de congés payés par an à la mairie de Paris, 24h de travail/semaine pour les aiguilleurs du ciel, 4h de cours hebdomadaires pour les 56000 profs-chercheurs d´univ dont pas de recherche pour certains...
De plus on observe des privilèges dignes de l´Ancien régime. Mais il faut savoir que nos 5,1 millions de fonctionnaires sont répartis en 500 "corps" jaloux de leur autonomie, dont certains remontent à l´Ancien Régime, comme celui des "ouvriers du service des alcools" ou "des maître graveurs des Monnaies et Médailles". Cet émiettemment d´un autre âge n´épargne aucune administration. Un fonctionnaire a en outre d´énormes difficultés pour passer d´un corps à un autre. Ainsi un informaticien de La Poste pourra mettre plusieurs mois pour, voire ne pourra pas, travailler à la SNCF, à cause du cloisonnement de ces corps. Sans parler des primes des fonctionnaires, illégitimes en grande partie, par ex au ministère des finances :
-la prime de rendement : 1000-8600€/an, alors que son montant est lié aux grades et pas au rendement
-indemnité complémentaire : 1095€/an, vise à compléter la prime de rendement des informaticiens des impôts (mdr)
-indemnité de technicité, 577€/an, le concept de technicité ne correspondant à rien.
-prime de fidélité (!) : 1095€/an
Le tout payé de vos poches et les exemples sont innombrables. Sans parler de leurs retraites avantageuses :
7,85% de taux de cotisation en moyenne sur le salaire brut mensuel (contre 12.75% dans le privé), et une pension de 75% du traitement, perçu 6 mois avant le départ en retraite, contre 61% dans le privé.
+20000 logement de fonctions dont certains sont princiers (souvenez-vous de l´affaire gaymard).
+142000 voitures de fonction rarement déclarées au fisc
Sachez que 15150 fonctionnaires internationaux sont exonérés d´impôts.
La réforme est nécessaire, n´en déplaise aux syndicalistes obtus, car l´abolition des privilèges n´a pas vraiment eu lieu en France depuis 1789.
Des profs d´université sans travaux de recherhce?on se fout de la gueule de qui là?
Réforme nécessaire oui mais je ne vois pas comment un enseignan-chercheur peut ne pas avoir de recherche à faire
"La réforme est nécessaire, n´en déplaise aux syndicalistes obtus, car l´abolition des privilèges n´a pas vraiment eu lieu en France depuis 1789."
Tout à fait d´accord
J´espère que Sarko tiendra ses promesses sur la suppression d´un statut fonctionnaire sur deux. Ce serait déjà un bon début.. ![]()
4h de cours hebdomadaires pour les 56000 profs-chercheurs d´univ dont pas de recherche pour certains...
Enormité. C´est faux.
En théorie, un enseignant chercheur (maître de conf´ ou le summum, prof des universités) peut ne pas faire de travaux de recherche. Mais autant dire que s´il fout rien, il va avoir de gros problèmes avec ses collègues, problèmes qui ne vont pas contribuer à remonter l´ambiance excécrable au sein de tous les organismes de recherche.
Des enseignants chercheurs qui ne font pas de travaux de recherche, il y en a peut-être deux ou trois en France. Et encore, parce que s´ils foutent vraiment rien, ils se font virer ...
DE plus, les 4 heures de cours par semaine, c´est n´importe quoi : quand ils ont si peu (en général ça doit tourner autour de 15-18 heures par semaine), c´est parce qu´ils ont des travaux de recherche à faire qui nécessitent beaucoup de temps. Ici, c´est pareil, y´en a vraiment très peu qui enseignent aussi peu.
Je prends l´exemple de mes profs;j´en vois un, il fait 4h ou 2h par semaine dans 4 années différentes, si on multiplie on doit bien arriver à 16 ou 18 hebdomadaires. Vu le temps que la correction des copies de TD et surtout d´exam (2 sessions pour 2 semastres, en plus), sa quantité de travail rien que pour l´enseignement, recherche non comprise donc, est énorme compte tenu qu´il faut faire des travaux de recherche.
Merci de ne pas boire ces chiffres de capital, qui ne sont vrais que si on regarde leur raison et leur contrepartie. Vous verrez ça quand vous serez étudiants. Encore faudrait-il que certains d´entre vous sur ce forum arrivent à avoir leur bac. D´ici là, restez humbles en ce qui concerne l´université et surtout son personnel, merci.
Noreturn ou l´art de se contredire en 2 posts...
Pour les aiguilleurs du ciel on peut comprendre c´est un job de haute responsabilité, physiquement épuisant et mal payé...donc vilou...
Par contre il est évident que la fonction publique dans son ensemble doit être rénovée: on a pas assez de magistrats, des profs mal formés, des employés municipaux et de PTT inefficaces...
"La France détient le record mondial des effectifs de fonctionnaires (21.9%)"
faux, si j´était en emmerdeur, je te dirrais que c´est Cuba et la corrée du nord avec 100%...
mais bon, en fait c´est la norvege en europe qui en as le plus.
"possède plus de profs que partout ailleurs, près de 2 fois plus de policiers qu´en Angleterre, plus qu´en Allemagne alors qu´ils sont plus nombreux que chez nous, le tout pour moins d´efficacité."
l´enseignement en france est meilleur qu´en allemagne; pour l´angleterre je sait pas.
de plus je doute de la pertinence du deux fois moin de flics en angleterre, puisque l´angleterre est réputé pour avoir un boby as chaque coin de rue.
quand au moin d´éficassitée...nous on s´est pas fait exploser nos transports en commun...
et j´ignore les chiffres de la délinquance en allemagne et en angleterre, si tu les as donne les.
"Par contre il est évident que la fonction publique dans son ensemble doit être rénovée: on a pas assez de magistrats, des profs mal formés, des employés municipaux et de PTT inefficaces..."
une réforme pour plus d´éfficassitée est serrait certe tres bonne; du moment qu´on ne fait pas n´importe quoi.
Son 1er post était LEGEREMENT ironique
Au fait si vous voulez vous rassurer sur le plan du niveau du système éducatif français vous pouvez aller sur le site de l´OCDE,ils estiment que nous sommes légèrement au-dessus de la moyenne des résultats et soulignent certaines d enos aprticularités comme l´école maternelle qui est très développée
En revanche ils pointent du doigt la mauvaise organisation de la rechcherche,un certain gaspillage et le fait que les facs soient sous-dotées
Mais on est loin d ´etre nuls c´est déjà ça
maintenant le gouvenrment veut engager des réformes tant mieux ça ne peut etre qu´une embellie(à moins qu´ils supriment aveuglément de spostes mais je n´y crois pas ce serait du suicide)
Jedi, nul doute que des réformes sont nécessaires. En même temps, j´ai un peu peur quand même. Quand tu lis les post de certains, tu te rend compte que l´opérations de "propagande" anti-fonctionnaire a fini par instiller l´idée que les fonctionnaires sont tous des feiniants...
Ce qui est tout de même fâcheux, car cela crée une attente du genre supprimons les postes de ces feignant qui servent à rien.
Or, si des économies d´échelles sont à réaliser, des réorganisations à prévoir, il ne s´agit pas de faire n´importe quoi, de tailler dans les effectifs pour tailler dedans...
en matière de recherche notamment, je trouve que nous ne sommes pas assez ambitieux.
Or, pour l´instant, les réformes menées sont du grand n´importe quoi. Je pense par exemple à la privatisation d´EDF-GDF, qui donne lieu à toute sorte de manoeuvre, et qui entrainera une hausse des prix de l´énergie. De même dans le secteur de l´eau, ou un paquet de fric va dans les poches des grandes multinationales. Ces boites qui pollue l´eau via certaines de leurs activités, et qui la dépolluent ensuite pour nous la vendre. Comment faire de la croissance sur du vide.
Bon, il y a aussi des reformes qui ont portés leur fruit (dans les télécomunications par exemple). Mais la privatisation des autoroutes, c´est pas un scandale ça encore ?
Le problème est qu´on agit par idéologie en l
Le problème est qu´on agit par idéologie en la matière, et que on prvatise parce que c´est mieux, etc....
Or, ce faisant, on n´atteint pas forcément l´efficacité. Je ne voudrais pas que les réformes qui vont être menées le soient dans le même esprit.
Note bien, je ne colle pas tout sur le dos de la droite, alors que la gentille gauche aurait toujours combattu cette logique. Bien sur, la gauche a fait de même, sans le dire car c´est mal vu par une partie de son électorat.
J´aimerais qu´on sorte du prêt-à-penser en matière de politique et d´économie dans ce pays.
Je ne fais pas confiance à Sarko pour ça. J´ai voté à gauche (Ségo), mais les ocialos me gonflent tellement avec leur conneire, je crois que je vais voter Bayrou. En espérant qu´il arrive à créer un parti du centre viable.
Pour en revenir aux profs-chercheurs sachez :
-qu´ils sont légalement tenus de faire 4h hebdomadaires
-qu´ils n´ont pas de comtpe à rendre sur leur recherche, même des syndicats de profs ont avoué que certains avaient décroché de la recherche.
Bah oui y´en a toujours quelque uns mais ils ont des compte sà rendre sur leurs travaux bien sur que si
Ah pardon pour les logements de fontion : c´est 200000 et non 20000 (faute de frappe)
C´est énorme, et quand par ex on voit le logement de fonction du recteur de l´académie de Nice qui est une VILLA, alors que d´autres vivent dans des conditions insalubres ou sont SDF c´est à vomir.
"Pour en revenir aux profs-chercheurs sachez :
-qu´ils sont légalement tenus de faire 4h hebdomadaires
-qu´ils n´ont pas de comtpe à rendre sur leur recherche, même des syndicats de profs ont avoué que certains avaient décroché de la recherche."
Oui... j´ai entendu ça de la bouche d´un chercheur. ![]()
* Posté le 27 mai 2007 à 13:44:43 avertir modérateur
* Ah pardon pour les logements de fontion : c´est 200000 et non 20000 (faute de frappe)
C´est énorme, et quand par ex on voit le logement de fonction du recteur de l´académie de Nice qui est une VILLA, alors que d´autres vivent dans des conditions insalubres ou sont SDF c´est à vomir.
Mais ça c´est 1 logement sur 1000 bon sang!le type est recteur d´académie si tu t ´imagines que les CPE de mon lycée sont logés comme lui viens donc faire un tour je te montrerais
Des apparts,simples,moches,vieux,point à la ligne
Et j´ajoute que comme ils ne font pas partie des hauts fonctionnaires ,leurs logements sont plus représentatifs que delui de mossieur le recteur
angelaxe Posté le 27 mai 2007 à 08:39:48 Noreturn ou l´art de se contredire en 2 posts...
Ce qui est d´un autre âge c´est le fait de croire encore que "lay fonctionnaire cay dé fégnan dabaur"