Bravo Jedi j´apprécie ta vision très sectaire des choses. Je n´ai jamais dit cela tu déformes mes propos. Je constate juste 2 choses :
-Des fonctionnaires ont de mauvaises conditions de travail d´un côté, avec des problèmes de sous-effectifs, donc de ce côté c´est mal géré et il faut renforcer les crédits
-Des fonctionnaires ont droit a de gros avantages payés de vos poches, primes non justifiée, vacances à rallonge, exonération d´impôts, véhicules et logements de fonctions...
Et paradoxalement ont des problèmes de sur-effectifs notamment dans l´administration, où certains emplois de fonctionnaires font doublon avec d´autres.
Il faut donc réformer tout cela car la fonction publique en France est très mal gérée.
Réformer, pourquoi pas, mais pas n´importe comment.
Tu donnes des chiffres, mais crois tu que les plus gros avantages disparaitront ? Bien sûr que non, on prendra d´abord à la base.
Tu dis qu´il y a trop de profs, et pourtant, nombre d´entre eux, absents ne sont pas remplacés, je dirai qu´on manque de recrutement, Quid des classes à 30 élèves, comme conditions d´apprentissage, il y a plus enviable non ?
Tu parles des retraites des fonctionnaires, et celles des anciens députés, ne sont elles pas autrement plus injustes pour 5 ans de service ?
Des réformes, d´accord, mais qu´ils montrent l´exemple, et s´appliquent à eux même ce qu´ils souhaitent voir se faire.
Moi, je constate juste une chose:
un fonctionnaire catégorie A gagne 1400 euros par mois au bout de deux ans.
compte tenu de l´extrême difficulté des concours de catégorie A, je pense qu´on ne peut pas dire qu´ils soient trop payés. Oh, non.
Des feignasses? Mais il y en a autant dans le public que dans le privé, bon sang! encore hier, à la caisse d´épargne, qui n´est pourtant pas vraiment une entreprise publique, j´ai attendu d´être servi pendant 10 minutes... uniquement parce que la secrétaire parlait à une copine au téléphone. C´est pas pour ça qu´elle va se faire virer... D´ailleurs, pour garder cet exemple de la caisse d´épargne, on constate que ses horaires d´ouverture sont encore pires, et de loin, que celle pratiquées par la banque postale.
LeS sAlArIéS dU pRiVé C tOuS dEs FeIgNiAsSeS LoL
King of bongo en quoi je déforme te spropos tu as dit texto qu´il y avait plein de feignasses chez les fonctionnaires
Non tu n´as pas dit qu´ils l´étaient tous mais faut assumer.Quant au mot sectair eje ne vois tout simplement pas ce qu´il vient fair eici
Ben sectaire dans le sens où pour toi soit on est anti-fonctionnaire, soit on est pro-fonctionnaire. Pour toi j´avais l´air d´être un anti-fonctionnaire qui ne nuance pas ses propos...
pour répondre à puck :
puck21 Posté le 27 mai 2007 à 15:45:16 Réformer, pourquoi pas, mais pas n´importe comment.
"Tu donnes des chiffres, mais crois tu que les plus gros avantages disparaitront ? Bien sûr que non, on prendra d´abord à la base. "
Je vais dans ton sens. Les hauts fonctionnaires ont les plus gros avantages, et c´est donc à eux de montrer l´exemple en premier
"Tu dis qu´il y a trop de profs, et pourtant, nombre d´entre eux, absents ne sont pas remplacés, je dirai qu´on manque de recrutement, Quid des classes à 30 élèves, comme conditions d´apprentissage, il y a plus enviable non ? "
j´ai pas dit trop de profs, j´ai juste dit que c´est nous qui en avions le plus. Et 30 élèves, c´est pas énorme faut arrêter...
"Tu parles des retraites des fonctionnaires, et celles des anciens députés, ne sont elles pas autrement plus injustes pour 5 ans de service ?"
Effectivement, je les inclue dedans.
"Des réformes, d´accord, mais qu´ils montrent l´exemple, et s´appliquent à eux même ce qu´ils souhaitent voir se faire."
Certains fonctionnaires ne préfèrent rien voir changer justement, et s´asseoir sur leurs privilèges. Mais s´il faut changer les choses, que les réformes soient faites pour tous et non pour certains.
Ton dernier post le laissait penser désolé et puis il y en a tellement.... -_- je suis heureux de voir que ce n´est pas le cas
Je te fais mes excuses
"J´ai pas dit trop de profs, j´ai juste dit que c´est nous qui en avions le plus. Et 30 élèves, c´est pas énorme faut arrêter...
30 élève c´est pas énorme? Tu sais de quoi tu parles? Vas apprendre à lire à 30 cp efficement on en reparle après.
Idem pour les langues, que l´on soit le pays d´Europe où l´on parle le moins bien l´anglais faut pas s´étonner. C´est pas avec des classes de plus de 30 élèves que les profs peuvent faire du bon boulots surtout dans une langue vivante ou le plus gros boulot est à l´oral (là où les petits français pêchent).
Simple calcul tu prends un cours d´anglais de 1h:
30 élèves ça fait 2 minutes de temps de parole par élève en partant du principe absurde qu´aucun exercice n´est fait et que le prof n´en place pas une.
Alors oui, si on veut de la médiocrité effectivement 30 élèves par classe c´est pas énorme, mais étrangement ce sont les mêmes individus qui disent ce genre de choses qui à côté se lamente sur le niveau scolaire des gamins ![]()
Pour des CP, 30 c´est beaucoup je serais d´accord (quoiqu´au CP mon instit s´occupait de 2 classes ce qui avoisinait les 30 et on s´en sortait bien).
Mais pour prendre ton exemple du cours d´anglais, ce n´est effectivement pas avec la scolarité collège-lycée qu´un élève va acquérir un bon niveau oral (par contre à l´écrit c´est plus que faisable)
Mais si l´on cherche à parfaire son oral, rien ne vaut les stages tu peux pas compter sur la scolarité. Alors en règle générale, j´en déduis qu´à part dans les langues vivantes, 30 élèves ce n´est pas un handicap dans l´enseignement après le primaire.
heu en terminale depuis cette année les classes d´anglais sont dédoublées(les cours se font en demi-groupe) et je constate que ça va beaucoup plus vite
Après le primaire, et sauf les langues vivantes: je suis à peu près d´accord si la pédagogie n´évolue pas d´ici quelque temps (en gros si on en reste au cours traditionels, frontaux qui sont largement remis en questions) mais on ne va pas débattre pédagogie sinon on n´a pas fini.
Le truc drôle, avec les chiffres, c´est qu´on peut dire tout et son contraire... surtout quand on opère dans une indifférenciation, ou un flou général pas très artistique.
Le Post, à partir du magasine capital, regroupe sous le même nom d´opprobre de "Fonctionnaires", les hauts fonctionnaires (dans les grands corps), les fonctionnaires, les Pros chercheurs (on voit d´ailleurs pas pourquoi ils ont droit à une catégorie différente de celle des médecins du publics. Après tout, eux sont médecins du corps social...), les petits fonctionnaires etc... Et on applique à tous le même régime de critique : ils sont bien payés, ils en foutent pas une, ils ont des appartements de fonction princiers, ils ont des voitures de fonction non déclarées, ils ont des pires vacances etc...
Quand même.... on ne peut pas croire à une telle indifférenciation... Je ne suis pas sur que les profs chercheurs aient des apparts de fonction. Je ne suis pas sur qu´avec leurs 4 heure par semaine, et le temps libre que celà donne, ils partent en vacance à St Trop´...
La réforme des fonctionnaire sera en fait une opération de surface. Personne n´a jamais remis en cause le rôle des fonctionnaires, ni leur utilité... Simplement, ce qu´on risque de faire, c´est de ne garder ce statut que pour les corps décisionnels (donc les très grands corps normalement) et déléguer l´application à des corps privés (comme ça se fait en Angleterre par exemple). Ainsi on dépense moins, et quand il y´a un responsable... on peut lui taper dessus - Encore qu´on ait peu de scrupule à rendre l´éducation nationale responsable de tous les maux, de la société comme de la France.
Le Post, à partir du magasine capital, regroupe sous le même nom d´opprobre de "Fonctionnaires", les hauts fonctionnaires (dans les grands corps), les fonctionnaires, les Pros chercheurs (on voit d´ailleurs pas pourquoi ils ont droit à une catégorie différente de celle des médecins du publics. Après tout, eux sont médecins du corps social...), les petits fonctionnaires etc... Et on applique à tous le même régime de critique : ils sont bien payés, ils en foutent pas une, ils ont des appartements de fonction princiers, ils ont des voitures de fonction non déclarées, ils ont des pires vacances etc...
tellement vrai ça résume bien le topic
Je crois qu´il faut préciser pas mal de choses...
Déja, les agents de la RATP, les cheminots de la SNCF, le personnel d´EDF ou de GDF n´ont pas le statut de fonctionnaire, donc ils ne se retrouvent pas dans les 3 catégories suivantes :
- Fonctionnaires d´Etats (Professeurs, instituteurs, employés de ministères ETC) 50 %
- Les territoriaux (Les fonctionnaires employés par les collectivités térritoriales) 30 %
- Les personnes travaillant dans la fonction publique hospitalière. 20 %
A vérifier pour les pourcentages, mais ça ne doit pas être éloigné de la réalité...
S´il y a réforme et suppression de postes par l´Etat, elles s´exerceront uniquement sur la fonction publique d´Etat, donc 50 % des éffectifs (et pour info, 1/2 sur deux est un professeur).
Sinon pour les différencier les fonctionnaires en fonction de leur poste et de leur responsabilité, on parle de catégorie A, B et C.
Les A sont les hauts fonctionnaires, les medecins, les chercheurs ETC, les B sont les infirmières, les professeurs non-agrégés (je crois), les controleurs des impots ETC et les C divers postes comme
Le problème c´est qu´on a besoin de profs,à la limite dans certaines matières il est possible qu´il y en ait en trop mais ça m´étonnerait,ailleurs on a du mal à trouver des remplaçants
Le problème de l´Education Nationale, en terme de recrutement, c´est qu´il se fait par vagues, suite à la grande purge de l´après 45 (parce que contrairement à certains de nos voisins, le milieu universitaire a été très fortement renouvellé suite aux diverses collaborations). La prochaine grande vague de recrutement, ce sera 2012. Entre les périodes : les perspectives sont bouchées (pas de postes, pas de promotion, pas de sang neuf).
L´autre problème, c´est celui de la répartition : c´est un joyeux bordel. On envoie les jeunes profs se "faire la main" sur des classes difficille, dans un cadre pourri (des lycées dans le Nord où il y´a une "Maison de la Presse" mais pas de CDI, pas de livres; avec des élèves tarés ou très en retard....) c´est-à-dire le top du top pour qu´un jeune prof commence démoralisé, sans perspective, et donne sa démission ou devienne infect. De même pour les remplaçants : des gens très compétents (des agrégés remplaçant pendant 10 ans...), mais pas titularisés. Ce qui pose d´ailleurs le problème des transports : j´en connais qui sont dans un lycée le matin, et dans un autre, à 100km de là, l´après midi...
L´intérêt d´une réforme serait justement de rendre les conditions de travail de plusieurs petits fonctionnaires plus acceptables (par exemple les gardiens de prison, les infirmières, les chercheurs), et d´abolir une fois pour toutes les privilèges dont les hauts-fonctionnaires (et certains petits ne le nions pas) bénéficient comme ces primes aberrantes.
De plus il y a des "corps" qui n´ont plus lieu d´être car ils datent de l´Ancien Régime.
Et je n´ai jamais appliqué à tous le même jugement critique, mais il faut bien avouer que la fonction publique est un gouffre financier pour l´état. Par exemple saviez-vous qu´il suffit à un agent de police de travailler 5 minutes de plus pour que cela soit déclaré comme une heure supplémentaire?
encore les vieux clichés à deux francs 50. ce sont ces clichés qui datent d´un autre temps !
si c´est le paradis la fonction publique pourquoi tout le monde n´y va pas ?
ha ? pas si génial que ça ?
OK ! tout s´explique alors !
premiers à critiquer, derniers à vouloir s´y présenter !
respectez un peu certains qui acceptent de faire le "sale boulot" !
et le jour où il y aura des golden parachutes ou des actionnaires parasites dans la fonction publique tu m´appelleras !
et le jour où il y aura des entreprises privées dans les petits villages perdus tu m´appelleras ! par contre le facteur est là lui et les personnes y habitant sont bien contentes de l´avoir !
quand tu tombes en panne sur l´autoroute et que la police vient t´aider ou qu´il y a le feu chez toi et les pompiers... et qui ramasse les poubelles ? qui accepte de s´occuper des liasses fiscales ?
qui t´apporte ton courrier ?
![]()