CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La politique de Vladimir Poutine

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
10 mai 2007 à 16:32:35

Hier soir, j´ai eu la chance de pouvoir discuter avec un russe et un biélo-russe. Rapidement, notre conversation s´est orientée vers la politique en Russie et en Biélorussie de leurs présidents respectifs, Poutine et Loukashenko.

La majorité en Occident, dont moi, s´accorde à dire que ces régimes sont quasi, voir même totalement dictatoriaux. L´on se souviendra entre autres des meurtres sur la journaliste Anna Politskaya, sur l´espion Livitnenko, des emprisonnements de Mikhail Khodorkovsky (tiens tiens) et de Garry Kasparov, des pressions étrangères sur l´Ukraine et l´Estonie et enfin de la répression dans le Caucase, et en Tchétchénie en particulier.
Nous, qui vivons en démocratie, accordons beaucoup d´importance au respect de celle-ci.
Je me trouvais donc rapidement en vive discussion avec ces deux ardents défenseurs du régime de Poutine. Le père du Biélorusse en question avait pourtant dû fuir son pays car il était en désaccord avec la politique de Loukashenko.

Mais voici globalement le discours qu´ils m´ont tenu. Il faut savoir que ces pays sortaient d´environ 70 ans de communisme. L´on ne peut pas exiger d´eux que tout bascule vers une démocratie totale en quelques années. Chez nous aussi ce fut le résultat d´un long processus.
Le capitalisme sauvage mis en place sous Gorbatchev et Jeltsine (très bien vus en Occident) a surtout permis à quelques uns de s´enrichir très rapidement, à l´Occident de prospérer, mais surtout à appauvrir un grand nombre de la population. La corruption et l´emprise de la maffia nous ont mené à faire une comparaison avec les Etats-Unis des années ´30.

Et puis est venu Vladimir Poutine. Certes, ils étaient d´accord qu´il n´y a pas de liberté de presse en Russie, ni de liberté d´opposition, mais ils sont totalement convaincus que c´est nécessaire pour faire s´améliorer la situation et qu´elle n´a jamais été meilleure que maintenant. Ils prétendent que l´opposition est vraiment très minime (je leur opposai que c´est peut-être leur presse qui le leur fait croire, et que l´opposition a peur de parler) et que la politique actuelle en Russie permet au moins à la grande majorité de la population de vivre décemment. Qu´au moins les pensions étaient payées et que les gens normaux ne devaient pas souffrir de la faim, et qu´ils préféraient un tel système au système américain où un quart de la population vit sous le seuil de la pauvreté.
Ils affirmaient donc clairement qu´ils préféraient abandonner un peu de démocratie pour le bonheur matériel de la majorité. La théorie de Platon et son rejet de la démocratie ont également été abordés lors de notre conversation.

Bien sûr, nous avons parlé de la situation des Tchétchènes, qui paraissait d´ailleurs les laisser assez froids, et du racisme prononcé en Russie, mais je dois avouer que je ne peux pas leur donner tort pour tout. Nous devons veiller à ce que personne ne soit opprimé, j´en conviens, et nous devrions d´ailleurs plus faire d´efforts pour que la Tchétchènie devienne un territoire sous mandat des Nations Unies, mais est-ce que nous ne devrions pas laisser le temps à la Russie d´aller progressivement vers une démocratie, et qu´en attendant, l´existence matérielle de la majorité soit garantie?

J´aimerais connaître l´avis des forumeurs là-dessus.

UnFuCkaBle
UnFuCkaBle
Niveau 9
10 mai 2007 à 16:40:04

quand j´entend dire que Poutine prone le rechauffement climatique pour dégeler les plaines du Nord, ça fait froid dans le dos :malade:

ZEfloodeur
ZEfloodeur
Niveau 8
10 mai 2007 à 17:38:20

Ca me laisse de glace. :doute: :fete:

:dehors:

anti_le_suisse
anti_le_suisse
Niveau 10
10 mai 2007 à 18:15:42

C´est quoi la différance entre le capitalisme sauvage et le capitalisme ? Le premier cours tout nu dans la fôret ?

UnFuCkaBle
UnFuCkaBle
Niveau 9
10 mai 2007 à 18:27:38

souvent utilisé par la gauche et les altermondialiste, c´est surtout un pléonasme a leurs yeux

c´est l´appat du gain sans se soucier de l´environnement ou de la population, licenciement a tout va

c´est aussi une économie de marché organisé par la mafia, la corruption, les politiciens véreux

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
11 mai 2007 à 19:27:40

Personne n´a d´avis sur le fait d´abandonner une partie de la démocratie pour le bien général?

anti_le_suisse
anti_le_suisse
Niveau 10
11 mai 2007 à 19:30:32

Abandonner la démocratie, d´accord. Mais pas nos libertés.

Khodorkovsky
Khodorkovsky
Niveau 10
11 mai 2007 à 19:34:02

Donc certainement pas la liberté d´expression et d´opposition, qui font partie intégrante de la démocratie pourtant. C´est l´avis vers lequel je penche, aussi.

hugo-chavez
hugo-chavez
Niveau 7
11 mai 2007 à 20:07:50

VIVE POUTINE ET LOUKACHENKO !! Les derniers chefs d´Etats européens à résister à l´impérialisme américain !! !

C´est NOUS, occidentaux, qui ne sommes pas libres ! Pas les russes et Biélorusses !! ! eux au moins ils ont compris !! !

hugo-chavez
hugo-chavez
Niveau 7
11 mai 2007 à 20:09:41

c pas pour rien que g poutine sur mon avatar :ok:

benjil
benjil
Niveau 6
11 mai 2007 à 21:43:34

hugo chavez tu doit faire partis des rares gens qui aiment se faire manipuler sans avoir le droit de l´ouvrir . les gens comme toi m´épates quelque peu

TheFatestBoy
TheFatestBoy
Niveau 10
11 mai 2007 à 22:13:15

La Russie, au même titre que la Chine, a une tradition de dirigents autaoritaire, et cela ne changera que tres difficilement.

La Russie a(vait) besoin d´un pouvoir "fort" pour gerer son immense territoire.

La Chine avait besoin d´un pouvoir tres centralisé pour pouvoir controler...Les fleuves de son territoire. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, le but de l´empire etait a la base de pouvoir gerer les fleuves de manieres uniforme pour eviter les inondations, etc...(d´ailleur, les dynastie ne se préoccupant pas des fleuves s´eteignirent rapidement...).Oralement, je serais intarrissable sur le sujet, mais par écrit :hum:
L´autoritarisme est tres ancré dans les mentalités Russes et Chinoises...Mais cela finira par changer, ne désesperont pas!!!

tele-beauf
tele-beauf
Niveau 10
12 mai 2007 à 19:31:58
  • UnFuckable profil

* Posté le 10 mai 2007 à 16:40:04 avertir modérateur
* quand j´entend dire que Poutine prone le rechauffement climatique pour dégeler les plaines du Nord, ça fait froid dans le dos :malade:

En même temps ça leur ferait amener beaucoup d´immigrations et de richesses, notamment agricoles , la Russie aura bientôt besoin d´immigration si ils ne veulent pas devenir un désert.

caladon_2
caladon_2
Niveau 47
29 mai 2008 à 10:03:08

Poutine et le peuple tchetchene :

http://www.dailymotion.com/robertofiorini/video/x5gwwd_poutine-face-a-lislam_news

Sarko va le recevoir en grande pompe comme Khadafy :
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080529/twl-russie-france-ue-politique-diplomati-4bdc673.html

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 mai 2008 à 15:35:47

On peut pas lui reprocher de donner dans la langue de bois lui! :rire2: j'adore la tronche tétanisé de Prodi à côté! mais en même temps c'est triste...

hhh55
hhh55
Niveau 6
29 mai 2008 à 16:59:25

aaaaaaa mdr la video de poutine a la conference ! c un niké lui

lighthohenheim
lighthohenheim
Niveau 10
29 mai 2008 à 20:35:06

J'ai pas compris le rapport :-(

Just-Love-Sekh
Just-Love-Sekh
Niveau 9
29 mai 2008 à 20:41:31

http://www.dailymotion.com/relevance/search/poutine%2Bcall%2B/video/x3bphd_callofduty4-fake-pub

Cette vidéo était marrante aussi.

puis +1 poutine ne fait pas dans la langue de bois

Nico91FR
Nico91FR
Niveau 10
29 mai 2008 à 20:46:15

"Il faut savoir que ces pays sortaient d´environ 70 ans de communisme"

je me suis arrêté là

noreturn
noreturn
Niveau 6
29 mai 2008 à 21:25:33

c'est dommage de s'arréter si tôt, je trouve ça très interessant pour ma part.
Je connais moi-même une russe de Crimée, en Ukraine donc, qui pense à peu près pareil que les deux mecs dont le sujet parle. L'auter du topic n'ayant pas émis de jugement à l'emporte-pièces, ça n'intéresse personne et ça explique qu'il y ait eu si peu de discussions ensuite.
Ca révèle aussi un peu comment fonctionne ce forum. Pour avoir des réponses, le sujet doit pouvoir générer de la prise de tête et du troll. Il doit donc souvent être écrit par un extrémiste, ce qui est souvent le cas ( en l'occurence extrêmes ou libertariens ici) et ce qui explique le fait que je ne poste presque jamais ici.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment