CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sarkozy à l'épreuve des années 20.

lekhan
lekhan
Niveau 10
28 avril 2007 à 15:56:05

Quand on attaque Cravan, Crevel, Rigaut, sur le suicide, je me sens concerné.

Un jour, par incompétence sûrement, un bien veillant homme politique a affirmé que le suicide était génétique, tout comme la pédophilie, la délinquance.

Je ne m´attarderais pas sur des notions bien complexes de génétique pour justifier ma violente réaction après cette déclaration. Seulement, je me rappelle un sujet auquel j´apporte de l´intérêt, et dans lequel j´ai quelques connaissances, les années 20 en littérature.

Je me rappelle, Paul Krantz et le premier club de suicide européen, et là mon effarement est grand, quand je lis ce poète qui se jette face à la mort par un ennui considérable de civilisation, quand je vois ce poète issu de bonne famille, n´ayant jamais vécue un quelconque suicide, tout à coup affublée de problèmes génétiques, je m’insurge. Toute son oeuvre tournée, ces années de prison à purger son non-acte, son refus de perdre l´amour, ne seraient en fait qu´un syndrome génétique ?

Et puis il y a bien sur les suicides de modes comme Cravan, je suis un peu dur mais tout de même, avouons que c´est le contexte qui lui a fait s´ôter la vie, à moins que ça soit sa volonté de ne pas se civiliser, son dernier acte de refus de la société. Pour ma part je pense que c´est de la littérature. Toujours est il que neveu d´Oscar Wilde, il n´avait pas vraiment de raison d´imiter une maladie lointaine, une maladie anglaise pour se donner la mort. La filiation n´est pas prouvée, l´a t´elle influencée? Et sa génétique était-elle réglée? Lui ce boxeur, ce poète, devait être génétiquement programmé pour un suicide de société ?

Et je pense surtout à Rigaut, lui qui s´est battu dix ans dans l´ennui de sa vie, lui qui écrivait "il n´y a pas de solution, pas même le suicide." Lui qui jeune avait perdu son meilleur ami à la guerre, lui qui déjà en 17 écrivait de sa garnison: J´ai le temps de me considérer. Je m´ennuie, je me trouve ennuyeux, je subis mon ennui; je crois bien que je suis raté. J´ai bien pensé à me tuer, mais si je le faisais, ce serait avec aussi peu de conviction que je vis." Lui qui quelques mois plus tard perdit son cher ami Max, et qui écrira a Simone Kahn: "Max est tué. La chose est monstrueuse, révoltante, incroyable. Je suis effondré, je ne sais plus de quel côté me tourner. Il est probablement irremplaçable et en tout cas ma vie était arrangée avec la sienne, parallèlement."

Alors ces gênes déjà au courant de tous ces drames de jeunesses lui ordonnaient de se suicider. Lui qui plus tard écrira sous forme d´épitaphe:"Essayez, si vous le pouvez, d´arrêter un homme qui voyage avec son suicide à la boutonnière" Rigaut, victime de ses gênes traîne son suicide des années, et finit après que ces gênes encore au courant de son accoutumance à la drogue, lui fassent, dans sa dernière cure de désintoxication, après sa dernière stupre, commettre le suicide si longtemps déclamé.

Alors les gênes, des poètes, des écrivains, des boxeurs ne peuvent que dire la vérité de l´inexistence du lien entre génétique et comportement.

Comme on le voit avec Cravan et sa volonté, Krants et son amour, Rigaut et son mépris, le contexte est le seul facteur de l´acte, du comportement, du ressenti.

C´est avec justesse (je le pense) qu´il faut nous souvenir de Bourdieu, de Durkheim (qui publie la première étude sociologique de référence, Le suicide, en 1898 et qui montre que l’environnement est le principal facteur déclenchant du suicide, et qu’il existe une interactivité entre le comportement et le milieu dans lequel nous vivions) et de la seule explication valable et véridique de l´acte, le contexte, l’habitus.

Et si un jour l´envie d´un ilot d´affirmer des conneries reprenait, alors vous sauriez dire que la littérature des années 20 devait certainement provoquer des modifications génétiques promptes aux suicides, à la délinquance, à la pédérastie, et autres problèmes psychiatriques. (Parce que bien sur pour cet abruti, le suicide relève de la psychiatrie, tout comme la délinquance ou la préférence sexuelle, moi qui croyais que l’eugénisme n’avait pas franchi la seconde guerre mondiale, je me trompais)

Lekhan.

puck21
puck21
Niveau 10
28 avril 2007 à 16:02:09

Et pour rappeler la situation plus actuelle, et les propos inadmissibles de Sarkozy suivis de ceux d´un éminent professeur.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/sarkozy%2Bsuicide/video/x1owss_sarkozy-ses-propos-genent
http://fr.wikipedia.org/wiki/Axel_Kahn

blue_djinn
blue_djinn
Niveau 10
28 avril 2007 à 16:02:46

Nicolas Sarkozy n´a jamais parlé d´eugénisme. Quand bien même il serait sincère en disant "pour ma part je pense qu´on naît pédophile", ce n´est pas le genre de croyance qui peut faire l´objet d´une loi et puisque nous sommes tous d´accord pour dire qu´il s´agit de psychologie et qu´il n´existe donc pas de gène du pédophile, je vois mal comment, le cas échéant,une loi sur le sujet pourrait être envisagée puisque le gène en question n´existe pas. Que de bruit pour rien.

TaLiM03
TaLiM03
Niveau 10
28 avril 2007 à 16:02:47

Ok je comprends pourquoi maintenant tout mes topic pro Sarkozy ont été censuré...

J´invite tout ceux qui veulent discuter politique en toute liberté et dans le respect de la démocratie à quitter tout simplement ce forum pour un autre.

Voila

blue_djinn
blue_djinn
Niveau 10
28 avril 2007 à 16:04:58

Axel Khan n´a de l´éminence que l´âge.

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
28 avril 2007 à 16:05:30

On sait tous que Sarko est nul en sciences...Mais pour les choses utiles pour la France, je le préfère à Madame "Je préfère ne rien savoir plutôt qu´avoir réponses à tout".

lekhan
lekhan
Niveau 10
28 avril 2007 à 16:06:53

Blue_Djinn Posté le 28 avril 2007 à 16:04:58 Axel Khan n´a de l´éminence que l´âge.

Trés bon^^.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
28 avril 2007 à 16:08:36

Le determinisme n´est qu´illusion.

Ce qui importe est l´environnement dans lequel nous évoluons et nous nous formons.

lekhan
lekhan
Niveau 10
28 avril 2007 à 16:09:29

Euh tu te conterdis alors...

puck21
puck21
Niveau 10
28 avril 2007 à 16:10:43

lekhan Posté le 28 avril 2007 à 16:06:53 Blue_Djinn Posté le 28 avril 2007 à 16:04:58 Axel Khan n´a de l´éminence que l´âge.

Trés bon^^.

Bien sûr c´est connu, l´Académie de médecine honore les derniers des imbéciles pour peu qu´il aient atteints un âge avancé.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
28 avril 2007 à 16:11:25
puck21
puck21
Niveau 10
28 avril 2007 à 16:12:59

L´existence précède l´essence.

lekhan
lekhan
Niveau 10
28 avril 2007 à 16:14:09

puck21 Posté le 28 avril 2007 à 16:10:43 lekhan Posté le 28 avril 2007 à 16:06:53 Blue_Djinn Posté le 28 avril 2007 à 16:04:58 Axel Khan n´a de l´éminence que l´âge.

Trés bon^^.

Bien sûr c´est connu, l´Académie de médecine honore les derniers des imbéciles pour peu qu´il aient atteints un âge avancé.

J´ai juste trouvé ça drole, la réflexion n´est pas de moi. Mais tu sais regardes l´académie française... Enfin je ne dirais rien.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
28 avril 2007 à 16:18:20

Je suis donc je pense ^^

puck21
puck21
Niveau 10
28 avril 2007 à 16:22:05

A priori il n´y a pas que des imbéciles à l´Académie française. Ensuite, AxelKahn est un généticien tout à fait honorable, et si ses opinions politiques peuvent être sujettes à caution, il n´en reste pas moins que ses connaissances en génétique sont indéniables.
Je trouve indigne l´attitude de Sarkozy qui prétend à ot couvert (à peine couverts d´ailleurs) qu´il existerait un gène de la pédophilie. Quelle conséquence cela aurait si on partait de ce principe pour protéger la population de criminels éventuels en devenir ? Un bilan génétique de tous pour s´assurer que les porteurs du gène identifié comme étant celui du pédophile ne puisse pas avoir de contact avec des enfants ?
C´est immonde, supposer qu´un gène de la pédophilie existe, c´est supposer qu´une partie de la population est prédestinée génétiquement au crime (mais cela dit, je rappelle que Sarkozy est à l´origine du signalement des comportements de pré délinquants dès la maternelle, d´ailleurs le directeur d´école que je suis assumera toutes les sanctions nécessaires, mais il peut courir avant que je fasse ce genre de dénonciation).

Au bout du compte, c´est une attitude indigne, pire même, car elle ouvre une porte vers tous les abus, et pas des moins graves.

lekhan
lekhan
Niveau 10
28 avril 2007 à 16:22:32

Enfin pour en revenir au sujet, je me pose quand même la question des conséquences d´une telle pensée sur la légifération et surtout sur les représentations et l´impartialité des recherches.

puck21
puck21
Niveau 10
28 avril 2007 à 16:23:42

27 secondes trop tard :-p
Mais c´est une dérive très dangereuse à mon sens

puck21
puck21
Niveau 10
28 avril 2007 à 16:30:39

Parce que le projet de "dénonciation" des enfants de 3 ans manifestant des "troubles du comportement" était différent. J´imagine la scène : "Bonjour madame, votre enfant de 3 ans a joué à touche pipi avec une camarade, j´ai donc fait un signalement au procureur, vous serez désormais suivi par les services sociaux".
C´est n´importe quoi, mais alors vraiment n´importe quoi. Parfois, je comprends les militants du tout sauf sarko.

puck21
puck21
Niveau 10
28 avril 2007 à 16:32:42

Il a d´ailleurs tenu le même type de propos à propos de l´homosexualité.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 avril 2007 à 16:33:50

valcmwa Posté le 28 avril 2007 à 16:08:36 Le determinisme n´est qu´illusion.

Ce qui importe est l´environnement dans lequel nous évoluons et nous nous formons.

:d) :rire: :lol:

Le déterminisme régional est une illusion peut-être? Certainement pas.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment