CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ADN et big brother

puck21
puck21
Niveau 10
03 février 2007 à 15:59:56

Big Brother, en sommes nous si loin ?

Le saviez vous, 8% des deux-roues volés sont retrouvés. Pour le scooter du fiston sarkozy, il aura suffit de 10 jours. Beaucoup me diront s´en moquer, mais ce n´est pas le fait que le scooter soit celui du fils de Sarkozy qui me dérange un peu, e qui me dérange, c´est la facilité du recours à l´analyse ADN. Je m´y suis alors interessé, et voilà ce que j´ai découvert.
Le coût d´un analyse ADN est d´environ 25 euros alors qu´avant il était d´environ 110 euros, mais ce coût a baissé depuis l´an passé, du fait des 29 852 tests génétiques
Pratiqué.

Outre le coût global de près de 750 000 euros, suis-je le seul à être choqué que notre ADN puisse si facilement être prélevé ?
S´il peut être prélevé aussi facilement que pour un vol de scooter, ne dépasse-t-on pas les limites de l´acceptable fichage des citoyens ?
Soyons plus politique, ceci est le résultat de la politique sécuritaire de Sarkozy, sommes nous encore libre, ou désormais tous potentiellement sur fiche, avec notre ADN, un petit morceau de nous en sommes. :peur:

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
03 février 2007 à 17:03:32

Ce que je trouve le plus honteux c´est que l´expertise ADN ne soit pas pratiquée systématiquement alors qu´on vient de voir qu´elle est efficace en cas de vol, et ce quelqu´en soit le coût.

Quant au fichage, j´ai envie d´te dire que si t´as rien à te reprocher, tu n´as pas à avoir peut d´être fiché. En quoi cela entame-t-il ta liberté ?

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
03 février 2007 à 17:11:48

c´est un fichage de population digne d´une dictature.
Et tant que tu n´a rien a te reprocher , cela veut dire tant que tu es d´accord avec le pouvoir ...

Paulop
Paulop
Niveau 12
03 février 2007 à 17:16:46

bl00dust > Le problème du test ADN c´est qu´il n´est pas fiable a 100% au contraire des empreintes digitales, et qu´il est plus cher.

ANTI-CHAUVES
ANTI-CHAUVES
Niveau 7
03 février 2007 à 17:19:54

Tout de suite, les gauchos qui ont quelquechose à se reprocher....

Songako
Songako
Niveau 7
03 février 2007 à 17:21:56

L´opposition au pouvoir est un droit constitutionnel...tu n´es donc pas dans ton tort en t´exprimant librement, ce sont les gens qui t´en empechent qui violent la loi.

Que je sois fiché je m´en fiche (dsl c´était facile mais bon...), l´important c´est que je vive comme j´en ai envie. Que je sois fiché ou pas ne va rien y changer.

Takechi
Takechi
Niveau 6
03 février 2007 à 17:23:19

Pourquoi se planquer dans un transfo quand on a rien à se repprocher ? :doute:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 février 2007 à 17:32:37

Tant que le fichage ne dépasse pas les limites imposées par la liberté individuelle il n´y a pas de problème.

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
03 février 2007 à 18:22:21

"Et tant que tu n´a rien a te reprocher , cela veut dire tant que tu es d´accord avec le pouvoir ... "

Absolument pas. Tu peux tout à fait signifier tes désaccords avec le pouvoir, ça s´appelle la liberté d´expression. Mais si tu fais quelque chose que le pouvoir démocratiquement élu a interdite alors là tu es en toute illegalité. Distinction importante.
Si, par exemple, tu milites pour la suppression de la majorité sexuelle, comme Judenstein, tu as tout à fait le droit de le faire. Si on te chope avec une gamine de six ans, même si elle est consentante, c´est la taule.

BIizzard4ever
BIizzard4ever
Niveau 10
03 février 2007 à 18:25:27

c´est vrai, ce n´est pas importé d´etre fiché...

et puis ca ne serait pas non plus génant d´etre filmé partout, tant qu´on a rien à se reprocher...

et qu´on puisse voir et savoir tout ce qu´on fait n´importe quand, vu qu´on a rien à se reprocher...

:sarcastic:

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
03 février 2007 à 18:30:44

Il me semble que ceux qui sont fichés sont ceux qui ont déjà eu un casier judiciaire. Donc à la limite, je m´en fous. Par contre, si l´on généralise la pratique pour avoir un fichier national de tous les citoyens, cela va à l´encontre de nos libertés individuelles. Quant on a rien à se reprocher, on a pas à devoir subir un flicage intensif....

dans_les_bois
dans_les_bois
Niveau 10
03 février 2007 à 18:53:41

A partir du moment où tu passes le code de la route, tu es fiché fffanatic. Si tu te fais arrêté pour une infraction en vélo, les gendarmes contacteront le central et te retrouveront comme ça (à partir de ton nom, ça va de soit).
Quand tu appartiens à une organisation humanitaire ou autre - que l´on assimile trop facilement à des mouvances politiques/religieuses -, tu es fiché. Idem si tu écris dans un journal, et certainement bientôt pareil sur internet.

Il est même probable que tu sois fiché pour d´autres raisons/actes beaucoup plus anodins.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
03 février 2007 à 19:00:43

Je parle d´un fichage génétique, qui est bien différent d´un fichage administratif, je n´avais sans doute pas été clair. Le fichage administratif ne me choque pas, possédant la citoyenneté française, il est logique que l´Etat possède quelques infos sur moi, histoire d´assurer la validité de choses comme les élections par exemple. Un fichage génétique systématique des citoyens, sans casier je précise, est bien plus dangereux à mon avis, et empiète largement sur nos libertés individuelles

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
03 février 2007 à 19:07:46

"Un fichage génétique systématique des citoyens, sans casier je précise, est bien plus dangereux à mon avis, et empiète largement sur nos libertés individuelles"

En quoi des informations génétiques dans ton fichier administratif sont dangereuses ? Sur quelle liberté cela empiète-t-il ?

dans_les_bois
dans_les_bois
Niveau 10
03 février 2007 à 19:08:26

Après, il est impossible - à l´heure actuelle - de centraliser toutes les ADN de chaque personne de France, ou même de chaque personne possèdant un casier judicière.
Ce ne sont pas des critères qui rentrent dans le passeport biométrique, il me semble.

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
03 février 2007 à 19:12:32

Notre information génétique ne varie pas au cours de notre vie, on pourrait prélever de l´ADN sur chaque nouveau-né.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
03 février 2007 à 19:14:37

bl00dust :d) Simple, cela veut dire qu´une institution me force à fournir des informations dont je ne saurais pas l´utilsation dont elle en fera, et rien ne me garantit que cela sera utilisé équitablement. A partir de ce moment-là, et vu que je n´ai pas de casier judiciaire, je ne vois pas pourquoi je devrais me soumettre à cette mesure. Quand tu te fais recenser par exemple, tu sais pourquoi. Là, on te dit que c´est pour prétendre la criminalité, soit... Mais qui le garantit?

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
03 février 2007 à 19:19:17

fffanatic, si tu ne prends pas pour base que l´Etat est là pour garantir tes droits et assurer l´intérêt général alors tu n´acceptes tout simplement pas son existence, du moins telle qu´elle est conçue aujourd´hui.

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
03 février 2007 à 19:22:37

même avec un casier je ne vois pas à quoi ca peut servir a mon de vouloir controler les individus, derives dangereuse.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
03 février 2007 à 19:25:01

bl00dust Posté le 03 février 2007 à 19:19:17 fffanatic, si tu ne prends pas pour base que l´Etat est là pour garantir tes droits et assurer l´intérêt général alors tu n´acceptes tout simplement pas son existence, du moins telle qu´elle est conçue aujourd´hui.

:d) Mais quelle garantie de mes droits ai-je dans ce cas? Dans les fichages administratifs, on obtient des choses en retour (droit de vote par exemple). Là rien. Dans un pays où la Liberté fait partie de la devise, je trouve cela dangereux et peu incitateur à la confiance d´un fichage génétique.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie