* Posté le 06 janvier 2007 à 17:22:23 avertir modérateur
* Comme le montre le diagramme de Nolan, le libertarianisme, qui est déjà en soi une radicalisation du libéralisme, met la liberté avant toute chose. Si préserver la liberté de certaines personne privilégiées implique d´en laisser mourir d´autres (laisser mourir ça n´est pas tuer, tedisent-ils, comme s´il y avait une différence) alors ils l´acceptent.
Bien entendu qu´il y a une différence. Des Africains meurent de faim tous les jours, es tu pour autant responsable de ce qui leur arrive?
Il est aussi très drôle de les voir édicter quelques "lois" (guillemets et pincettes de rigueur) alors qu´il n´y a, dans leur modèle sociétal, aucune institution pour les faire respecter.
Je crois que tu n´as rien compris. Chez les libertariens il y a ceux qu´on appelle les minarchistes, partisans d´un Etat minimal qui garantirait ton droit naturel. Même si c´est un peu irrationnel de préserver le droit naturel des gens par l´extorsion (impôt) c´est un mal minime.
En fait il n´y a d´autres loi que celle du plus fort, c´est le "droit naturel" qu´ils revendiquent : celui de la force, aussi indirecte soit-elle.
Démontre moi que le droit naturel implique la loi du plus fort.
Et pour finir les libertariens défendent le droit de propriété, le secteur public n´existe pas, il est remplacé par une somme de propriétés privées, chacun se chargeant de faire respecter SA loi chez lui. Sans parler des inégalités que celà comporte (celui qui a de quoi se payer une police privée peut se défendre, pas les autres)
Il y a d´autres moyens de défendre sa propriété que la police: placer des alarmes, des bonnes serrures, ou même faire l´acquisition d´une arme de poing.
c´est ce qui, à mon sens, porte atteinte à la base même du droit et de la justice. C´est-à-dire qu´il n´appartient qu´aux personnes gouvernés par les lois de juger de ces mêmes lois, pas à ceux à qui appartiennent les lieux où ces lois sont effectives.
Heureusement que ce n´est qu´à ton sens.