Bien entendu qu´il y a une différence. Des Africains meurent de faim tous les jours, es tu pour autant responsable de ce qui leur arrive?
Oui, coupable par passivité. Enfin moi, personnellement, non. Je vote à gauche et de créer une entreprise comme celle de Jacques Attali. Mais l´exploitation des pays pauvres par les pays riches, l´instabilité volontaire que l´on laisse dans ces pays-là pour éviter qu´ils se développent (ça coûterait trop cher la main d´oeuvre, sinon, il faut rester compétitif
) nous rendent tout à fait responsables de cette situation. En fait, d´une manière plus générale, la non-assistance à pays en danger c´est un crime. D´ailleurs, comme disait Einstein, le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux, qui le voyant faire, refusent d´intervenir.
"Je crois que tu n´as rien compris. Chez les libertariens il y a ceux qu´on appelle les minarchistes, partisans d´un Etat minimal qui garantirait ton droit naturel. Même si c´est un peu irrationnel de préserver le droit naturel des gens par l´extorsion (impôt) c´est un mal minime."
Un Etat qui garantirait le droit de certains tout en laissant ces mêmes crée la délinquance dont ils sont les victimes, ça s´apelle un Etat retors, un injustice d´Etat. Et je t´invite à te recueillir dans l´oeuvre de Thomas More qui observait que la criminalité est le résultat des abus des riches en disant :
"Si vous souffrez que les gens du peuple soient mal enseignés, et si vous les punissez, lorsqu´ils sont arrivés à l´âge d´homme, pour des crimes qu´ils ont sucés avec le lait, qu´est-ce sinon faire des voleurs et les châtier ensuite ?"
Oh, bien sûr, tout parrallèle sur l´éducation vue par les libertariens, serait le fruit du hasard.
"Démontre moi que le droit naturel implique la loi du plus fort."
Démontre que l´être humain, en naissant, a d´autres droits ou est soumis d´autres lois que celle du plus fort.
...
Explique moi comment cette petite boulette de viande pleine de vie a d´autres droits que celui de fermer sa gueule devant un biceps plus gros que le sien.
Dur, hein ?
Seule la communauté arroge des droits et des libertés, elle exige des devoirs en retour. C´est un débat profondément subjectif.
"Il y a d´autres moyens de défendre sa propriété que la police: placer des alarmes, des bonnes serrures, ou même faire l´acquisition d´une arme de poing."
Et quand l´alarme sonne, qui c´est qui vient si y´a pas la police ?
Et pis alarme, flingue ou que sais-je encore, ça coûte du pognon. Nan ? Donc tu confirme bien ce que je viens de dire : il y a de profonde inégalités dans la défense des droits des individus.
Et encore je ne rentre pas dans le débat du type qui se fait empoisonner à l´amiante par son patron mais qui n´a aucun moyen de le battre en justice passqu´il a toute une batterie d´avocats. Je n´oserais.
"Heureusement que ce n´est qu´à ton sens."
Imposer des lois à des personnes qui ne les ont pas choisis, c´est un flagrant délit de tyrannie, d´arbitraire. Tu peux vérifier dans le dico, ça fait 400 ans qu´on se bat contre ça.