[Halvorc]
des gens qui n´ont rien a dire , les plus agreables sont ceux qui se taisent...
Neomm
laisse tombe, beaucoup de gens sont relativement lobotomises ici et si tu sors d´un "pour ou contre" ils pourront pas te repondre....
moi je dirais qu´en fait, la plupart des gens sont contre car on est pour la preservation du systeme, on ne veut pas perdre nos aquis , notre maison , nos valeurs ecaetera...
on ne veut pas laisser les gens a 16 ans voter, parce que eux n´ont pas ces valeurs et ne pensent pas a les preserver..en plus c´est plu ou moins en plein milieu de la crise de la rebellion parentale, et donc aussi de la rebellion contre la societe...en gros, on a peur qu´ils votent pour detruire le systeme plutot que pour le construire.....
donc pour la majeur partie des gens c´est un argument contre..mais pour moi ca serait un argument pour..ca serait faire voter des fruits qui ont pas encore ete pourris, qui sont pas encore tombes de l´arbre, qui votent aussi avec leurs tripes, avec des reelles motivations autres que l´argent..avec des VALEURS avec plus d´humanite peut etre...et ca c´est relativement un gros plus je trouve...
bien sur on pourrait dire qu´ils sont influencables, mais finalement pas plus que les vieux(qui ont mois dde contacts avec le monde eyxterieur) ou n´importe qui d´ailleurs....
Donc les choses bougeraient plus, peut etre pas dans le bon sens, mais plus, et donc le systeme evoluerait beaucoup plus plutot que de stagner et de s´enfermer sur lui meme...il devrait evoluer plus vite pour faire face au changement, un peu comme les mammiferes qui ont survecu grace a leur adaptabilite..il faudrait un systeme amovible renouvelable...
et puis ya pas que des jeunes donc ca ferait un bon contrepoids a la population vieillissante..peut etre que notre systeme stagne du au vieillissement des populations peut etre qu´en sais je...c´est plus risque, mais si on peut perdre, on peut en contrepartie gagner beaucoup plus...