Je comprends pas pourquoi il faudrait descendre l´âge du droit de vote. Quand on voit le nombre de jeunes qui ne SONT PAS inscrits sur les listes électorales, je ne m´étonne pas que les politiques n´écoutent pas les jeunes, forcément, puisque les jeunes ne se prononcent presque pas lors des scrutins. A quoi ça sert d´avoir le droit de vote si on ne l´utilise pas?
Si les jeunes n´ont pas d´opinion, qu´ils votent nul ou blanc, mais qu´ils évitent l´abstention.
Je me rappelle une fois d´avoir rapporté la part des personnes qui avaient voté pour un candidat à une élection nationale (me souviens plus). Si il y avait eu en effet plus de 20% des votants qui avaient choisi ce candidat, rapporté au nombre de personnes en France, ça ne représentait que 8% de la population (l´abstention représentait pas loin de 40% je crois). Alors oui, de suite ça donne un score ridicule, mais ça montre à quel point ça devient complètement débile. Il faut rappeler que si le vote est "universel", c´est pour éviter justement qu´une partie très restreinte de la population ait la possibilité d´imposer ses choix (cf l´application de la démocratie en Grèce Antique).