CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Droit de vote a 16 ans , arguments

dactualite
dactualite
Niveau 10
18 novembre 2005 à 13:30:18

pas mieux

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
18 novembre 2005 à 13:33:23

Contre, déja que le droit de vote a 18 ans était une astuce pour payer moins d´allocs au moment ou les enfants en etudes superieur coutait le plus cher.

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
18 novembre 2005 à 13:53:33

Je suis contre!

Déjà, en France y a des types de 18 -25 ans qui brûlent des voitures pour s´exprimer, on va pas donner le droit de vote à 16 ans :hum:

1020N
1020N
Niveau 9
18 novembre 2005 à 13:54:28

"Si les gens qui savent ce qu´ils font votaient, et seulement eux, on aurait 80% d´abstention"

Effectivement, c´est bien pour ça que je dis:
"relativement informés (du moins, autant que l´électeur moyen)".

Mais au fait, il y a un projet de loi pour faire passer la droit de vote à 16 ans, on en parle vraiment dans actualité ou pas ?

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
18 novembre 2005 à 13:57:33

Mais imaginez un français de 16 ans, la mentalité qu´il a en 2005!

Voter c´est pas la Star´Ac, et en plus faut voter pour des manipulateurs!

C´est hyper compliqué, à moins de voter FN!

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
18 novembre 2005 à 14:18:15

1020N : justement, autant informé que l´electeur moyen, ca revient a pas grand chose

Apres si on propose mon idée avec des connaissances prérequises pour avoir la carte d´electeur, il va y avoir les idélo-gauchos typiques "gnagna liberté de s´exprimer gnagnagna" ...

Pourtant, je ne vois pas beaucoup d´autres moyens en gardant une démocratie et une république.

1020N
1020N
Niveau 9
18 novembre 2005 à 15:00:34

"autant informé que l´electeur moyen, ca revient a pas grand chose"

On est bien d´accord.

Pour le reste, ben estime toi heureux alors, parce qu´en Belgique le vote est obligatoire dès 18 ans.
Enfin c´est un autre débat.

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
18 novembre 2005 à 15:56:10

Le vote obligatoire pourrait être également une bonne chose, ca obligerait les gens a se responsabiliser pour ne pas voter n´importe quoi ...

1020N
1020N
Niveau 9
18 novembre 2005 à 16:48:21

Le bon côté, c´est que ça pousse les gens à se renseigner un peu. Puisqu´ils doivent quand même se déplacer, autant que ça soit pas completement inutile. Donc ça évite qu´il y ait une partie de la population qui se désintéresse totalement et définitivement de la question.
Mais bon, au bout du compte y´a quand même logiquement plus de gens qui votent n´importe comment, sans rien comprendre ou en s´en foutant completement que dans un système ou le vote est facultatif.
Sans obligation, on peut supposer que ceux qui s´en foutent ne viennent pas.

La-Hire
La-Hire
Niveau 9
18 novembre 2005 à 17:29:13

pour,le FN gagnerait.

La-Hire
La-Hire
Niveau 9
18 novembre 2005 à 17:30:54

(et le communisme ferait un meilleur score^^)

soccer1
soccer1
Niveau 10
18 novembre 2005 à 18:24:54

defois les jeunes de 16 sont plus que ce 80 (hein Le pen) :rire:
Non serieux de toute facon les profs nous font b1 comprendre que le FN c´est de la merde ! ET ils ont reson!

haunter
haunter
Niveau 5
18 novembre 2005 à 18:56:10

c´est justement pas normal que les profs affichent leur jugement devant les élèves.
et pire, quand ils essaient de convaincre.

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
18 novembre 2005 à 19:04:50

Fondamentalement, ils ont pas tort, mais ils ne devraient pas avoir le droit

saintange
saintange
Niveau 10
18 novembre 2005 à 20:35:08

tant que le prof indique sa couleur politique dès le début ca me pose pas de problemes.

:dehors:

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
18 novembre 2005 à 20:41:06

Contre aussi le vote obligatoire.Et je suis pas du tout choqué par l´abstention.Je préfère que les gens qui ne s´intéressent pas à la politique ne votenr pas plutot que les voir voter pour n´importe quoi. Je pense pas qu´ils se renseigneront si ils sont obligé d´aller voter. Ils voteront plutot en se servant de raisonnement trop simplistes. (un peu comme la plupart des jeunes de 16 ans si ils pouvaient voter)

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
18 novembre 2005 à 20:55:59

S´ils n´ont personne pour qui voter, qu´ils votent blanc. Ca nous évitera les larmoyants témoignages de 2002 où les gens étaient choqués du Fn au second tour alors qu´ils n´avaient pas été voté. Chacun ses responsabilités, avoir envoyer le FN au deuxième tour était en quelque sorte celles des abstentionnistes.

Dynamite_Headdy
Dynamite_Headdy
Niveau 5
18 novembre 2005 à 22:14:13

Je comprends pas pourquoi il faudrait descendre l´âge du droit de vote. Quand on voit le nombre de jeunes qui ne SONT PAS inscrits sur les listes électorales, je ne m´étonne pas que les politiques n´écoutent pas les jeunes, forcément, puisque les jeunes ne se prononcent presque pas lors des scrutins. A quoi ça sert d´avoir le droit de vote si on ne l´utilise pas?

Si les jeunes n´ont pas d´opinion, qu´ils votent nul ou blanc, mais qu´ils évitent l´abstention.

Je me rappelle une fois d´avoir rapporté la part des personnes qui avaient voté pour un candidat à une élection nationale (me souviens plus). Si il y avait eu en effet plus de 20% des votants qui avaient choisi ce candidat, rapporté au nombre de personnes en France, ça ne représentait que 8% de la population (l´abstention représentait pas loin de 40% je crois). Alors oui, de suite ça donne un score ridicule, mais ça montre à quel point ça devient complètement débile. Il faut rappeler que si le vote est "universel", c´est pour éviter justement qu´une partie très restreinte de la population ait la possibilité d´imposer ses choix (cf l´application de la démocratie en Grèce Antique).

saintange
saintange
Niveau 10
18 novembre 2005 à 22:19:12

toute facon ceux qui ne vont pas voter donnent leur voix a ceux qui vont voter (ca veut dire qu´ils s´en foutent de qui va gagner).

Kanzaki
Kanzaki
Niveau 9
18 novembre 2005 à 23:27:57

Je suis de gauche. Mon objectif est d´être apolitique. Instinctif.

Expliquez-moi pourquoi je vous prie.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment