CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Droit de vote a 16 ans , arguments

yamada-kun
yamada-kun
Niveau 1
16 novembre 2005 à 17:08:51

Vendredi-13

Et pourquoi ne pas tout simplement donner le droit de vote qu´aux seuls détenteurs du diplôme d´ingénieur de l´Ecole Polytechnique?

Parce que ce serait une ânerie. Donner le droit de vote en fonction d´un critère de connaissance ne tient pas la route, car il n´existe pas de minimum nécessaire objectif (à part éventuellement, la capacité de savoir lire et écrire... hum...).

Le droit de vote à 16 ans, pourquoi pas, si on aligne tous les droits et devoirs de la majorité à cet âge (responsabilité pénale notamment). Le chiffre de 18 qui sert actuellement est aussi arbitraire que celui de 21 qui servait précédemment. Cela dit, si on peut dire 16, on pourrait tout aussi bien suggérer à nouveau 21...

Un bon argument pour le statu quo: l´âge de 18 ans semble faire consensus dans une bonne partie du monde occidental.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 novembre 2005 à 17:14:50

Non mais attendez, les gens de +16 ans ne sont pas forcement plus bêtes, jojo a 38ans et niveau culture et intelligence, ça vole pas très haut...

haunter Posté le 16 novembre 2005 à 16:57:19 Avertir un administrateur à propos de ce message !
tu vas me dire que c´est faux ? « bouh il est méchant Lepen, faut voter pour la gauche ! » combiende fois j´ai entendu ça.

Quand on son métier c´est enseigner la culture à ceux qui feront l´avenir de demain, normal que desfois on pête un peux les plombs à voir Lepen au second tour... :-)))

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
16 novembre 2005 à 17:19:37

"de + la plupart des jeunes de 16 ans sont lobotomisée par la gauche (parents, profs, médias, etc.)"

D´autres sont simplement des paranos qui disent n´importe quoi sur un forum de jeux vidéo.

chateaudp
chateaudp
Niveau 6
16 novembre 2005 à 19:00:18

Pour répondre à la question posée par le créateur du topic, j´aurais un argument: pour le droit de vote de tous, enfants y compris.
Les enfants ne sont pas plus débiles que leurs parents, c´est parfois le contraire, et jusqu´ici ils ne comptent pas. Le "suffrage universel" est en fait une fumisterie puisque la voix des enfants ne compte pas.
A la rigueur, autant de voix pour les parents qu´il y a de membres dans la famille.
On te répondra que les familles nombreuses seront favorisées, ce qui déplaira à une certaine gauche anti-familles et par une certaine droite ant-immigrés.

haunter
haunter
Niveau 5
16 novembre 2005 à 19:25:36

à ceux qui feront l´avenir de demain ? mon Dieu, français blancs, partez du pays, votre place n´est plus ici.

d´ailleurs je dis "français blancs" mais bon, les trois quart des maghrebins/arabes/noirs ne se disent pas français alors bon... (ne dites pas le contraire)

Kanzaki
Kanzaki
Niveau 9
16 novembre 2005 à 19:30:12

Tu aimes pas le droit de vote à 18 ans ?

La France, tu l´aimes ou tu la quittes.

Kanzaki
Kanzaki
Niveau 9
16 novembre 2005 à 19:30:46

Ah oui, haunter : ta gueule.

74374374374
74374374374
Niveau 10
16 novembre 2005 à 21:02:58

pour le pour...
Eh bien cela ferait une plus grande partie de la population qui voterait, ce qui serait encore plus représentatif...

Comme le permis de conduire, il faut nous initier... Quoi de mieux que de tenter de nous expliquer les bases de la politique et de nous faire voter?

Mais honnetement, je suis plutot contre. On a pas assez d´experience.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
16 novembre 2005 à 21:28:25

Doirt de vote à 16 ans? Comme pour le droit de vote à 18 ou 21 ans, se pose la question de la maturité des personnes. Certes avant on avait l´excuse d´avoir eu la possibilité de faire son service militaire à 18 ans pour argumenter du droit de vote à 18 ans. A seize ans on a quoi? Le BSR et la conduite accompagnée?
Ayant eu mon bac il y a deja 4 ans, je me rappele que l´on faisait peu d´éducation civique. Si c´est toujours le cas, je me demande si quelqu´un qui a seize ans sait comment fonctionne le régime de la Vème république, non pas que je les prenne pour des débiles, mais parce que certaines notions sont plutôt difficiles à appréhender.
Alors à la limite, si l´on devait établir le vote à 16 ans, que ce soit par palier jusqu´à 18 ans, avec un vote pour des élections de plus en plus importantes, mais bon le calendrier électoral ne respecte pas toujours cela.....

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
16 novembre 2005 à 22:49:53

Yamada : Pour avoir un jugement objectif sur les choix a faire, il faut avoir conscience du fonctionnement des institutions, de la bourse, des privatisations ( avec les gauchos typiques, c´est "le méchant privé achete une entreprise au gentil public et licencie tout le monde" ce qui n´est pas le cas ), de l´histoire du pays ( Jeanne d´Arc :hum: ), et des choses comme ca ... sans cela, voie ouverte au LCR .....

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
17 novembre 2005 à 17:42:45

Le droit de vote à 16 ans n´est pour moi pas plus débile que celui à 18 ou à 21 ans,apres tout l´age ne détermine pas la maturité,on peut tres biena voir 30 ans et etre un gros con, un endoctriné, gamin etc etc
Je suis plutot pour
On ne peut aps faire de cas par cas c´est dommage

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
17 novembre 2005 à 18:44:18

Moi qui à 16 ans, je suis contre !

Comme une personne la dis plus haut, on ne fait pas souvent de l´éducation civique (au collège, on n´en fesait que quelques jours par ans...et au lycée, c´est pas mieux, heuresement que j´ai mes parents qui ont un métier liée à la justice, car sinon, je connaitrai mal mes droits...)

De plus, le QI (Quotien Inttellectuel) n´est pas trés élevées à cette âges là, il y a aussi lefait qu´on vit encore cher les parents et que leurs influence est obligatoire !

A 18ans, on à déjà plus de maturité, on connait mieu la vie, on à eu plus d´expèrience qu´une personne de 16 ans. Donc définitivement Contre le vote à 16 ans, 18 ans suffit emplement !

GeorgeSoros
GeorgeSoros
Niveau 4
17 novembre 2005 à 18:59:14

"pour le droit de vote de tous, enfants y compris. Les enfants ne sont pas plus débiles que leurs parents" : donc tu voudrais que les gosses de 4 ans votent ?

"Ah oui, haunter : ta gueule." : quel argument Kanzaki ! On voit là tout le savoir-vivre et l´intelligence des partisans de Devillers ...

haunter
haunter
Niveau 5
17 novembre 2005 à 19:55:18

facile d´insulter derrière un écran, s´il était devant moi, je lui aurai mis un pain sur le champ (oui, ça règle plus vite le problème que de s´insulter pendant une plombe).

saintange
saintange
Niveau 10
17 novembre 2005 à 20:18:52

vous allez pas chipoter. Deux ans a attendre c´est non plus la mer a boire. :honte:

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
17 novembre 2005 à 22:00:51

"haunter Posté le 17 novembre 2005 à 19:55:18

facile d´insulter derrière un écran, s´il était devant moi, je lui aurai mis un pain sur le champ (oui, ça règle plus vite le problème que de s´insulter pendant une plombe). "

Exemple type, du mec qui n´a rien compris à l´avantage d´Internet... Espèce de paysans, tu est tout, sauf quelqu´un de civilisé.

haunter
haunter
Niveau 5
18 novembre 2005 à 00:42:53

espèce de paysan... gné ?

haunter
haunter
Niveau 5
18 novembre 2005 à 00:44:35

j´ai oublié :

tout sauf quelqu´un de civilisé ? si je n´étais pas civilisé, je cracherais par terre, je serai impoli (je dis des gros mots mais je suis pas impoli), et surtout, je mettrais des pains à longueur de journée (à chaque fois qu´on m´énerve quoi), mais bon, moi je me retiens, pas comme certains...

1020N
1020N
Niveau 9
18 novembre 2005 à 13:23:13

Je suis contre personnellement (je le mettrais même plutôt à 20, comme quelqu´un l´a dit, voire à 50 ans, tiens, au fond!).

Maintenant, sachant qu´en France le vote n´est pas obligatoire, on pourrait supposer que seuls les jeunes de 16 ans se sentant concernés et étant donc relativement informés (du moins, autant que l´électeur moyen) se rendraient aux urnes. Et ils ne seraient donc pas beaucoup moins qualifiés pour émettre leur avis.
Notez que je parle au conditionnel, mais bon, ça pourrait être un argument en faveur.

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
18 novembre 2005 à 13:28:49

Si les gens qui savent ce qu´ils font votaient, et seulement eux, on aurait 80% d´abstention ...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment