CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

C koi le libéralisme ?

mayxbox
mayxbox
Niveau 10
02 juin 2005 à 17:32:41

En 2,3 mots ?

Dostix3
Dostix3
Niveau 10
02 juin 2005 à 17:35:25

un système politique mettant en premiere importance la liberté: donc démocratie, droit d´expression, liberté d´entreprendre..
on pense aussi que l´Etat est liberticide car il oblige les citoyens à le financer, à lui obeir..

Jim_Nastic
Jim_Nastic
Niveau 8
02 juin 2005 à 17:39:31

Le libéralisme est une philosophie du droit. De cette philosophie découle beaucoup de choses, en particuler au niveau économique.
Très rapidement, les principes du libéralisme sont:

La liberté individuelle: Cela implique de définir en droit où s´arrête la liberté et quand elle ne nuit pas aux autres. La phrase célèbre " La liberté des uns finit la où commence celle des autres" est un bon, exemple.

La responsabilité individuelle. Qui dit liberté dit responsabilité de ses actes. La loi doit définir clairement et de manière identique pour tous quelles sont les responsabilités de chacun devant ses actes.

Là je cite: " On ne peut être responsable de ses actes que si on est libres de les commettre ou non. Réciproquement, si l´on veut respecter la liberté des autres, il faut assumer soi-même les conséquences de ses actes. "

achdezo
achdezo
Niveau 10
02 juin 2005 à 17:42:12

Le libéralisme est le principal reponsable ( avec les politiques de basse qualité) de l´oubli du peuple que l´Etat est avant tout son représentant, pas son patron.

Y´a qu´à lire Dostix pour le comprendre, tout le monde a oublié le sens du mot république.

Dostix3
Dostix3
Niveau 10
02 juin 2005 à 17:43:39

république?? ce n´est pas incompatible ni spécifiquement lié au libéralisme

general8
general8
Niveau 8
02 juin 2005 à 17:44:56

Pinochet , conservateur, Economie au + haut et anti-commmunisme et pro-américanisme !

voila

achdezo
achdezo
Niveau 10
02 juin 2005 à 17:45:14

Dostix> C´est toi qui semble le penser :

" on pense aussi que l´Etat est liberticide car il oblige les citoyens à le financer, à lui obeir.."

La " res publica" ( chose de tous) est avant tout un pouvoir centralisé commun. Ce genre de discours le fait oublier.

Jim_Nastic
Jim_Nastic
Niveau 8
02 juin 2005 à 17:46:33

L´Etat n´est pas mon représentant. Je suis un individu unique comme tout le monde, et mon représentant c´est moi, ou tout groupe de personne à qui j´ai donné l´autorisation de me représenter.
Je n´ai pas donné cet accord à l´Etat. D´ailleurs comment pourrait il être au courant de mes volontés, désirs et attentes.

ZARIK
ZARIK
Niveau 10
02 juin 2005 à 17:47:36

L´Etat n´est pas mon représentant
->ds le monde,si un peu....

Jim_Nastic
Jim_Nastic
Niveau 8
02 juin 2005 à 17:49:20

L´Etat est le représentant de lui même.

achdezo
achdezo
Niveau 10
02 juin 2005 à 17:50:34

" L´Etat n´est pas mon représentant"
-> Alors je refuse que tu profites du système de santé pour lequel je payerai. Entre autres.

" D´ailleurs comment pourrait il être au courant de mes volontés, désirs et attentes."
-> C´est le principe d´une démocratie. Tu as le droit à la parole.

Jim_Nastic
Jim_Nastic
Niveau 8
02 juin 2005 à 17:52:30

" -> Alors je refuse que tu profites du système de santé pour lequel je payerai. Entre autres."

:d) Bonne idée. On supprime mes impôts et je me débrouille tout seul, en faisant appel ou non aux différents systèmes de santé libres dans un marché libre.

achdezo
achdezo
Niveau 10
02 juin 2005 à 17:52:59

On supprime rien, tu dégages.

Jim_Nastic
Jim_Nastic
Niveau 8
02 juin 2005 à 17:53:44

Tu m´expulses?

ZARIK
ZARIK
Niveau 10
02 juin 2005 à 17:55:01

On supprime mes impôts et je me débrouille tout seul,
->ok,pas de chomage, pas d´ecole, pas d´hopitaux,pas d´essence(eh oui,il le taxe mais le negocie en partie).

achdezo
achdezo
Niveau 10
02 juin 2005 à 17:55:07

Jim_Nastic> Ah bah si tu refuses certains des principes fondamentaux de la France, tu vas quand même pas rester. Si ?

Si on était dans une démocratie directe, et que le peuple votait à la majorité pour le système dont tu parles, c´est moi qui partirait.

achdezo
achdezo
Niveau 10
02 juin 2005 à 17:56:56

zarik> Bof, l´essence sera toujours apportée par d´autres multi-nationales, et sans doute à coût moindre.

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
02 juin 2005 à 17:57:28

Le libéralisme est une utopie libertaire qui prétend que le capitalisme apporte la liberté et les progrès sociétaux

C´est je pense une vision de gauche libérale du capitalisme

Je dis ça parce que aux USA le conservateur n´aime pas le libéral, considéré comme un gauchiste

En bref, pour moi un libéral est un 68ard ou un Bobo qui a découvert qu´il aime le fric :sarcastic:

ZARIK
ZARIK
Niveau 10
02 juin 2005 à 17:57:35

Bof, l´essence sera toujours apportée par d´autres multi-nationales, et sans doute à coût moindre.

->soit, je le retire. :ok:

Jim_Nastic
Jim_Nastic
Niveau 8
02 juin 2005 à 17:58:02

zarik
Posté le 02 juin 2005 à 17:55:01
" On supprime mes impôts et je me débrouille tout seul,
->ok,pas de [assurance?] chomage, pas d´ecole, pas d´hopitaux,pas d´essence(eh oui,il le taxe mais le negocie en partie)"

Comment se fait il que tu puisse imaginer que l´Etat est le seul capable de créer des sytèmes d´assurance, d´école, d´approvisionnement en pétrole, d´hopitaux? Tu crois qu´il les sort de sa poche?
L´Etat ne négocie rien du tout en matière de pétrole. Il se contente de prélever la TIPP.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment