CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

C koi le libéralisme ?

vivi_le_rouge
vivi_le_rouge
Niveau 8
02 juin 2005 à 19:37:40

lekhan
Posté le 02 juin 2005 à 19:30:38
le libéralisme c´est la politique qui apauvrie les pauvres et enrichie les riches

Oui, puisque le captalisme est un conséquence du libéralisme économique.

Les actions, les intérêts bancaires font en sortent d´augmenter l´écart entre riches et pauvre. Ce n´est peut être pas directement un appauvrissement des pauvres puisqu´il y gagne ´un peu´ MAIS puisque les riches ont plus d´intérêt, l´inflation et tout le tralala et au final, c´est le pauvre qui en prend plein la gueule...

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
02 juin 2005 à 21:17:51

tu crois?? un autre système économique à la rigueur mais pas un autre système politique

saintange
saintange
Niveau 10
02 juin 2005 à 21:54:18

Il y a deux notions de liberalisme :
-Liberalisme economique
-Liberalisme des moeurs ou de société.

Pour le liberalisme economique, en gros, c´est abscence total de regles economiques ( pas de smic, pas de rmi, pas d´aides aux entreprises ( meme catastrophique) etc etc). L´état est un etat dit regalien c´est a dire qu´il s´occupe toute au plus du maintien de l´ordre, de l´éducation, de la monnaie. Apres chacun se demmerde face aux aléas de la vie.

Pour le liberalisme des moeurs ( ex le plus concret c´est les Pays Bas), c´est le fait d´etre tres " ouvert" qu´on interdit pas grand chose ( a part si ca nuit gravement a la sécurité de la population), l´individu est plus " libre" ( legalisation du canabis, mariages homo sexuels . .. etc)

Jim_Nastic
Jim_Nastic
Niveau 8
03 juin 2005 à 10:41:06

de achdezo

" Pas compris le dernier paragraphe, dommage parce que je crois qu´on avance."

Ce que j´essaye de dire, c´est qu´un système libéral est la seul qui permette à chacun de se rapprocher du mode de vie qu´il souhaite.
Si tu veux t´associer avec plusieurs personnes pour fonder une communauté où la propriété privéé deviendrait propriété collective, tu peux le faire dans un système libéral.

" En effet, le libéralisme n´a pas de couleur politique, et est même un humanisme."
-> Bah tiens.

---> Et oui, un humanisme n´est pas obligé de dire que tout sera génial, que le bonheur sera facile et assuré.

Jim_Nastic
Jim_Nastic
Niveau 8
03 juin 2005 à 10:43:28

saintange
Posté le 02 juin 2005 à 21:54:18

Pour le liberalisme economique, en gros, c´est abscence total de regles economiques ( pas de smic, pas de rmi, pas d´aides aux entreprises ( meme catastrophique) etc etc).

Je ne suis pas d´accord, tu enlèves trop vite la possibilité aux gens de négocier des règles enrte eux sans passer par l´Etat.
Un syndicat devrait par exemple être capable de négocier avec un employeur pour se mettre d´accord sur des règles, sans demander l´avis à un fonctionnaire du ministère.

Jim_Nastic
Jim_Nastic
Niveau 8
03 juin 2005 à 10:47:27

A propos de la loi naturelle...

Certains pensent que le libéralisme est dans la nature humaine, que les rapports humains sont biaisés par tout ce qui n´est pas libéral.

Personnellement je n´ai pas la prétention de dire quelle est le nature de l´hommme, je suis plus un utilitariste. Pour moi, le libéralisme est la méthode la plus efficace ( utile) pour parvenir au progrès.

ZARIK
ZARIK
Niveau 10
03 juin 2005 à 10:47:41

un lberalisme moderée,ca existe?

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
03 juin 2005 à 11:35:15

Comme l´a dit Saintage, il y´a 2 types de liberalisme, economique et de moeurs.

Economique, il pronne la non intervention de l´etat et l´autorégulation par le marché.
Malheureusement les faits montre qu´au lieu d´arriver a la concurrence parfaite, on abouti a des monopoles et oligopoles privés.

Au niveau des moeurs, c´est simple, c´est etre ouvert a tout, avortement, dépenalisation des drogues douces, mariage homos, etc

On peut etre liberal economiquement et tres retrograde dans les moeurs, ou etatistes dans son economie et liberal dans les moeurs.

filux
filux
Niveau 6
03 juin 2005 à 18:03:38

Pour faire simple, les libéraux pensent que l´on doit autoriser le mécanisme du marché a diriger le destin des êtres humains. L´économie devrait dicter ses règles a la société, et pas le contraire.

Pour beaucoup, cette doctrine s´appuyant le mythe d´une croissance perpetuelle ne peut que nous mener tout droit a la démolition de la société.

filux
filux
Niveau 6
03 juin 2005 à 18:15:42

" A propos de la loi naturelle...

Certains pensent que le libéralisme est dans la nature humaine, que les rapports humains sont biaisés par tout ce qui n´est pas libéral."

Jim nastic nous fait enfin sont coming out de petit Darwiniste social, on l´attendait.

Jim_Nastic
Jim_Nastic
Niveau 8
03 juin 2005 à 21:37:04

Tu débloques filux.
Recopies au moins en entier mes messages, ne les tronque pas et relies toi.

J´ai dit que je pensais avant tout que le libéralisme était le meilleur humanisme pour accroitre la prospérité générale.

Jim_Nastic
Jim_Nastic
Niveau 8
03 juin 2005 à 21:39:29

filux
Posté le 03 juin 2005 à 18:03:38 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Pour faire simple, les libéraux pensent que l´on doit autoriser le mécanisme du marché a diriger le destin des êtres humains. L´économie devrait dicter ses règles a la société, et pas le contraire.

Tu ne connais le libéralisme qu´à partir des filtres d´Attac et du PCF ( ou dans ce genre).
Tu te méprends totalement.
L´économie ce n´est rien, l´important ce sont les hommes et leurs milliards de décisions et actions chaque jour.

Dostix3
Dostix3
Niveau 10
03 juin 2005 à 21:44:09

bah c´est du matérialisme historique..
mais le libéralisme éco comme tu le soulignes n´est pas le plus important.. l´esssentiel c´est la liberté de l´homme.

filux
filux
Niveau 6
03 juin 2005 à 21:50:52

Jim_Nastic --> pas besoin d´attac ou du PCF, les néos libéraux sont sufisemment explicites quand ils se lachent. Allez, encotre un petit preche pour la route ?

" C´est notre travail que de vanter l´inégalité et de faire en sorte qu´on laisse cours aux talents et aux compétences pour s´exprimer, pour le bénéfice de nous tous"... hallelouya.... Haaaallelouyaaaaa mes frères néos libéraux...

Jim_Nastic
Jim_Nastic
Niveau 8
03 juin 2005 à 21:54:49

Regardes autour de toi filux, l´inégalité est réelle. Rien que du point de vue génétique, je vois tout de suite les différences avec mon voisin, qui est pourtant blond comme moi.
Quant aux inégalités d´ambition, de culture, de volontés, de connaissances, de centres d´intérêts...
elles sont normales, vouloir les égaliser revient de fait à mettre tout le monde en esclavage.

Dostix3
Dostix3
Niveau 10
03 juin 2005 à 22:00:45

pour ma part peut me chaux que mon voisin soit plus riche que moi.. tant que je peux vivre heureux

d´ailleurs c´est bien ce que vous dites non?? " largent ne fait pas le bonheur" ? ?

Jim_Nastic
Jim_Nastic
Niveau 8
03 juin 2005 à 22:02:17

Si l´argent des cocos ne fait pas leur bonheur, qu´ils me le donnent.

filux
filux
Niveau 6
03 juin 2005 à 22:03:15

Jim_Nastic ---> les gros mangent les petits, et les petits les piquent mon Jim, c´est la loi de la jungle :rire:

Dostix3
Dostix3
Niveau 10
03 juin 2005 à 22:03:57

:gne: ça n´a aucun sens cette phrase ic..

Jim_Nastic
Jim_Nastic
Niveau 8
03 juin 2005 à 22:06:15

Je pourrais savoir quel age tu as filux?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment