CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La vérité sur la pauvreté du Tiers-Monde

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
09 mai 2005 à 15:09:46

Vous sentez-vous responsable des famines au Tiers-Monde, du fait que dans plusieurs pays les enfants doivent travailler pour survivre au lieu d´aller à l´école, du manque de médicaments pour lutter contre les épidémies au Bangladesh ou au Mozambique?

Non, rassurez-vous, vous n´y êtes pour rien, la richesse dont vous jouissez n´enlève rien à ces populations. Et contrairement à ce que racontent les illettrés économiques qui peuplent nos universités et les punks qui manifestent à Seattle, Montréal et ailleurs, ce ne sont pas non plus les méchantes multinationales qui sont responsables de la pauvreté au tiers-monde. Ce sont tout simplement les gouvernements de ces pays qui créent cette situation, en restreignant la liberté économique de leurs citoyens.

Voici une situation typique que l´on retrouve dans ces républiques de banane: pour ouvrir un petit commerce, il faut obtenir quinze permis, soudoyer une vingtaine de bureaucrates et politiciens locaux, remplir 500 pages de paperasse administrative et consacrer à toutes ces démarches les trois quarts des fonds qu´on voulait investir dans la nouvelle entreprise. Ah oui, et tout ça prend au moins un an avant d´aboutir à des résultats, s´il y en a. Vous croyez qu´on peut créer de la richesse de cette façon?

Envoyer quelques dollars par mois à un enfant du Tiers-Monde comme on nous enjoint de le faire dans les infopubs misérabilistes de Vision mondiale à la télé est une solution complètement risible pour lutter contre la pauvreté. Il suffit qu´un gouvernement garantisse les fondements d´une économie libre pour voir son niveau de vie s´améliorer de façon constante et potentiellement spectaculaire.

Tout est dit, il fallait que quelqu´un rétablisse la vérité :)

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
09 mai 2005 à 15:15:21

:honte: Voilà donc la Vérité Made In Suisse :mort:
:dehors:

dactualite
dactualite
Niveau 10
09 mai 2005 à 15:17:12

Supermatou Posté le 09 mai 2005 à 15:15:21
Voilà donc la Vérité Made In Suisse

--> ho t´es pas un de ceux qui gueule contre les amalgames de merde par hasard ? y a UN suisse qui sort un post comme ça, c´est forcément TOUTE la suisse qui le pense ! ? pov´tache...

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
09 mai 2005 à 15:19:28

Et la vérité sur l´argent des banques suisses tu la veux ?

Alors, dans les banques suisses, y a le fric du 1/3 monde :lol:

Oh, dactualité, on n´a pas le droit de généraliser aussi bêtement que ce post bête ? :honte:

dactualite
dactualite
Niveau 10
09 mai 2005 à 15:22:06

Supermatou Posté le 09 mai 2005 à 15:19:28

Oh, dactualité, on n´a pas le droit de généraliser aussi bêtement que ce post bête ?

--> bin t´expliquera ça à joker...y se fera un plaisir de confirmer...

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
09 mai 2005 à 15:24:31

Ooooooh, joker, tout de suite la réponse bazooka :honte:

dactualite
dactualite
Niveau 10
09 mai 2005 à 15:25:26

Bin ouaip mais au moins l´est radicale^^

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
09 mai 2005 à 15:27:41

Supermatou donne moi un exemple d´un pays dans le monde qui a libéralisé son economie et qui ensuite n´a pas vu son niveau de vie monter spectaculairement.

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
09 mai 2005 à 15:30:00

:oui: :lol:

Franchement, je ne me sens pas MOI responsable de la pauvreté du 1/3 monde

Mais je sais que avec 1% des ressources des riches, il n´y aurait plus de famine sur terre

Et puis faut arrêter de croire qu´on les aide :
on fait semblant de les aider, point barre :mort:

On donne 1€ à des ONG, et on vend 1000€ d´armes :honte:

Ceci dit, avec ce superbe raisonnement, la vie est plus facile, tiens, je vais expliquer à ma pitite soeur que quand je la tape c´est pour l´aider :ange:
:dehors:

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
09 mai 2005 à 15:32:01

Un exemple ? :lol:

J´en ai plusieurs si tu veux, petit suisse :rire2:

Russie : la longévité a diminué! Le niveau de vie a plongé, il a fallu un retour à l´étatisme

Argentine : ils ont failli être ruinés par le libéralisme. Idem dans toute l´Amérique du sud

Afrique : le libéralisme les a ruinés, alors qu´ils sont riches

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
09 mai 2005 à 15:40:56

Supermatou va jetter un oeil a ma carte des economies libres du monde, tu me dis si tu vois des pays africains...
Et puis dire que la Russie a une economie libre :sarcastic:

MaxiMatou
MaxiMatou
Niveau 6
09 mai 2005 à 15:43:59

La Russie a eu l´économie la plus capitaliste au monde, renseigne toi

En clair, ils ont tellement libéralisé qu´ils ont engendré un nouveau capitalisme :
le capitalisme maffieux :mort:

Notez l´évolution, la Chine invente le capitalisme totalitaire :sarcastic:

Je n´ai rien au départ contre le libéralisme, mais il faut le reconnaitre, il n´apporte plus rien de bon sous sa forme capitaliste actuelle :mort:

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
09 mai 2005 à 15:47:29

Tu mélange capitalisme et libéralisme
La Russie a eut un temps une economie capitaliste mais etatiste voir totalitariste ce qui bien evidement ne sert a rien.

Je n´ai pas parlé d´ouvrir son economie au capitalisme j´ai parlé d´ouvrir son economie au liberalisme.

MaxiMatou
MaxiMatou
Niveau 6
09 mai 2005 à 15:51:54

Je mélange pas grand chose, c´est pareil sauf nuance, à savoir que le libéralisme prétend libérer en plus

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
09 mai 2005 à 15:59:17

Essaye d´ouvrir une entreprise en Russie, c´est le même topo que pour les républiques bananieres : bureaucratie sans fin, corruption, soudoyement, paperasse administrative sans fin et au final consacrer à toutes ces démarches les trois quarts des fonds qu´on voulait investir dans la nouvelle entreprise.
En prime en Russie il faut encore payer soit la mafia, soit l´etat, et si on réussi trop bien l´etat nous jette en prison, démantèle notre entreprise et la fait passer en entreprise d´etat.

Alors forcement...

lekhan
lekhan
Niveau 10
09 mai 2005 à 16:01:35

la vérité sur la famine c´est quel nous est profitabel et nous rapporte des sous donc on l´engendre et on la fait perdurer.

j´ai honte de l´admettre mais c´est pourtant ce que nos états libérals font.

MaxiMatou
MaxiMatou
Niveau 6
09 mai 2005 à 16:02:15

Alors forcément quoi ? Oh je vois : ce n´est pas la faute du libéralisme, c´est la faute des pays pauvres si on les entube :mort:

Ecoute, je suis dans une économie libérale, pour autant je n´aime pas les délocalisations, la corruption des pays pauvres ou les guerres pour piquer des richesses aux pays pauvres

Quand à vanter les mérites d´un système sans contre-pouvoir qui prône la baisse des salaires, les délocalisations et le modèle Made In dictature de Chine :honte:

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
09 mai 2005 à 16:02:29

je me suis tjrs demandé pourquoi ceux qui n acceptent pas la loi du plus fort viennent sur le politique...

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
09 mai 2005 à 16:03:54

MaxiMatou Posté le 09 mai 2005 à 16:02:15
Alors forcément quoi ? Oh je vois : ce n´est pas la faute du libéralisme, c´est la faute des pays pauvres si on les entube
------
:rire:

lekhan
lekhan
Niveau 10
09 mai 2005 à 16:04:59

maximatou c´est la politique que l´on méne :( enfin que l´état méne.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment