CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les athées et la politique

Bourreau_Cruel
Bourreau_Cruel
Niveau 8
22 avril 2005 à 20:27:44

Ici on parle de politique sans influence religieuse d´aucune sorte.
Athées, agnostiques et autres sceptiques venez vous exprimer.

1er sujet de reflexion : la politique doit-elle être totalement indépendante de toute influence religieuse ?

Ombre_du_sith
Ombre_du_sith
Niveau 8
22 avril 2005 à 20:29:08

Ce serait bien si c´était le cas,ça éviterait de salir la religiona vec ça

Anficopy
Anficopy
Niveau 8
22 avril 2005 à 20:30:00

C´est l´objectif de tout etat laique.

pichot-presiden
pichot-presiden
Niveau 5
22 avril 2005 à 20:38:04

la France a une tradition catholique .
faut la preserver

honte aux gauchistes qui se sont insurgés contre la mise en berne des drapeaux apres le deces du Saint Pere

LiveAusBerlin
LiveAusBerlin
Niveau 7
22 avril 2005 à 20:43:41

Ce n´était pas de la laïcité, mais de l´anti-ecclésiastisme.

En ce qui concerne le sujet du topic, je suis partagé :doute:

Ombre_du_sith
Ombre_du_sith
Niveau 8
22 avril 2005 à 20:44:20

Tout en étant chrétien je pense qu´Eglise et Etat doicent etre de schoses séparées

LiveAusBerlin
LiveAusBerlin
Niveau 7
22 avril 2005 à 20:45:36

Dans le fond oui, mais pour les sujets qui touchent la morale...

Ombre_du_sith
Ombre_du_sith
Niveau 8
22 avril 2005 à 20:46:18

Certes,c´est un point ou la religion apporte des choses à tout le monde

JP_Raffarin
JP_Raffarin
Niveau 10
22 avril 2005 à 20:48:59

la politque dois etre le plus rationnel possible... diriger un pays ne dois pas etre influencé par des question de religion... la morale religieuse ne dois pas etre prise en compte... on a vu avec l´histoire que la politique a fais evoluer des choses alors qu´elles étais et sont tjs condamnées par la religion...

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
22 avril 2005 à 20:59:06

La question devrait plutôt se poser de cette manière : " la politique peut-elle être totalement indépendante de toute influence religieuse ? " .
Dans un Etat démocratique, la politique se fait par le peuple, lequel est incontestablement influençé par une idéologie, tout au moins une morale religieuse. La morale judéo-chretienne en l´occurence dans les pays dits occidentaux. De ce fait, la politique ne peut pas être exerçée indépendemment d´une morale religieuse.
En revanche, dans une dictature, il est possible de séparer Politique et Religion tout simplement en instaurant un régime athée.

D´autre part, la Politique ayant la même aspiration , dans sa globalité, que le pouvoir ecclesiastique, parfois, subrepticement, les deux se mêlent.
Mais on réduit les risques dans un Etat laïc, étant donné que l´Etat ne se préoccupe pas des croyances de chacun.

En somme, la politique devrait être indépendante detoute morale religieuse mais elle ne peut pas l´être intégralement.

rforce11
rforce11
Niveau 6
22 avril 2005 à 22:44:13

pichot-presiden Posté le 22 avril 2005 à 20:38:04
la France a une tradition catholique .
faut la preserver

honte aux gauchistes qui se sont insurgés contre la mise en berne des drapeaux apres le deces du Saint Pere

PARDON ? ?????
A quelle(s) occasion(s) devrait on mettre nos drapeau en berne ?
-la mort du président.(ou d´un ancien président)
- mort de civil en masse ( En France comme à l´étranger)

Ces deux facteurs sont indéniablement naturels pour mettre les drapeaux en berne. Le saint père n´a joué aucun rôle en France si ce n´est de relancer un mouvement catholique qui s´éteignait. C´est tout.

Si F Holland meurt suite à une crise cardiaque du cerveaux, devra t´on mettre nos drapeaux en berne ?
Non !

rforce11
rforce11
Niveau 6
22 avril 2005 à 22:45:09

ps : ta tradition, préserve là de ton coté et je préserverai la mienne de mon coté... ma tradition est d´aller emmerder reaver sur son forum :-)

rforce11
rforce11
Niveau 6
22 avril 2005 à 22:47:05

LiveAusBerlin Posté le 22 avril 2005 à 20:45:36
Dans le fond oui, mais pour les sujets qui touchent la morale...

Dans le domaine morale, c´est aussi à l´Etat de décider... C´est la seule autorité qui doit trancher. L´Etat n´a que le role de juge.

La morale ? Quelle morale ? l´église défend sdes opinions, je défends les miennes sur la morale ! Et elles sont radicalement opposées!

rforce11
rforce11
Niveau 6
22 avril 2005 à 22:50:32

De ce fait, la politique ne peut pas être exerçée indépendemment d´une morale religieuse.
En revanche, dans une dictature, il est possible de séparer Politique et Religion tout simplement en instaurant un régime athée.

Je suis ptete plus proche d´un athée arabe ou d´un athée africain ou brésilien que d´un catholique... je suis désolé, mais je n´ai pas d´influence judéo chrétienne. Et si moi je n´en ai pas, tout comme 25 % des français se déclarant athée, alors la France n´a pas une influence judéo-chrétienne car elle sait respecter l´ensemble des cultures qui fleurissent sur son territoire.

LiveAusBerlin
LiveAusBerlin
Niveau 7
22 avril 2005 à 22:57:21

Jean-Paul II était un homme bien plus important que F. Hollande.Ne me faites pas dire que la vie du Saint-Père vaut plus que celle de monsieur Hollande, non.Mais il ne faut pas oublier que JP II était l´homme le plus connu de la planète.

Dans le domaine moral, c´est à l´Etat de décider ? Désolé mais je n´apprécie guère l´aspect sélectif de la vie qu´on fait dans notre société.Pour moi, la vie est sacrée !
On se passe désormais de toute morale.Aujourd´hui, être enceinte est une maladie ! Voilà où nous en sommes arrivés.

LiveAusBerlin
LiveAusBerlin
Niveau 7
22 avril 2005 à 23:03:03

rforce11 Posté le 22 avril 2005 à 22:50:32
" Je suis ptete plus proche d´un athée arabe ou d´un athée africain ou brésilien que d´un catholique... "

Vraiment ? J´espère pour toi que tu n´as pas de fête.Ce serait un comble d´avoir comme prénom un Saint catholique.J´espère aussi que tu ne fête pas Noël, ce serait un comble de fêter la naissance du seigneur des catho.J´espère pour toi que tu travailles pendant l´Ascension, Pâques, la Pentecôte, la Toussaint, ce serait un comble de se reposer les jours de fêtes chrétiennes...

Oh et puis, bon courage pour trouver un athée africain ou brésilien ! ( très) mauvais exemple ! !

achdezo
achdezo
Niveau 10
22 avril 2005 à 23:07:59

. ..le problème c´est qu´on nous donne pas le choix de choisir sa religion, en définitive. L´Eglise s´y est très bien prise, impossible de faire deux pas sans tomber sur des traditions vieilles de plusieurs centaines d´années.

Comme quoi on peut être athée et quand même atteint par tout ça. Mais bon, ça viendra peut-être au fil du temps.

ChaosTheorie
ChaosTheorie
Niveau 10
22 avril 2005 à 23:10:49

L´athéisme était considéré comme un manque d´humanité par les Romains car ils ne conduisaient a aucune limite. Les athés peuvent être tres tres dangereux.

LiveAusBerlin
LiveAusBerlin
Niveau 7
22 avril 2005 à 23:11:56

Eh oui, pour être un parfait athée, il vous faudra renier toute l´Histoire de France de 496 ( et encore les Gaulois avaient leur religion) jusqu´en 1905.
Bonne chance ! :ange:

rforce11
rforce11
Niveau 6
22 avril 2005 à 23:12:35

Mon prénom c´est Erwann... cherche dans un calendrier... :-)

Bon mauvais exemple, je m´en tape,tous les brésiliens ne sont pas croyants. :-) ct un exemple géographique.
La pentecôte j´irai po au bahut... dommage pour le gouvernement. Et oui, les fetes je les fait, je fetes aussi noel, c´est fou. Mais c´est plus par matérialisme. Je vais po à l´eglise les jours cités si ça te rassure. je considére ces jours comme des journéses de vacances. Ne connaissant pas leur signification et m´en foutant royalement.

Euh Po touche à MON holland ! Euh François Holland est le premier du Ps. En ce qui concerne les gens importants, tu as bush, blair, tu avais coluche, tu as mickey mouse, jean jacques goldman ( bon il est po internationnalement connu). Koffi hannan...Fidel Castro... c fou... J´en suis sûr que je peux en touver plein d´autres.

Le Saint père est certes connu, mais n´a rien fait en France. Désolé... Il n´ a rien fait de grand...

Chirac lui il a fait bcp pour la France. Certes tt le temps en bien, mais il a fait des choses...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment