CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les athées et la politique

Alex_IV
Alex_IV
Niveau 10
24 avril 2005 à 15:08:37

je n´ai pas jugé l´homme en disant qu´il étaient bon ou mauvais j´ai juste rappelé un aspect de ça nature que certain on tendance a oublier

et moi je suis croyant mais pas en un dieu unique

est40
est40
Niveau 7
14 juillet 2005 à 13:18:00

Tout a fait d´accord avec le 7ème message

Nar6_est_mort
Nar6_est_mort
Niveau 2
31 août 2005 à 00:11:19

"Dès l´instant où il n´y a plus de Dieu, à quoi sert d´insulter son nom ? Mais c´est qu´il est essentiel de prononcer des mots forts ou sales dans l´ivresse du plaisir, et que ceux du blasphème servent bien l´imagination ; il faut orner ces mots du plus grand luxe d´expression ; il faut qu´ils scandalisent le plus possible ; car il est très doux de scandaliser ; il existe là un petit triomphe pour l´orgueil qui n´est nullement à dédaigner."
(Marquis de Sade / 1740-1814 / La Philosophie dans le boudoir / 1795)

redolegna
redolegna
Niveau 10
31 août 2005 à 00:55:27

J´arrive bien après la bataille et je ne suis jamais venu sur le forum politique jusqu´à aujourd´hui. mais il n´empêche qu´en athée convaincu, j´ai été choqué par certains messages et donc…

ChaosTheorie  
Posté le 22 avril 2005 à 23:10:49
L´athéisme était considéré comme un manque d´humanité par les Romains car ils ne conduisaient a aucune limite. Les athés peuvent être tres tres dangereux.

Là, je renvoie tout de suite au texte de Diderot "Entretien avec la maréchale de ***" Très court, très joliment écrit, évidemment.

Je déteste les Eglises beaucoup plus que les religions, pour des raisons qui me semblent assez évidentes : la religion est un problème personnel, on peut avoir besoin d´un guide spirituel, mais j´aime autant me forger mes propres opinions sans l´avis pseudo-immanent dicté en définitive par des hommes. Que ce message soit parfois très moral et éducateur ne change rien au fait qu´il s´articule au départ sur des commandements (ayant vu le message du modérateur, qu´il ne prenne pas ça pour lui). les conseils peuvent être tellement plus efficaces… les Eglises dénaturent les messages transmis, les tordent dans tous les sens pour justifier leur propre existence… Et bien sûr, il y a ce que ne supportait pas Voltaire : que des religieux puissent s´impliquer dans le pouvoir temporel. Il était contre les jésuites quand ils avaient l´oreille du roi, il a été contre les jansénites quand ils ont pris leur revanche.

Je dois bien reconnaître que l´occident a subi l´influence judéo-chrétienne pendant près de deux millénaires. On n´est pas près de s´en débarasser, et après tout pourquoi faire ? La société peut s´extraire d´un carcan.

J´aime la religion catholique encore moins que les autres : comment un dogme qui prescrit l´amour de son prochain peut-elle obliger ses prêtres à respecter le célibat ? Qu´est-ce que cela peut-il apporter de toute façon ? rien qu´un profond refoulement, pas très constructif. Chez les femmes comme chez les hommes, cela peut mener à l´hystérie. et la confession… non mais franchement… Faute avouée est à moitié pardonnée ? Mon œil ! Ses soi-disant "péchés", on les assume, bon sang ! Et on ne va pas en plus embêter tous ces pauvres prêtres, qui doivent sûrement avoir envie de sauter à la gorge du prochain type qui lui avouera qu´il trompe sa femme… Vous imaginez un peu la foule de choses qu´on peut dire à un prêtre et qu´il est sensé porter sur ses épaules ensuite ? Si vous avez un problème, allez donc voir un psy. lui, au moins, il est payé, et ça vous avancera plus : un vrai travail sera fait sur les psychoses, névroses et autres… Dire 15 "Ave maria", battre sa coulpe et aller se traîner sur les genoux à Lourdes n´avance pas à grand-chose, à mon sens ; c´est comme dans l´histoire du monde : ce qu´on ne comprend pas, on est amené à le répéter…

Bon, et pour finir… j´ai lu des choses très belles, vraiment très émouvantes sur Jean-Paul II. Que des qualités, ce brave homme à vous entendre, les athées du forum se sont à peine plaint. Mais vous pourrez me dire ce que vous voudrez, je considérerais ce type comme un fou dangereux et un criminel. Parfaitement. Inutile de me ressasser quel bien il a fait, à quel point il a été d´une grande aide pour faire tomber le Mur de Berlin (je ne vois pas comment ? en l´emboutissant à coups de papamobile ? personne ne m´a rien dit dessus), pour moi, ça reste le type dont le pontificat a été marqué par deux choses : la découverte du VIH et son refus, contre vents et marées d´autoriser le préservatif. Pour lui, un spermatozoïde était une vie. Je vais vous dire : il n´y a jamais qu´un ou deux gamètes qui survivent, dans l´affaire. Ils sont renouvelés toutes les 48 heures dans les testicules. Vous préférez quoi ? Infecter une femme ou un homme (constitués de plus de cellules qu´il n´y a de spermatozoïdes dans des organes génitaux) et les enfants potentiels ou bien tuer un spermatozoïde de plus ?

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
31 août 2005 à 13:21:54

Tiens salut red

redolegna Posté le 31 août 2005 à 00:55:27
J´arrive bien après la bataille et je ne suis jamais venu sur le forum politique jusqu´à aujourd´hui. mais il n´empêche qu´en athée convaincu, j´ai été choqué par certains messages et donc…

ChaosTheorie
Posté le 22 avril 2005 à 23:10:49
L´athéisme était considéré comme un manque d´humanité par les Romains car ils ne conduisaient a aucune limite. Les athés peuvent être tres tres dangereux.

Là, je renvoie tout de suite au texte de Diderot "Entretien avec la maréchale de ***" Très court, très joliment écrit, évidemment.

:d) ben c´est vrai que l´athéisme extreme est dangereux,on a vu ce que ça donait avec de sgens comme Staline

Je déteste les Eglises beaucoup plus que les religions, pour des raisons qui me semblent assez évidentes : la religion est un problème personnel, on peut avoir besoin d´un guide spirituel, mais j´aime autant me forger mes propres opinions sans l´avis pseudo-immanent dicté en définitive par des hommes. Que ce message soit parfois très moral et éducateur ne change rien au fait qu´il s´articule au départ sur des commandements (ayant vu le message du modérateur, qu´il ne prenne pas ça pour lui). les conseils peuvent être tellement plus efficaces… les Eglises dénaturent les messages transmis, les tordent dans tous les sens pour justifier leur propre existence… Et bien sûr, il y a ce que ne supportait pas Voltaire : que des religieux puissent s´impliquer dans le pouvoir temporel. Il était contre les jésuites quand ils avaient l´oreille du roi, il a été contre les jansénites quand ils ont pris leur revanche.

:d) L´Etat et la religion doivent etre séparé,on est d´accord

Je dois bien reconnaître que l´occident a subi l´influence judéo-chrétienne pendant près de deux millénaires. On n´est pas près de s´en débarasser, et après tout pourquoi faire ? La société peut s´extraire d´un carcan.

J´aime la religion catholique encore moins que les autres : comment un dogme qui prescrit l´amour de son prochain peut-elle obliger ses prêtres à respecter le célibat ? Qu´est-ce que cela peut-il apporter de toute façon ? rien qu´un profond refoulement, pas très constructif. Chez les femmes comme chez les hommes, cela peut mener à l´hystérie. et la confession… non mais franchement… Faute avouée est à moitié pardonnée ? Mon œil ! Ses soi-disant "péchés", on les assume, bon sang ! Et on ne va pas en plus embêter tous ces pauvres prêtres, qui doivent sûrement avoir envie de sauter à la gorge du prochain type qui lui avouera qu´il trompe sa femme… Vous imaginez un peu la foule de choses qu´on peut dire à un prêtre et qu´il est sensé porter sur ses épaules ensuite ? Si vous avez un problème, allez donc voir un psy.

:d) Les prètres savent à quoi ils s´eposent

lui, au moins, il est payé, et ça vous avancera plus : un vrai travail sera fait sur les psychoses, névroses et autres… Dire 15 "Ave maria", battre sa coulpe et aller se traîner sur les genoux à Lourdes n´avance pas à grand-chose, à mon sens ; c´est comme dans l´histoire du monde : ce qu´on ne comprend pas, on est amené à le répéter…

Bon, et pour finir… j´ai lu des choses très belles, vraiment très émouvantes sur Jean-Paul II. Que des qualités, ce brave homme à vous entendre, les athées du forum se sont à peine plaint.

:d) Red ,je suis sur le forum depuis un an et je peux te dire que les athées lui sont tiombés dessus à bras raccourcis

Mais vous pourrez me dire ce que vous voudrez, je considérerais ce type comme un fou dangereux et un criminel. Parfaitement. Inutile de me ressasser quel bien il a fait, à quel point il a été d´une grande aide pour faire tomber le Mur de Berlin (je ne vois pas comment ? en l´emboutissant à coups de papamobile ? personne ne m´a rien dit dessus),

:d) Et bien renseigne toi,son action politique a été déterminante

pour moi, ça reste le type dont le pontificat a été marqué par deux choses : la découverte du VIH et son refus, contre vents et marées d´autoriser le préservatif.

:d) JPII a proné la fidélité,je pense qu´il ne se rendait pas compte que les choses n´étaient pas si simple.
Il croyait surement que les hommes pouvaient etre fidèles
En revanche certains de ses évèques ont iterdit texto le préservatif

Pour lui, un spermatozoïde était une vie. Je vais vous dire : il n´y a jamais qu´un ou deux gamètes qui survivent, dans l´affaire. Ils sont renouvelés toutes les 48 heures dans les testicules. Vous préférez quoi ? Infecter une femme ou un homme (constitués de plus de cellules qu´il n´y a de spermatozoïdes dans des organes génitaux) et les enfants potentiels ou bien tuer un spermatozoïde de plus ?

:d) Ce qui ne veut pas dire que l´avortement doivent se faire n´importe comment et surtout n´importe quand(pas à 6 mois de grossesse ou un truc dans le genre)
Je voudrai tempèrer un peu ton avis bien que je n´ai plus de religion et que je ne fasse pas confiance aux institutions religieuses et particulièrement à leur hauts dignitaires(hormi les organisations comme le secours catholique et autres qui représentent pour moi ,sur le plan matériel un tres bon point pour la religion)

Kuriza_Prime
Kuriza_Prime
Niveau 5
29 septembre 2007 à 13:53:19

Vive l´athéisme, à bas les dogmes liberticides.

darkanthrax2
darkanthrax2
Niveau 8
30 septembre 2007 à 10:20:53

Ca c´est un dogme athée connard^

marabounta
marabounta
Niveau 10
30 septembre 2007 à 10:34:36

"Je voulais plutôt dire que selon moi, ça ne sert pas à grand-chose. 1) Les prêtres n´ont pas de formation en psychologie particulière"

Ho que si, les prétres ( ya des bons et des moins bons) ont une formation psycho bien plus sophistiqué que nos psychologue et nos psychanalystes.Ca peut surprendre, mais notre psychologie occidentale butte sur un concept fondamental de la psyché:le symbolisme culturel,

darkanthrax2
darkanthrax2
Niveau 8
30 septembre 2007 à 21:51:18

comme tu l´as dit: yen a des bons et des moins bons

aries27
aries27
Niveau 8
30 septembre 2007 à 22:08:27

redolegna ::oui:

d´accord sur toute la ligne

Sous forums