rforce11 :
" Je suis ptete plus proche d´un athée arabe ou d´un athée africain ou brésilien que d´un catholique..."
>> Dans le cadre de tes croyances, dans l´aboslu, oui. Mais ce n´est pas l´intégralité de ce qui constitue un homme. Tu peux être proche d´un catholique qui aurait les mêmes goûts et les mêmes opinions que toi, hormis en terme religieux.
" je suis désolé, mais je n´ai pas d´influence judéo chrétienne."
>> Si, irréfutablement, chaque individu, en Occident, est impregné d´une morale ( et j´ai bien écrit " morale", pas croyance ) judéo-chrétienne. Ce qui est au fond bénéfique, même pour le fervent athée que je suis, car nous n´avons que le sens moral dénué des problèmes métaphysiques qui régissent ce type de croyance. Une certaine tradition MORALE, une mentalité commune qui se dégage. C´est ce qui explique les conflits culturels qu´on met au nom de l´universalisme et qui sont en fait une forme d´éthnocentrisme indirect.
" Et si moi je n´en ai pas, tout comme 25 % des français se déclarant athée, alors la France n´a pas une influence judéo-chrétienne car elle sait respecter l´ensemble des cultures qui fleurissent sur son territoire. "
>> Il est encore moins juste d´affirmer que la France n´a pas d´influence judéo-chretienne. Fêtes, mentalité, tradition, morale...Les sociologues sont d´accord, la France est un des pays ou la culture est influencée par le judéo-christiannisme.
Ce qui ne veut absolument pas dire que la France est un pays chrétien et que les français sont poussés à croire en Dieu.