Les relachements qui se sont succedes depuis plusieurs gouvernements, rabaissant le niveau du BAC, du BEPC, allegeant les programmes, renoncant à une selection trop rude, j´en passe et des meilleures, portent aujourd´hui leurs fruits empoisonnés.
Sur le plan general de l´enseignement secondaire d´abord: les formations culturelles et intellectuelles de base sont au gout du jour ( le " socle de connaissances indispensables"...), mais il ne s´agit pas d´une priorité avec les taux d´illetrisme qu´on connait à l´entrée des collèges.
La véritable teneur de l´enseignement mathematique et physique n´est pas dévoilée, même en TS spécialité maths, d´ou de nombreuses erreurs d´aiguillages vers les deug scientifiques, ou l´on se rend compte au bout de quelques temps que les maths ne sont pas si simples que ca.
Ensuite quelques consequences nefastes sur le post-bac: le niveau bac +2 n´assure plus rien, et la recherche scientifique est en train de périr. Pourtant, privilégier la recherche, c´est assurer l´avenir d´un pays, même dans les domaines ultra-theoriques.
Il faut en parallèle voir dans la hausse de la délinquance, du rejet de toute autorité, et de l´irrespect envers les institutions, une fragilisation generalisée du corps educatif. Un retour à une discipline digne de ce nom semble necessaire ( les vieux profs 68ards sont les premiers à vouloir retrouver les règles du bon vieux temps).
Voici quelques lignes directrices de mesures qui me semblent urgentes, dans le cadre d´une reorganisation globale de notre système.
I) Ecole primaire et collège.
Supprimer la seconde langue vivante pour assurer une solide connaissance de l´Anglais, plutot que des bribes de 2 langues diffèrentes.
Procéder à l´entrée en 6éme à un filtrage, en s´assurant que l´élève sait lire, écrire et s´exprimer convenablement.
Reinstaurer dès le primaire une presentation logique et abstraite des mathematiques.
Transmettre une culture socio-historique generale des grandes civilisations, privilegier le global sur le precis ( la civilisation Asiatique est completement inconnue, alors qu´on s´acharne à faire apprendre des tonnes de dates qu´on oublie 1 mois apres).
Supprimer les matières fantaisistes comme l´art plastique.
Axer le Français sur la grammaire et l´expression, laisser le sens critique et la comprehension à l´histoire geographie dont la pratique doit se faire moins scolaires ( dates...)
Former des la fin du collège à une pratique mathematique rigoureuse, plutot que de laisser prendre de mauvaises habitudes, sous pretexte qu´il faut éviter une selection, ) qu´on ne fait que repousser de quelques années . ..).
II) Lycée
Offrir dès la seconde 4 filières:
Litteraire
Economique et social
Sciences orientées sciences naturelles
Sciences maths physiques.
Avec possiblité de reorientation pendant la première année ( seconde quoi).
Pour la 4eme section, proceder à un enseignement de qualité, pour faire du BAC un réel diplome qui valide des competences sérieuses.
Augmenter l´enseignement philosophique dans chaque section, et en proposer en première.
III) Autres aspects
Il va sans dire que sans faire evoluer les mentalités des jeunes rebelles en general, on aura beau faire ce qu´on voudra dans l´enseignement, on ne changera pas un problème qui prends ses racines dans plusieurs domaines.
Lutter contre l´absenteisme par des mesures sociales: suppressions des aides, retrait des pensions, peines contre les parents negligeants, etc...
Lutter concretement contre la delinquance des plus jeunes, par des travaux forcés.
Etudier la mesure mise en place aux USA, qui envoie les petits caïds quelques temps dans une caserne de redressements. Ca les faits revenir sur terre...
Revenir à une discipline qui en soit une, et ne pas tolerer les signes religieux en cours.
Dans les zones sensibles, augmenter la presence policiaire, les cameras et les controls.
Bon voila, je pense avoir fait le tour de ce qui me semble indispensable.
Je n´ai parlé que des filières scientifiques puisque je suis passé par là, donc c´est ce sur quoi je suis le plus à même de parler.
Maintenant, d´autres personnes peuvent donner leur avis quel qu´il soit, j´attends surtout les remarques des ados revoltés contre l´ecole ( la police c´est nul, les parents c´est des enfoirés, le prof de maths c´t´un con, etc....), qui voudraient refaire un mai 68 ![]()
Surtout pas de nouveau Mai68 ![]()
Moi je balancerai bien des pavés sur . ... les étudiants !
Globalement d´accord sauf pour une chose
Supprimer les matières fantaisistes comme l´art plastique.
Je ne suis pas d´accord. Imposer " musique" ou " arts plastiques" est totalement absurde, les supprimer l´est encore plus. Proposons plutot les comme un choix ( comme la latin). Parce que si on supprime musique et arts plastiques, on entérine des futurs artistes...
Au nom des belges : ET SUPPRIMEZ CES PUTAIN DE COURS DE RELIGIONS !
Celtic, ca doit etre une formation parascolaire. L´ecole n´a pas pour vocation de former des guitaristes, des peintres, des champions de foot ou des chefs cuisiniers.
Pour ce qui concerne le niveau collège, le but n´est pas là.
Il n´est pas question de former mais de sortir des cours trop scolaires et " détendre " les élèves . ..
Le sport est important mais aussi le Dessin
Des instituts privés post-scolaires peuvent former des " artistes".
Chris = Totalement d´accord
Perso je hait musique et arts plastiques parce que j´ai aucun talent ![]()
Mais j´en connais qui adorent, autant les mettre comme des options
Quand je vois n´empêche le système allemand ou le système anglais, je le préfère largement . ..
Aussi pas d´accord sur un point :
" Supprimer la deuxième langue vivante"
Pas d´accord du tout, j´ai pris Allemand LV1 a cause de mes parents, faudrait que je commence l´anglais au lycée sachant que j´ai 14 de moyenne en allemand et 18 en anglais ?
VladimirIllitch
Posté le 08 janvier 2005 à 13:39:41
Des instituts publiques aussi, rassure toi.
vivi_le_rouge
Posté le 08 janvier 2005 à 13:41:24
VladimirIllitch
Posté le 08 janvier 2005 à 13:39:41
Des instituts publiques aussi, rassure toi.
Non, seulement des instituts privés.
lol, je te dis que si !
La preuve, je suis dans une école artistique PUBLIQUE.
Il faudra donc la libéraliser.
Elle va très bien comme ça, l´état catholique lui donne assez de sousous...
Pour les options d´accord. Mais ca ne doit pas etre imposé à la majorité des eleves qui ne veulent pas perdre leur temps à jouer de la flute ou a faire des dessins.
Ceux qui deviennent artistes de toute facon le deviennent grace à leur formation extra scolaire, l´école n´avance à pas grand chose de coté.
Pour la langue, ce que je constate, c´est qu´on fait un peu des deux, resultats un bachelier n´a ni le niveau en Allemand, ni en Anglais.
Apres on peut le foutre en option pour ceux qui veulent...
L´école devrait enseigner le minimum. Ceux qui veulent apprendre l´anglais ou l´allemand le feront après leur scolarité. Les cours " artistiques" ou sportifs ne servent à rien, il faudra les supprimer définitivement.
The_Mugar = Je suis allé en angleterre l´année dernière, je connais un peu plus de vocabulaire grace aux jeux en anglais que j´ai mais crois moi, j´ai facilement pu me faire comprendre et j´avais aucun problème à demander quelque chose.
Encore après faut voir, si c´est une discussion, ca sera déja plus dur.
Je vais en Allemagne cette année, et je crois pas que ce sera aussi simple, faut que je pense a jouer a mes jeux en allemand ![]()
OUI aux chois des elèves pour la musique et le dessin.
Link, moi aussi j´ai été a l´étranger, j´ai eu mon bac avec une tres bonne note en Anglais, certes je peux demander des trucs ou comprendre a peu pres l´écrit courant, mais parler anglais, ca veut dire pouvoir suivre une discussion ou piger le JT. Or, pour ce qui est de l´expression ca reste assez mediocre.
Apres 7 ans d´anglais on devrait pouvoir attendre un niveau plus convaincant. Mes 4 ou 5 ans d´allemand ne m´ont servi a rien, si j´avais fait de l´anglais à la place je serai nettement plus fort et je n´aurai rien perdu.
Pour les cours de musique, il faudrait apprendre la guitare plutot que la flute.