CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le modèle japonais

kef_super_star
kef_super_star
Niveau 9
10 décembre 2004 à 16:35:46

J´avais envie de créer mon topic, voilà qui est fait. Parlons un peu de ce pays incroyable qu´est le Japon, évidemment pas de jeux vidéo ni de manga ^^, mais de son système politique et économique, ça change un peu de la France et des pays anglo-saxons.
Tout d´abord, courte description, c´est une monarchie constitutionnelle, le monarque, l´Empereur, a le même rôle que la reine d´Angleterre, il ne sert en gros à rien, même si les Japonais rafolent des nouvelles de la famille. C´est un pays libéral, tout comme les pays anglo-saxons, il n´y a pas de système de répartition étatique, l´Etat n´intervient pas dans le privé. Depuis la fin de la WW2, la démocratie japonaise et sa politique n´ont pas changé, le peuple est pour la cause libérale, le PLD ( parti libéral démocrate) a remporté toutes les élections législatives ( il a cependant été mis en balotage lors des dernières élections), l´opposition: le parti boudiste et le PSD ( parti social-démocrate), les 2 plus grandes formations, n´ont jamais vraiment fait le poids. Comment est donc rythmé politiquement ce pays si tout le monde vote pour le même parti depuis un demi-siècle? Il n´est en fait pas rythmé par les partis, mais par des " factions", au sein de ce parti, qui ne sont pas tout à fait comme en Occident des courants politiques. Chaque faction représente en faiit des hommes politiques et des groupes d´intérêts ( pêcheurs, industriels, parfois familles connus, etc.)
Pourtant, si ce pays eset libéral dans les faits, on ne peut pas vraiment le mettre sur le même plan que les pays anglo-saxons. Ce pays, malgré son libéralisme en effet n´est pas individualiste. Les Japonais pensent en groupe, travaillent et se dévouent en groupe, et réussissent collectivement. Quand on réussit au Japon, on est respecté et la hiérarchie vous respecte, en haut et en bas, et lorsqu´il y a un boulet dans votre groupe, inutile de lui dire de se barrer, il le fera de lui-même. Dans l´entreprise, si en effet il n´y a aucune protection des employés par l´Etat, il y en a une par contre par les employeurs: contrat à vie, assurance maladie, etc. Ce qui fait la force de ce pays, c´est d´avoir associer libéralisme économique en politique et en droit, et la discipline civique et morale. Fascinant...
Ce pays est certes aujourd´hui " que" la 2nde puissance mondiale, mais par habitant c´est la 1ère et de très loin, PNB/hab/an : 41000$ contre " seulement" 27000 pour le 2e, les USA. C´est un pays qui n´a quasiment jamais connu de chomage ( jusqu´à aujourd´hui), en un demi-sècle, il a toujours tourné autour de 2%.
Malheureusement aujourd´hui, la bulle économique des années 80 a éclaté, c´est un pays trop riche qui a du mal à suivre dans le nouveau monde. Le Japon connait pour la première fois en 50 ans le chomage de masse, il atteint presque 5% ( oui je sais, le notre c´est plus du double...), et le pays ne fait pas de croissance et fait du surplace. D´autre part sa voisine la Chine commence à lui faire de l´ombre, à très grande vitesse.

Serait-ce la fin de ce pays? Que pensez-vous de cce pays? Pour ma part, je pense que c´est un pays modèle, pas très attirant par rapport aux anglo-saxons à cause de la langue ( c´est dur de s´installer là bas...), et peut-être un peu trop moralisant. J´accepte toutes les réactions, de gauche ou de droite, argumentés ou sans fondement ( Kaji, bienvenu :ok: ) , évitez de dériver vers l´Islam, merci...

Link34
Link34
Niveau 10
10 décembre 2004 à 16:40:20

C´est la faute a l´immigration

Z´avez vu comment je derive pas sur l´islam tout en envoyant le sujet dans la direction ? :o)) :lol:

Pasteqman666
Pasteqman666
Niveau 10
10 décembre 2004 à 16:41:11

mouais bon,le Japon c est bien beau,mais c est quand meme le pays ou il y a le plus de suicide chez les jeunes a cause de la competition permanante entre personne(apres le capitalisme tout cours voici l extreme capital...)

Link34
Link34
Niveau 10
10 décembre 2004 à 16:43:19

Nan c´est pas que les jeunes se suicident plus, c´est que contrairement aux jeunes bien d´chez nous, eux au moins sont assez intelligents pour reussir leur suicide :lol:

Pasteqman666
Pasteqman666
Niveau 10
10 décembre 2004 à 16:44:52

moi j ai essayé de faire hara kiri,et chaque fois je suis trop lent et les secours ont le temps de me sauvé :( ^^

Link34
Link34
Niveau 10
10 décembre 2004 à 16:46:51

:lol:

Ca me fait penser a Desproges :

La meilleure facon de se suicider, c´est de sauter du haut de la tour Eiffel ! Comme ca, on a le temps pour reflechir si on veut vraiment mourri

samde_
samde_
Niveau 5
10 décembre 2004 à 17:05:32

la meilleur façon de se suicider, c de s´asperger de jus de viande pis d´entrer dans la cage des ours au zoo!!!
ou d´aller se prommener en irak

Pasteqman666
Pasteqman666
Niveau 10
10 décembre 2004 à 17:08:18

ou de s engagé dans l armé française.

PS n essayez pas d utilisé l armement français pour vous suicidez,il n est pas tres performant :rire:

prim15
prim15
Niveau 10
10 décembre 2004 à 17:57:12

la belgique c pas mieux........

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
10 décembre 2004 à 18:09:23

Merci, je dirais tres simplement que le modèle japonais n´est applicable qu´au japon.

Tout comme le modèle Suedois n´est applicable qu´a la Suède.

kef_super_star
kef_super_star
Niveau 9
10 décembre 2004 à 19:26:45

Bon ok, je vois que mon topic n´excite pas grand monde, en tout personne de vraiment sérieux.

En ce qui concerne le suicie, faut savoir qu´en France c´est pas mieux, c´est la 2e cause de mortalité des jeunes après les accidents de la route.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
10 décembre 2004 à 19:29:26

On m´aurais menti ?

Moi qui croyait que c´était les bastons de rue et les agressions des arabes :ouch:
A la télé on voyait que ça en 2002...

Decidement faut que j´arrete de regarder TF1...

kef_super_star
kef_super_star
Niveau 9
10 décembre 2004 à 20:40:58

En 3e position peut-être :rire2:

romano94
romano94
Niveau 10
10 décembre 2004 à 20:44:18

Ya qqchose de malsain dans la société Japonaise . .. L´ordre, la discipline, la politesse ETC Bref une éventuelle machine à frustrations, j´ai entendu qqpart que le taux de suicide est au-dessus de la moyenne mondiale et que la proportion de malades mentaux est importante par rapport aux autres pays industrialisés

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
10 décembre 2004 à 20:47:30

La société japonaise a été déraciné par les USA.

Le samouraï a été transformé en employé de bureau, le féodalisme militaire s´est transformé en féodalisme d´entreprise.
Le code moral tres rigide des japonais ne se retrouve plus que dans la mafia.

Leur réussite economique impressionante a un contrecoup tres lourd, ce contrecoup on s´en rend compte maintenant, touche toute la population japonaise.

kef_super_star
kef_super_star
Niveau 9
10 décembre 2004 à 20:55:30

Romano94:
C´est de l´ordre culturel. Je ne vois pas ce qu´il y a de choquant dans la discipline et l´ordre, faudrait ptete qu´on commence à remettre en cause le fameux slogan " interdire d´interdire" un jour.

Kaji:
Que ferait-on sans les remarques inutiles et sans fondement de Kaji. Les USA déraciner le Japon? Je crois que de tous les pays asiatiques c´est de très loin celui qui a gardé le mieux sa culture et mentalité, y´a pas photo. Le Japon est le seul pays non-occidental à entrer dans la première Révolution industrielle, et a accepté toute seule comme un grande à progresser. Je te rapelle aussi que c´est un pays qui a farouchement refusé l´occident au XIXe siècle et qui n´a pas été colonisé, contrairement à la Chine qui l´a été de fait. Sa réussite, elle le doit a l´ouverture sur le monde, mais aussi à son indépendance. C´est sa lutte contre le commodore Perry qui l´a sauvé.

HyPnOs
HyPnOs
Niveau 9
10 décembre 2004 à 20:55:37

" Romano94 Posté le 10 décembre 2004 à 20:44:18
Ya qqchose de malsain dans la société Japonaise . . . L´ordre, la discipline, la politesse "

C´est clair, c´est tellement mieux de se faire insulter toutes les 2 minutes. :ok:

Le Japon est un pays irréprochable sur beaucoup de points. Notamment la sécurité, une femme peut se balader seule le soir en mini-jupe sans avoir peur par exemple.

Stuart87
Stuart87
Niveau 10
10 décembre 2004 à 20:56:45

Romano94 Posté le 10 décembre 2004 à 20:44:18
Ya qqchose de malsain dans la société Japonaise . . . L´ordre, la discipline, la politesse ETC Bref une éventuelle machine à frustrations, j´ai entendu qqpart que le taux de suicide est au-dessus de la moyenne mondiale et que la proportion de malades mentaux est importante par rapport aux autres pays industrialisés

--> C´est vrai. Il y a même des barreaux aux fenêtres de certains collèges et lycée " à risques" pour que les élèves n´aient pas envie soudainement de se jetter.

vcp
vcp
Niveau 6
10 décembre 2004 à 21:00:22

Heuresement qu´ils gagnent plus d´argent que nous ils travaillent le double de nous et il y a meme certains travailleurs japonais qui meurent d´épuisement et pas qu´un peu.

kef_super_star
kef_super_star
Niveau 9
10 décembre 2004 à 21:04:19

C´est un cliché le Japonais qui travaille bcp. Un Japonais travaille environ 45h par semaine, ce qui est comparable aux USA. La différence entre eux et nous, c´est qu´ils mettent en plus moins de temps pour accomplir une tâche, toutes les industries sont très robotisées.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment