N´importe quoi, les Japonais travaillent beaucoup plus que nous. Quand ils font des reportages sur ça, cela se voit bien, à 22 heures on voit encore les bureaux des gratte-ciels allumés. Le métro bondé etc... j´ai vu l´an dernier en cours une vidéo sur un éléve japonais. Il se couchait à 2h du mat´, à 8 heures il était à son école dans Tokyo, pour cela il avait pris une sorte de RER. De-dans, il devait lire un bouquin pour l´école. Le soir il bossait toute la soirée, et il mangeait en coup de vent. Et on pouvait voir pleins d´exemples.
Les japonais ont la réputation d´être extrémement xénophobes, qqu´un ici pourrait confirmer ou infirmer cette idée reçue ?
Bah tu vois pas beaucoup d´étrangers au Japon...
Oui, on peut confirmer, ils sont surement xénophobes!
Le " modele" japonais ?
Vous appelez le Japon un pays " modele" ?
Ce pays ou les jeunes se suicident en masse ?
Cet etat ou la moindre faute est plus que lourdement sanctionne ?
Ce pays ou les nippons ne pensent qu´au travail ?
Ou les japonais ne sont heureux de vivre que lorsqu´ils ont un travail tres bien payes ?
Sans oublier que le Japon depend des Etats Unis.
Sans les Etats Unis d´Amerique, le Japon n´est rien.
PS: pasteqman si c´est pour insinuer de teles futilitees de ce genre, tu ferais mieux de fermer ton claque merde. Cela evitera de te faire passer pour un inculte jaloux de l´extraordinaire pays frontalier de cette modeste Belgique qu´est la FRANCE.
L´armee belge < L´armee française
Merci de ta comprehenssion.
Il y a énormément de suicide collectif au japon
Ils travaillent plus que nous en effet, leur boulot peuvent atteindre 50h, mais il y en a qui ont des horaires raisonnables, ce qui adoucit la moyenne. Quant aux horaires des élèves, ton reportage n´est pas révélateur. Sache qu´au Japon le rythme de travail est comparable à l´Allemagne, tu commences tôt et tu finis vers 14h. Ca c´est dans le public, l´école obligatoire. Seulement une grande partie des élèves vont dans le privé en plus du public, dans les sojo ( je sais plus si ça s´écrit comme ça), relativement cher, quasiment indispensable si tu veux que l´élève fasse des études supérieures. Ne pas aller dans ces sojo est une honte pour les Japonais, c´est pour cette raison que la majorité y vont, même si ils doivent payer. Les horaires sont donc comparables aux Français, ils finissent vers 17-18h. Par contre, ils n´ont que 2 semaines de vacance seulement, et leur programme est plus concentré, leur bac est en fait l´équivalent d´un bac+1 chez nous.
C´est dingue le nombre de clichés sur le Japon.. Tous les francais portent des berets et ont la baguette sous le bras le dimanche matin hein ?
Les japonais ne sont pas xenophobes et ils accueillent bien les étrangers. Par contre un occidental aura toujours droit à des tas de question en arrivant dans un nouvel endroit et il ne sera jamais considéré comme japonais ( meme si il vit au japon depuis 15 ans).
DonRousseti Posté le 10 décembre 2004 à 21:32:41
Le " modele" japonais ?
Vous appelez le Japon un pays " modele" ?
Ce pays ou les jeunes se suicident en masse ?
Cet etat ou la moindre faute est plus que lourdement sanctionne ?
Ce pays ou les nippons ne pensent qu´au travail ?
Ou les japonais ne sont heureux de vivre que lorsqu´ils ont un travail tres bien payes ?
Sans oublier que le Japon depend des Etats Unis.
Sans les Etats Unis d´Amerique, le Japon n´est rien.
Encore un merveilleux connard qui n´a jamais mis les pieds hors de France. Comment sombre abruti peux-tu résumer si vite l´histoire, les valeurs, la situation économique,... d´un pays que tu ne connais meme pas, ou si mal?
Heureusement que j´ai utilisé les mots " réputation" et " idée reçue", hein ?
lemon head:
Tu as partiellement raison, les Japonais sont dans un sens xénophobes, pas extrêmement comme tu le dis. Les Japonais d´origine étrangères ne représente que 1% seulement de la population, dans l´écrasante majorité ce sont des Coréens issus de l´immigration du XIXe siècle. La communauté coréenne est mal intégrée, de même les Japonais issus de l´émigration ( les descendants de ceux qui ont émigré et qui sont revenus) ne sont pas très admis, surtout les Japonais du Brésil, première communauté japonaise dans le monde ( 1,8 millions, derrière les USA, 1 million). Il y a aussi un protectionisme des produits, non officiel, mais dans les moeurs japonais, un Japonais achète de préfrence un produit de chez lui. Les causes de cette xénophobie sont historiques, juste avant lère meiji, durant les derniers moments du Shogunat, les Amricains ont forcé les Japonais à ouvrir leur frontière aux produits US. Il y avait un déséquilibre commercial que les Japonais ont eu du mal à supporter ( malaise social, délinquance, etc.), d´où le renversement du régime par les extrémistes japonais. Juste après, le commodore Perry a détruit les ports et flottes japonaises en représaille, cela a bcp marqué l´inconscient japonais. Avec l´ère Meiji, le Japon a finit par accepter son ouverture, mais à se méfier quand même des étrangers.
J´espère t´avoir bien répondu.
Salut Loic ![]()
Je ne fais que regarder les statistiques ![]()
Mais si tu as eu la chance d´aller au Japon peut etre pourrais tu nous renseigner sur ce pays ? ![]()
Comme tu le dis si bien je " resume" l´histoire.
Donc maintenant je te prierais de bien vouloir gerer tes propos.
Merci de ta comprehenssion.
Merci de te donner la peine de répondre de façon aussi complète et courtoise kef, c´est assez rare par ici.
DonRousseti < - c´est quoi la deuxieme cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans en france ? Et la premiere chez les 25-34 ans toujours en france ?
Don Rousseti:
Là j´avoue j´ai affaire à un cas. Mon cher Don Rousseti:
Pour les suicides, tu as raison sur un point c´est que la moyenne japonaise est supérieure à la moyenne des autres pays développés, personne ne peut être pile au milieu ou en dessous. Si tu parles du suicide en masse qu´il y a eu il y a quelque semaines sur un groupe de joueur de jeux vidéo, certe, c´est un cas, mais je ne dirai pas que les Suisses se suicident en masse après l´affaire du temple solaire. Sache aussi que le suicide des jeunes en France est très élevé aussi, c´est la deuxième cause de mortalité après les accidents de la route, un problème qui n´est malheureusement pas très abordé dans les média.
Non, les Japonais ne pensent pas qu´au travail, c´est un cliché aussi. N´est-ce pas le pays du jeux video, du karaoke et du manga? Il est vrai que le Japon est un pays traditionnellement épargnant et peu dépensié, néanmoins ils ont une vie, ils partent dans leur campagne, etc. Comme ici quoi...
Le Japon dépend des Etats-Unis? Alors là reste moi rire. Si tu parles des soldats US présent à Okinawa, cette île si peu peuplée, peuplé par des rebus pas bien considéré au Japon, pourquoi pas, c´est un argument. C´est comme si l´armée américaine avait placé une armée en France, en Corse. Par contre d´un point de vue économique, les USA se prennent une très grosse carotte dans le cul avec un excédent commercial japonais dévastateur, cet excédent avait provoqué des craintes dans les années 80, on pensait que les USA serait ruinés par le Japon. Guerre contre les " magnétoscopesé disait-on. Sache aujourd´hui que les USA font une taxe spéciale contre les Japonais, en dehors de l´OMC et contraire au règle internationale pour survivre. Alors si y´a un pays qui dépend de l´autre, ce n´est certainement pas dans ton sens.
Salut Loic
Je ne fais que regarder les statistiques
Mais si tu as eu la chance d´aller au Japon peut etre pourrais tu nous renseigner sur ce pays ?
Comme tu le dis si bien je " resume" l´histoire.
Donc maintenant je te prierais de bien vouloir gerer tes propos.
Merci de ta comprehension.
Malheuresement je ne suis jamais allé en Asie, je ne peux donc pas aider gd monde sur le JAP ( c un pays occidental contrairement à ce que j´ai pu lire plus haut).
Et c bien pour cette raison que je m´abstiens de dire tt et n´importe quoi.
Les stats sont utiles mais les bouquins sur le JAP me semble plus approprié pour comprendre son histoire.
Dsl pour les insultes, mais le nb d´intervenants qui s´expriment sans réfléchir est effrayant.
Mon cher kef, tu me demandes de ne pas faire de cliché d´accord mais les mangas et les jeux videos qu´est ce ?
PS: Mon cher Loic ne t´excuses pas mais j´essaye de " resumer" ce que l´on m´a appris et enseigner aux cours des mes nombreuses annees d´etudes ( seconde) ![]()
Je ne suis qu´un banal etudiant de seconde.
Donc je ne possede pas la meme faculte d´analyse et de comprehenssion que certains forumeurs de 20 ou 25 ans.
Veuillez agreer.
Merci
-> Don
Si je puis te donner un conseil ( ca vaut ce que ca vaut
) , essaie d´avoir un avis critique ( lecture,...) sur ce que t´enseignent tes profs ( ne vas pas non plus expliquer au prof de maths qu´il ne sait pas compter...).
Si tu souhaites poursuivre des etudes sup c indispensable. J´ai rien foutu au lycee ( juste bossé 2 mois av le bac) et maintenant que j´etudie qq chose qui me plait je regrette d´avoir perdu mon tps à ecouter certains branleurs ( oups) de profs alors que j´aurais pu lire,... des bouquins enrichissants et utiles.
Dsl pour le h-s ![]()
loic1715:
Oui c´est dommage pour ton passé. L´esprit critique est la première qualité qu´il faut avoir de nos jours, et c´est bien que tu l´aies. Tu as raison de ne pas te faire écraser par l´establishment, montre ton expérience et laisse la " dictature" des diplomes de côté. Tu as raison de faire quelque chose que t´aimes, c´est tout ce qui compte. Excuse du post qui va dévier vers de la politique mais faut bien avouer que dans les pays anglo-saxons tu aurais eu ta place et t´aurais été un vainqueur, mais ici l´establishment dirige un peu notre éducation et prive un peu notre liberté...
je sais une chose, c que les relations nippo-arabes s´intensifient en raison du marché pétrolier. Les prestations de service des japonais sont de très grande qualité ( Itochu, mitsubishi, etc)
G eu la chance de faire un court stage chez eux ils ont méthode de travail assez spéciale...c grand, mais les réseaux d´information ne sont pas encombrés : cloisons abattues, dg parmi les cadres...bref c´est l´esprit sosha. et j´ai noté deux choses :
ils sont vraiment très polis
mais détestent le chinois
voilà lol
Ils n´ont pas connu mai 68, c´est tout.