Bon sujet je trouve. Nous vivons dans un monde ou la performance (ou tu du moins une certaine vision quantitative du concept) prime sur tout, ou l'on ne cesse de répéter qu'il faut produire d'avantage, qu'il faut de la croissance, toujours plus de croissance...
Or que va devenir l'humanité lorsqu'elle découvrira une technologie capable de la dépasser ?
Ne risque-t-on pas de devenir obsolète, bon pour la casse ?
On peut vraiment craindre que l'humanité se scinde en deux entre d'un côté une élite au cœur de la machine, bardée de greffes cybernétiques (un peu comme dans Deux Ex) et un peuple laissé à l'abandon, dépassé.
A ce propos je trouve l'oeuvre de Franck Herbert ("Dune" et ses dérivés) assez visionnaire sur le sujet puisqu'elle parle d'une guerre entre les hommes et les machines qui se solde par une victoire de l'humanité qui proscrit ensuite toute utilisation d'ordinateurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jihad_Butl%C3%A9rien
Mais pour revenir sur terre je doute en fait que ça aille si loin puisqu'on finira par se heurter à une limite fondamentale : le manque de ressources naturelles.
Ces technologies demandent beaucoup d'énergies et de matériaux rares, bien trop pour fournir toute l'humanité à long terme, voire à moyen terme.