La récente affaire du maire du FN qui n'a pas voulut commémorer l'abolition de l'esclavage m'a interpellé sur le "devoir de mémoire"... (au passage j'approuve son geste)
J'ai l'impression qu'en France on a une obsession de devoir aller pleurer tous les ans pour tel ou tel crime contre l'humanité. Ce qui est paradoxal puisque ces crimes font partis de l'histoire de l'humanité. L'histoire est rempli de massacres, de conquêtes, d'esclavagisme etc...
Ce discours de chialeuse n'est-il une œuvre du système qui veut éradiquer toute notion de la "nation" en France ?
"attention on se souvient tous sur quoi a abouti l'extrême droite en Allemagne". j'me souviens aussi d'une musique de ska ou le chanteur disait "dans extermination fais attention il y a nation" ou un truc comme ça.
Est-ce que l'on demande aux pays arabes de s'excuser pour l'esclavagisme des noirs ?
Est-ce qu'aux Etats-Unis il y a ce genre de commémoration pour les massacres des Indiens ?
Ou si on veut aller plus loin : l'église catholique s'excuse t'elle des croisades ?
Ne pourrait-on pas demander aux italiens des excuses pour la conquête de la Gaulle par les romains ?
Cette repentance éternelle n'amène t-elle pas un sentiment de honte dans l'esprit des français pour des crimes qu'ils n'ont pas commis et dont ils ne sont pas responsables ?
D'ailleurs on peut voir que cela permet à certaines associations de faire pression sur le gouvernement (coucou le Crif et SOS racisme
)
Merci de votre lecture