CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le devoir de mémoire

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 avril 2014 à 11:20:15

La récente affaire du maire du FN qui n'a pas voulut commémorer l'abolition de l'esclavage m'a interpellé sur le "devoir de mémoire"... (au passage j'approuve son geste)

J'ai l'impression qu'en France on a une obsession de devoir aller pleurer tous les ans pour tel ou tel crime contre l'humanité. Ce qui est paradoxal puisque ces crimes font partis de l'histoire de l'humanité. L'histoire est rempli de massacres, de conquêtes, d'esclavagisme etc...

Ce discours de chialeuse n'est-il une œuvre du système qui veut éradiquer toute notion de la "nation" en France ?

"attention on se souvient tous sur quoi a abouti l'extrême droite en Allemagne". j'me souviens aussi d'une musique de ska ou le chanteur disait "dans extermination fais attention il y a nation" ou un truc comme ça.

Est-ce que l'on demande aux pays arabes de s'excuser pour l'esclavagisme des noirs ?
Est-ce qu'aux Etats-Unis il y a ce genre de commémoration pour les massacres des Indiens ?

Ou si on veut aller plus loin : l'église catholique s'excuse t'elle des croisades ?
Ne pourrait-on pas demander aux italiens des excuses pour la conquête de la Gaulle par les romains ?

Cette repentance éternelle n'amène t-elle pas un sentiment de honte dans l'esprit des français pour des crimes qu'ils n'ont pas commis et dont ils ne sont pas responsables ?

D'ailleurs on peut voir que cela permet à certaines associations de faire pression sur le gouvernement (coucou le Crif et SOS racisme :hap: )

Merci de votre lecture :ange:

H3i_Bug
H3i_Bug
Niveau 10
26 avril 2014 à 11:38:49

D'autant plus que l'esclavage en occident à été aboli par les blancs au grand dam des chefs noirs africains qui ont exigés des indemnisations en échange de la fin de ce commerce.

Puis les pseudos devoir de mémoire sont toujours orientés. Je me rappelle de Sarkozy qui voulait légiférer sur le génocide arménien ( comme par hasard en pleine campagne )...

Je pense qu'en France, objectivement, on devrait davantage commémorer le génocide vendéen que celui des arméniens.

part, je refuse absolument tout législation sur l'opinion des gens par rapport à l'Histoire.

H3i_Bug
H3i_Bug
Niveau 10
26 avril 2014 à 11:39:13

D'autre part*

Salenoble
Salenoble
Niveau 10
26 avril 2014 à 12:02:34

J'ai deux question à poser :

-Pourquoi les français auraient-ils un tel devoir sachant que le grande majorité n'a rien à voir avec cela ?
Les victimes de crimes ont besoin de justice, pas d'un devoir collectif imposé qui crispe tout le monde.

-Quelle mémoire exactement ? Dès qu'on ouvre les valves de cette repentance c'est irrémédiablement la course à la victimisation et son lot d'amalgames.

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
26 avril 2014 à 12:16:26

Condamner ce qui a causé du tort à autrui est une attitude responsable et mature. Quand on grandit, on apprends à reconnaître ses torts, on ne s'abaisse pas en le faisant.

L'argument du "ils le font pas, pourquoi on le ferait ?" démontre un manque de maturité de la part de ceux qui ne le font pas, c'est peut être aussi un manque de maturité de ceux qui voudraient se mettre à ce niveau.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 avril 2014 à 12:20:57

"reconnaître SES torts"

En quoi ce qu'il s'est passé il y a 2OO ans ou même 60 ans est-il notre faute ?

Salenoble
Salenoble
Niveau 10
26 avril 2014 à 12:22:47

J'vois pas trop ou tu veux en venir Florent, évidemment qu'il faut condamner les mauvaises attitudes mais ça tu le fais le plus vite possible, tu punis et tu passes à autre chose.

Sanksobieski
Sanksobieski
Niveau 9
26 avril 2014 à 12:36:10

La France a mis fin à l'esclavage mulitmillénariste africain partout où on a colonisé. On devrait nous remercier. Ingrats.

Le devoir de mémoire, de repentance, c'est un truc de gauchos, haïssez les français de souche, les gentils sont tous des immigrés, fermez vos gueules ou payez une amende.

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
26 avril 2014 à 12:43:45

"En quoi ce qu'il s'est passé il y a 2OO ans ou même 60 ans est-il notre faute ? "

Est-ce que tu regardes le défilé du 14 Juillet ?

Salenoble
Salenoble
Niveau 10
26 avril 2014 à 12:47:35

Le 14 Juillet est un événement fédérateur et positif, c'est juste l'inverse de la repentance.

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
26 avril 2014 à 12:51:54

Tu es tout prêt à célébrer la France mais pas à reconnaître ses torts. C'est juste l'inverse de l'honnêteté.

Salenoble
Salenoble
Niveau 10
26 avril 2014 à 13:12:41

La reconnaissance de tort tu la fais une fois et c'est tout y'a aucun besoin de l'entretenir sur des années sachant qu'après les gens ne sont plus concernés vu qu'il n'ont plus qu'un lien ténu avec l'affaire, ce serait comme reprocher les crimes d'un père aux enfants et aux petits enfants, c'est absurde puisqu'ils n'y pouvaient rien.
Cela ne veut en rien dire qu'il faut oublier, simplement à partir d'un moment cela revient à l'Histoire d'analyser cela.

A contrario il est important d'entretenir quelques événements rassembleur pour l'unité de la nation, quelque chose de traditionnel et positif qui n'a plus grand à voir avec l'Histoire.

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
26 avril 2014 à 13:18:58

Florent à tout dit.

Si on célèbre des évènements pour lesquels nous ne sommes pas responsables.

On doit aussi se souvenir des erreurs passées dont ne nous sommes pas responsables. C'est comme ça dans la vie.

One ne peut pas oublier une partie de son Histoire, fusse-t elle criminelle.

Commémorer les évènements heureux nous donne envie de les reproduire, commémorer des évènements douloureux nous met en garde quant à leur reproduction.

Il n'y a pas de position victimaire, il n'y a que de l'honnêteté : celle de faire la part des choses dans notre Histoire.

alfred00
alfred00
Niveau 9
26 avril 2014 à 13:21:29

Il est important que les français sachent comment leur pays est devenu un "pays riche".

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
26 avril 2014 à 13:21:39

Si tu es prêt à célébrer les mérites d'une nation, tu dois être prêt à reconnaître ses torts. C'est désagréable mais c'est ainsi. Sans cela, ce n'est que du vent ; de l'auto-glorification vaniteuse et sans fondement de celui qui prétend n'hériter que des titres et biens et non du restes.

Et malheureusement, pour nombre de pays et de gens c'est effectivement du vent.

Salenoble
Salenoble
Niveau 10
26 avril 2014 à 13:24:48

"Si on célèbre des évènements pour lesquels nous ne sommes pas responsables.
On doit aussi se souvenir des erreurs passées dont ne nous sommes pas responsables."

Alors faudrait commémorer tout est n'importe quoi ? Intéressant...

"One ne peut pas oublier une partie de son Histoire"

Arrêter de systématiquement en faire un drame et de culpabiliser tout le monde c'est pas oublier hein. Comme je le dis plus haut laissons certaines choses à l'Histoire et arrêtons d'y mêler la politique.

"Il n'y a pas de position victimaire, il n'y a que de l'honnêteté : celle de faire la part des choses dans notre Histoire."

JUSTEMENT il faut faire la part des choses entre ce qui nous concerne et ce qui nous concerne pas, or l'esclavagisme concerne à peu prêt personne en France.

Sanksobieski
Sanksobieski
Niveau 9
26 avril 2014 à 13:25:23

Il est important que les français sachent comment leur pays est devenu un "pays riche".
-> J'aimerais bien savoir :rire:

Salenoble
Salenoble
Niveau 10
26 avril 2014 à 13:27:09

"Si tu es prêt à célébrer les mérites d'une nation"

Je n'ai jamais dit ça, j'ai parlé de traditions positives rassembleuses pour le 14 juillet ça n'a rien à voir avec de la glorification.

Perso je suis pour la neutralité vis à vis de l'Histoire, qu'on la laisse aux Historiens.

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
26 avril 2014 à 13:27:49

"JUSTEMENT il faut faire la part des choses entre ce qui nous concerne et ce qui nous concerne pas, or l'esclavagisme concerne à peu prêt personne en France. "

Et la Fête de la Fédération ne concerne plus personne de vivant non plus.

Salenoble
Salenoble
Niveau 10
26 avril 2014 à 13:31:37

"il est important d'entretenir quelques événements rassembleur pour l'unité de la nation, quelque chose de traditionnel et positif qui n'a plus grand à voir avec l'Histoire."

Merci de me lire AVANT de me citer, le 14 juillet est certes lié à l'Histoire mais ça fait bien longtemps que c'est passé comme une tradition destinée à unifier la nation. A mon sens ça peu exceptionnellement passer parce que c'est positif, pas comme les délires masochistes de la repentance.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment