CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le devoir de mémoire

Xcibire
Xcibire
Niveau 10
02 mai 2014 à 23:17:40

La Shoah n'a pas fait plus de victimes que les autres crimes.

Et même si c’était le cas, c'est pas une raison pour mettre la Shoah au dessus des autres crimes.

biobiwan
biobiwan
Niveau 10
03 mai 2014 à 11:56:14

pourquoi parler de pénitence et de responsabilité quand le sujet est "devoir de mémoire", nous ne sommes pas responsable mais pour de tels crimes la dette est éternelle (quoi qu'en disent les américains ou les autres pays). Nous devrions apprendre à partager nos richesses, je sais c'est dur mais au vu de la situation africaine actuelle cela serais vraiment la moindre des choses à faire si nous voulons conserver le peu d'humanisme qu'il reste dans l'âme de la France.

La France fut un empire c'est vrai mais certaines choses doivent changer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mai 2014 à 12:08:50

Faudrait déjà reussir a les partager en France et ensuite on regardera ailleurs..

bubuche87
bubuche87
Niveau 10
03 mai 2014 à 12:24:51

non, aucune dette n'est éternelle.
Si il n'y avait eut "que" 5.999.999 juifs de tués elle n'aurait pas été éternelle ? Et 5.999.998 ? etc.

Aucune dette n'est éternelle, il s'est passé des choses monstrueuses par le passé et ce n'est que parce que maintenant nous conservons des archives que nous portons un poids que nos ancêtres ne portaient pas.
Et, de plus, il vaudrait mieux que cette dette ne soit pas éternelle, parce que sinon il faut immédiatement tirer un trait dessus et dire qu'on ne "remboursera" jamais. Parce que ça ne sert à rien de rembourser quelque chose de non remboursable, ça veut juste dire que votre créancier est en train de se foutre de votre gueule (et j'aimerai que nos politiques y pensent).
Et cette histoire de dette éternelle m'évoque bien trop le péché originel et la repentance éternelle qui était censé en découler.

Pour TOUTES choses il faut savoir raison garder.

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
03 mai 2014 à 12:28:38

"Des "heures sombres" tu peux en trouver partout dans le monde, n'importe quand.

Le problème vient quand tu commences à les sélectionner pour en faire un objet politique. T'es forcément obligé d'en discriminer certains, vu que tu ne peux pas faire 10 commémorations par jour, d'établir une hiérarchie entre différents carnages."

Oui il y en a partout et dans toutes les époques. T'as l'air de croire que ce qui importe c'est les relations entretenues aujourd'hui entre les descendants des bourreaux et des victimes. Osef total de ça. On va pas implorer un africain dans la rue pour son pardon. Quand tu commémores le 11 Novembre, c'est les morts de la 1ère guerre mondiale que ça concerne, pas les descendants. Le commerce triangulaire, la Shoah, c'est les gens du passé que ça concerne. Tu regardes leur destin, tu admet que c'était mal et indigne et qu'il faut jamais que ça se reproduise.

Là où c'est important, là où est le but, c'est que ça se reproduise jamais. J'insiste, jamais plus, nunca mas, never again. Vous êtes tous là à vouloir oublier, non bordel, oublier c'est le premier pas pour recommencer. Peut être que ça vous arrange bien, je sais pas ce qu'il y a dans vos têtes après tout mais non bordel, vouloir oublier les erreurs j'le redis c'est le premier pas pour refaire une connerie. Si on apprends de ses erreurs, on les refait quand on les oublie.

Il y a d'autres commémorations qui mériteraient d'êtres faites aussi. On prends les plus spectaculaires c'est un fait, on fait ce qu'on peut c'est la vie. Vous pouvez trouver ça injuste ou illogique si ça vous chante mais vaut mieux quelques commémoration qu'aucune et c'est hypocrite de mettre en avant le fait qu'on en commémore pas assez pour après affirmer qu'il ne faut plus en commémorer aucune. Perso je commémorerais bien l'édit de Nantes, j'estime qu'à notre époque on y gagnerais encore à s'en souvenir mais bon...

biobiwan
biobiwan
Niveau 10
03 mai 2014 à 12:53:44

personne, pas même les africains n'exigent nos confessions.
mais nous devons faire cesser les injustices qui existent encore en Afrique et reconnaître la grandeur du peuple africain et les services rendu à la France (malgré eux)

bubuche87
bubuche87
Niveau 10
03 mai 2014 à 15:10:07

sauf que de nos jours il n'y a plus besoin de se rappeler individuellement pour ne plus oublier. Tout le monde peut arrêter de parler français demain, il suffira d'un petit tera octet de données (et je prends large) pour stocker en intégralité toutes les règles de français et la très très grandes majorité de textes qui ont pu être écrit dans cette langue + masse outil pour quiconque souhaiterait un jour traduire ces textes. Ensuite on peut dupliquer ce tera octet de données un peu partout dans le monde pour une somme quasi nulle et avec un effort également quasi nul on peut s'assurer que cela sera encore accessible dans 1000 ans.
Une fois que c'est fait, on peut bien arrêter de parler Français, ça ne changera rien au fait que cette langue ne disparaîtra pas.

Pour la seconde guerre mondiale c'est bien exactement pareil, on peut se rappeler sans verser dans le sentiment, juste bien enregistrer tout ça une fois pour toute et passer à autre chose.

Et, au passage, tu sais qui est le mec que tout le monde déteste à l'école ? Le chouchou de la prof. Tout le monde le déteste non pas tant parce qu'il est mais par le fait qu'il est intouchable et qu'il est constamment avantagé par rapport aux autres. Ce chouchou, si jamais il se retrouve seul avec les autres et qu'ils ont la possibilité de se venger, je ne donne pas cher de sa peau.
Je trouve aberrant (et complètement stupide) de faire des juifs (ou des noirs ou des homosexuels ou de toutes les minorités ou groupe considérés comme faible) des cas à part. La seule chose que ça fait c'est que le jour où le retour de bâton sera possible il sera violent et pour le compte la minorité en question ne s'en relèvera pas.
Et c'est bien pour ça que je dis qu'il faut arrêter avec les commémoration ou la discrimination positive : c'est juste préparer un avenir assez terrible à des gens qui n'ont peut-être rien demandé.

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
03 mai 2014 à 17:17:31

Tout à fait Bubuche.

C'est comme quand on s'est fait agresser et qu'on reçoit régulièrement des menaces, faut surtout pas demander à la police de surveiller ton domicile par peur des représailles, si jamais on voit une voiture de police dans le coin, faut qu'elles s'en aillent vite fait, elles vont attirer les ennuis c'est bien connu.

biobiwan
biobiwan
Niveau 10
03 mai 2014 à 19:43:09

bubuche, ça n'a n'y queue ni tête, nous ne sommes plus à l'école.

"Ce chouchou, si jamais il se retrouve seul avec les autres et qu'ils ont la possibilité de se venger"

par pure jalousie tu veux dire ? les enfants sont bien cruels en effet, mais sommes nous des enfants ?
et la France n'est pas une maîtresse d'école (quoique je me demande parfois)

Salenoble
Salenoble
Niveau 10
03 mai 2014 à 19:53:45

"sauf que de nos jours il n'y a plus besoin de se rappeler individuellement pour ne plus oublier. Tout le monde peut arrêter de parler français demain, il suffira d'un petit tera octet de données (et je prends large) pour stocker en intégralité toutes les règles de français et la très très grandes majorité de textes qui ont pu être écrit dans cette langue + masse outil pour quiconque souhaiterait un jour traduire ces textes. Ensuite on peut dupliquer ce tera octet de données un peu partout dans le monde pour une somme quasi nulle et avec un effort également quasi nul on peut s'assurer que cela sera encore accessible dans 1000 ans.
Une fois que c'est fait, on peut bien arrêter de parler Français, ça ne changera rien au fait que cette langue ne disparaîtra pas."

Tu oublies dans ton raisonnement que les supports numériques ont une très faible durée de vie, de l'ordre de quelques dizaines d'années grand max. Les informations risqueraient donc d'être très vite dégradées et perdues.

biobiwan
biobiwan
Niveau 10
04 mai 2014 à 01:14:19

je rêve d'un monde meilleur où des jeunes allemands ou français n'arborerons plus le drapeau nazi ou sudiste.

certes il y a des amalgames entre nationalisme et eugénisme comme il y en a entre communisme et dictature.

mais devons nous rappeler que les allemands n'ont toujours pas fini de rembourser les sommes exigées suite à leur défaite de la WW2. pour autant les jeunes allemands sont-ils responsable des exactions commises sur le territoire français ?
pourtant ce n'est ni les juifs ni les africains qui reçoivent l'argent de l'Allemagne mais bien nous ici !

il faut penser le problème dans son ensemble pouvons nous réclamer des sommes colossales aux allemands et refuser d'assumer nos propres ravages sur les peuples et les nations du monde.
la seule différence entre l'Afrique et la France c'est que l'Afrique n'a jamais jugé la France lors d'un procès et exigé réparation.

bubuche87
bubuche87
Niveau 10
04 mai 2014 à 03:22:13

@Florent6289, non pas du tout. Par contre, pour reprendre l'exemple du mec qui vol, si la police fouille le même mec tous les jours (avec plaquage contre le mur et fouille rectale tant qu'on y est) oui le mec a de forte chance de finir criminel.

Le fait est que bénéficier d'un traitement de faveur que les autres ne comprennent ni n'approuvent ça finit par attirer les ennuis. Ton exemple est mauvais parce que être surveillé par la police n'est pas vraiment un traitement de faveur. De plus, il est encore plus mauvais parce qu'ils comprennent bien que tu reçois des menaces de mort et pas eux.
Ah, si par contre il y a un voleur qui sévit dans le quartier et que la police ne surveille que ma maison, oui je risque de le payer cher (surtout si il n'y a aucune raison à ça). Parce que pour le compte je bénéficierai d'un traitement de faveur.

Il y a peut-être de la jalousie, mais plus surement une envie de justice et une certaine tendance à penser que cette fameuse justice ne fait pas bien son travail. Si il y a une injustice perçue les gens finiront par passer outre le "nul ne doit faire justice soi-même" et s'attèleront à corriger cette injustice, avec toutes les conséquences que ça peut avoir.

On ne corrige pas une injustice passée par une injustice présente dans l'autre sens(ce que semble pourtant penser certaines féministes). Agir ainsi c'est juste préparer un violent retour de bâton.

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
04 mai 2014 à 11:54:33

Allo ? Les actes racistes et antisémites existent depuis la nuit des temps. T'es juste en train de nous prendre pour des idiots en nous expliquant que le racisme et l'anti-sémitisme existeraient à cause de ces organisations alors que c'est exactement l'inverse, ces organisations existent parce qu'il y a du racisme et de l'anti-sémitisme.

Le loup aussi accuse le chien de berger d'être responsable de sa nature prédatrice.

bubuche87
bubuche87
Niveau 10
04 mai 2014 à 14:00:10

non, tu fais encore une erreur.

Déjà, je ne suis pas persuadé que le racisme est naturel, contrairement à ce que tu peux croire. Les américains ont bien plus de problème de racisme à l'encontre des Noirs que les français, et je ne pense pas que ça soit génétique. Non, l'origine de ce racisme est qu'il y a eut l'esclavage et qu'il était alors important de mettre une distinction marquée entre les Blancs et les Noirs. Ce n'est pas parce que ces américains étaient extraordinairement racistes à l'encontre des Noirs qu'ils les ont importés en tant qu'esclave, ça ne s'est pas fait dans ce sens là.
Je pense réellement que lorsqu'on fout la paix aux gens (on=loi+propagande+économie etc.) le racisme n'apparait pas par miracle.
Et tu sais quoi ? Si il apparaît effectivement par miracle alors il n'y a aucune raison de le combattre, car c'est perdu d'avance. Trouvons une autre solution.

Mais je ne pense pas que ça soit perdu d'avance.
Mais osef de ce que je pense en fait.

Le racisme a existé historiquement, soit. Maintenant, il était avant maintenu pour les raisons que j'ai évoqué (pour éviter qu'un maître ne regarde son esclave comme une personne et non comme un objet, comportement qui entraînait tôt ou tard des Marrons et des révoltes). Aujourd'hui, il n'est plus maintenu pour ces raisons. Et les gens ont une bonne volonté, lorsqu'on arrête de leur dire "lui il est méchant" depuis qu'ils sont petits ils ne considèrent pas l'autre comme méchant d'entrée de jeu.
Il suffit de voir après la seconde guerre mondiale, les juifs avaient une forte sympathie venant du peuple (je n'y était pas, on m'a raconté).
Et maintenant on voit quoi ? Chaque années (chaque mois, chaque semaine presque) on nous parle de la montée de l'antisémitisme un peu partout. Et dans le même temps on érige toujours plus en victime les juifs (ceux d'aujourd'hui qui n'ont jamais connu la guerre), et, oui, je parle des propos que "l'avant-garde de la république" ou la récente demande de réparation à la sncf pour ce qu'elle a fait pendant la guerre (alors qu'elle avait été réquisitionnée, mais on ne va pas refaire l'histoire), ou encore le film sur ilan halimi.
Ceci entretiens et attise cette nouvelle forme de racisme, non plus par la critique excessive d'une ethnie (il suffit de voir les traités qui ont pu être écrit et qui essayaient de montrer que les Noirs étaient moins bien que les Blancs) mais par son apologie.

Ni l'un ni l'autre n'est bon, les deux entraînent le racisme. Et j'ai l'impression que la seconde version est même bien plus dangereuse pour la première sur le long terme, la première étant plus dangereuse à court terme.

Bon, pour tout ce qui est au-dessus je n'ai absolument pas eut besoin d'avoir recours à une quelconque théorie dite "du complot". Mais il en existe une qui dit que ce nouvel antisémitisme est voulu et entretenu pour faire que les juifs de France ne se sentent pas en sécurité en France et aillent en Israël, le but étant d'occuper le terrain (parce que si les juifs se sentaient en sécurité partout une très grande partie quitterait la Palestine occupée et il n'y aurait plus assez de personne sur place pour maintenir l'occupation).

biobiwan
biobiwan
Niveau 10
04 mai 2014 à 16:12:26

mouai bon... c'est un peu dur de parler avec vous quand même !!
sérieux pour vous c'est l'Histoire, c'est du passé, c'est fini on n'en parle plus ?!
ne voyez vous pas comme l'histoire se répète,
aussi étonnant que cela puisse paraître il y a bien plus d'arabes ou de noirs qui travaillent sur les chantiers ou à l'usine ou balayent les rues que parmi les dirigeants politique présidents d'entreprise ou même simple cadre.
ne voyez vous pas toute cette haine qui se déverse sur le peuple maghrébin (particulièrement marocain et algérien)

Auriez vous l'impertinence de nier que notre passé colonial n'a plus aucune conséquence sur le visage de la France actuelle ? le colonialisme est la chose la plus horrible qui ne soit jamais arrivé en Afrique et pourtant, sans rancune, des africains ont donnés leur vie pour sauver l'Europe, et ce, biens après l'abolition "officielle" de l'esclavage.

Ayons la dignité de reconnaître aux africain la même reconnaissance que celle que nous accordons aux américains et aux nations qui nous apportèrent leur soutient en 40

biobiwan
biobiwan
Niveau 10
04 mai 2014 à 16:19:14

-Auriez vous l'impertinence de nier-

(d'affirmer*)

bubuche87
bubuche87
Niveau 10
04 mai 2014 à 16:23:53

non mais si TU me donnes un bonbon je dis merci.
Si ton père me donne un bonbon je lui dis merci (mais je ne le dis pas à toi).
Si ton père donne un bonbon à mon père, j'osef complet, ça ne me regarde pas.

Maintenant tu peux remplacer "donner un bonbon" et "merci" par pas mal de choses et ça reste vrai.
Au passage, tu sais ce qui a causé (on va dire "favorisé", ne prétendons pas connaître toutes les causes) la seconde guerre mondiale ? Le fait qu'après la première l'Allemagne ait été étouffée ou presque par tout ce qu'elle devait payer en réparation.
(encore une fois c'est du rapporté, je ne l'ai pas vécu).

L'histoire, puisque vous l'aimez tant, nous montre plutôt que c'est à force de revenir tout le temps sur les erreurs du passé qu'on recréé ces mêmes erreurs dans le futur.
Et ça se voit même dans les MOBA, si un mec te flamme parce que tu as fait une erreur tu vas juste avoir envie de te suicider en masse pour apprendre à ce petit con à fermer sa grande gueule. Alors que si il ne te le fait remarquer qu'une fois tu seras plus enclin à accepter la remarque et à continuer à jouer bien.
Je n'ai absolument pas à me sentir coupable pour ce que je n'ai pas fait, c'est aussi simple que ça.

Et sache qu'avec la multiplication des supports de stockage le poids du passé va devenir de plus en plus lourd, car là où avant il était oublié de fait (la transmission orale étant loin d'être parfaite) on aura dans le futur des vidéos et des témoignages et des écrits etc. de toutes les personnes ayant souffert. Ca va juste s'accumuler.
Il faut bien comprendre ça : nous avons perdu une protection naturelle (l'oubli qui s'opère naturellement), nous devons prendre le choix conscient d'oublier ou nous allons nous faire "manger" par ce envers quoi nous n'avons plus de protection.
(et ça s'applique à tout : la bouffe, l'alcool etc. sont autant de choses qu'avant nous n'avions pas les moyens de posséder en grande quantité et face auxquelles nous n'avions aucune protection naturelle (car inutile) contre le trop-plein. Les gens trop gros sont assez courant. Les gens qui boivent trop d'eau sont rare, car nous avons une protection naturelle contre le trop-plein d'eau, étant entendu qu'une fois qu'on est à côté d'une rivière on peut boire autant qu'on veut et que les individus qui se tuent à boire trop se reproduisent moins etc.)

biobiwan
biobiwan
Niveau 10
04 mai 2014 à 16:50:19

biobiwan Voir le profil de biobiwan
Posté le 4 mai 2014 à 16:12:26 Avertir un administrateur
mouai bon... c'est un peu dur de parler avec vous quand même !!

je ne parlais pas pour toi bubuche mais pour certains coms un peu au pif, tu as l'air ouvert à la discussion.
d'ailleurs je ne répond pas à ce dernier message car je n'ai pas encore pris le temps de la réflexion.

Louisianbarg2
Louisianbarg2
Niveau 10
04 mai 2014 à 17:05:43

J'aimerai qu'on m'explique quel rapport entre l'esclavage et la shoah ?
Il y a eu certes un esclavage "français", mais du peu que je me souvienne, la shoah, c'est bien en Allemagne, non ?
Dalleur, durant cette-même période(shoah), la France, n'a-t-elle pas combattus les méchants nazis ?
Alors pourquoi réparations pour la shoah, qui ne nous concerne pas directement (on a vendu personne, mieux, on en a sauvé beaucoup) et pas pour l'esclavage, où la, certains français ont participé directement ?

Attention, je ne dis pas qu'il faille payer, je me pose juste la question parce que je suis perdu la...
Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet, je l'en remercie d'avance... :hap:

biobiwan
biobiwan
Niveau 10
04 mai 2014 à 18:25:35

partons du fait que la France n'a pas les mains si propre au sortir de la 2nd guerre mondiale.
dois on culpabiliser les jeunes génération ? évidemment que non.
mon avis personnel est que nous devrions mettre un terme à la dette de l'Allemagne qui n'a que trop durée, mais pour autant l'Histoire prend toute son ampleur quand elle est connu du plus grand nombre, car c'est justement l'ignorance de l'histoire qui fait qu'elle se répète et les siècles d'obscurantisme dans lequel était plongée la France (je fais allusion à l'inquisition entre autre) on largement contribué au conflits internationales qui on détruit des nations entière.

c'est l'une des raisons pour laquelle l'école est gratuite et obligatoire car nous ne voulons plus que l'histoire se répète et il est donc important d'avoir pleine conscience que l'histoire est une suite d'horreurs inhumaines auquel nous ne voulons plus assister.

le mot "oublier" est peut être interprété différemment selon si l'on parle de responsabilité ou de compréhension de l'histoire.
pour voir ce débat sous un jour plus serein il serait bon de considérer que Oublier = Oublier et que Pardonner = Pardonner

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment