CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La discrimination à l'embauche !

Ray-Ban
Ray-Ban
Niveau 8
25 novembre 2004 à 13:10:45

Les députés français veulent faire passer une nouvelle loi destinée à lutter contre cette discrimination.
En effet, en France, il s´avère que les CV envoyés aux entreprises provenant de candidats portant un nom à consonnance maghrébinne ou plus généralement étrangère sont plus souvent refusés que les autres ( ceux dont le nom est bien " français").
Ainsi, les députés voudraient que dorénavant les cv parviennent aux responsables de recrutement de façon anonyme: sans nom, age, nationalité, sexe.
De cette façon les chances de se voir proposer un entretien d´embauche deviendraient plus égales entre les candidats.
Je trouve l´idée plutôt bonne mais qu´est ce qui empechera le recruteur lors de l´entretien définitif en tête à tête de refuser le candidat d´origine étrangère ? Rien!

romano
romano
Niveau 5
25 novembre 2004 à 13:12:53

Comme au Québec . .. Trés bonne initiative

Link34
Link34
Niveau 10
25 novembre 2004 à 13:18:29

Euh a qui on doit écrire si on a pas de nom ? :(

romano94
romano94
Niveau 10
25 novembre 2004 à 13:19:05

CV sans photo

Ray-Ban
Ray-Ban
Niveau 8
25 novembre 2004 à 13:19:57

LOL!
c´est vrai ca.. :sarcastic:
imagine que le recruteur veuille rencontrer le candidat mais qu´il n´a pas son nom... du coup le candidat n´aura jamais d´entretien! :rire:

romano94
romano94
Niveau 10
25 novembre 2004 à 13:20:58

Ca existe l´adresse ou le numéro de Tel

capitaincouscou
capitaincouscou
Niveau 7
25 novembre 2004 à 13:21:47

c est certes une bonne initiative mais lors de l entretien le recruteur s appercevra que c est un noir ou aun arabe donc il ne le prendra pas donc au final ca reviens au meme! :nonnon:

Toraxor
Toraxor
Niveau 10
25 novembre 2004 à 13:22:42

Il faut preciser que cette mesure sapplike au entreprises de plus de 250 salarié ce qui est dommage car 95% des entreprises francaises sont des TPE-PME.
De plus une lettre de motivation comportant toutes les infos necessaires est obligatoire et rien empechera les DRH a y regarder.

Comme d´ab en France une mesure " pansement" servant a colmater une derive finalement accepté.Le prob du racisme en entreprise ne se solutionne pas comme cela.Il faut aussi avouer que le travailleur immigré sont souvent bcp moins bien qualifié que les " francais",et qu´ils sont employé a des salaires bas du a leur manque de competence.Le probleme au final est donc different et cette mesure aura peu de chance de changer reelement la donne entre M.Dupont et Rachid.

marabounta
marabounta
Niveau 10
25 novembre 2004 à 13:23:09

et les jaunes on n´en parle pas

Ray-Ban
Ray-Ban
Niveau 8
25 novembre 2004 à 13:26:59

mais si on en parle puisque la discrimination concerne tous les candidats d´origine étrangère ( les asiatiques inclus)

Toraxor
Toraxor
Niveau 10
25 novembre 2004 à 13:27:06

Ni des blancs avec un nom etrange,ni des metisses,ni des handicapés...
Allez le sujet est vaste la :lol:
En france le projecteur anti racisme est seulement basé sur une communauté,mais on ne parle pas de ce que subissent les autres dans nos cité.

romano94
romano94
Niveau 10
25 novembre 2004 à 13:28:20

On pas parle du probléme de sous-qualification mais le fait que des personnes ayant tous les diplomes nécessaires ne partent pas avec les memes chances que d´autres parce qu´il sont noirs arabes ou qu´ils viennent d´un quartier populaire

romano94
romano94
Niveau 10
25 novembre 2004 à 13:29:11

Sans parler des discriminations envers les homos, les obéses, les handicapés . .. ETC

Mister_blu
Mister_blu
Niveau 10
25 novembre 2004 à 13:29:32

Aucune loi ne peut combattre ça.

Toraxor
Toraxor
Niveau 10
25 novembre 2004 à 13:29:36

Exact mais ca nempeche pas cela:

Il faut preciser que cette mesure sapplike au entreprises de plus de 250 salarié ce qui est dommage car 95% des entreprises francaises sont des TPE-PME.
De plus une lettre de motivation comportant toutes les infos necessaires est obligatoire et rien empechera les DRH a y regarder.

Ray-Ban
Ray-Ban
Niveau 8
25 novembre 2004 à 13:31:10

exact!
au JT télévisé ils montraient l´exemple d´un type nommé " Rachid Boulahouanne" ( c´est un exemple car je ne me souviens plus de son vrai nom) qui avait vu son CV refusé par une entreprise. Il a renvoyé le MEME cv mais avec le nom " Jacques André" ( le truc bien franchouillard) et là comme par hasard il a obtenu un RDV d´embauche..
voilà le triste exemple de cette discrimination

Mister_blu
Mister_blu
Niveau 10
25 novembre 2004 à 13:35:02

Je me refais avocat du diable:
Qu´est-ce qui oblige qqn à aimer tout le monde et tout le temps?

romano94
romano94
Niveau 10
25 novembre 2004 à 13:36:56

ON demande pas d´etre peace mais donner des chances à tous ceux qui ont les diplomes nécessaires . .. Et en France c´est loin d´être le cas

Ray-Ban
Ray-Ban
Niveau 8
25 novembre 2004 à 13:37:49

t´as rien compris !
un recruteur n´embauche pas les candidats selon ses critères d´affection personnels.
il les embauche parceque ils apportent un PLUS à l´entreprise.
Que le recruteur affectionne ou pas le candidat n´a rien à faire dans l´histoire.
Enfin c´est ce qui devrait se passer idéalement

Toraxor
Toraxor
Niveau 10
25 novembre 2004 à 13:37:59

Il faut que chaque individu soit reconnu pour ce qu´il est,pas pour ces criteres raciales,ou geographique.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment