C´est une bonne initiative les CV anonymes, au moins ça mettra en face les employeurs et les candidats, quelle que soit leur couleur ou religion. C´est sur que si l´employeur est déjà raciste et a des préjugés, le résultat sera le même, mais au moins ils seront en contact, et ça permettra peut-être de changer les moeurs et les préjugés dans les entreprises.
D´autre part il y aussi les méthodes de testing qui sont désormais légaux en France, le candidat a tout à fait le droit, si il a été victime d´une discrimination à l´embauche, de piéger l´employeur pour démasquer les personnes en cause, même si il faut l´avouer, cette méthode malheureusement ne s´adressera qu´aux victimes les plus éduqués et les mieux informés, ça marchera sans doute pour les immigrés ou ceux issus de l´immigration ayant un niveau d´étude supérieur ( susceptible de miex connaître leur droit et pouvoir). Je me souviens d´un reportage ou un étudiant de Science Po avait été refusé à plusieurs entretiens, avant qu´il n´est trafiqué son nom sur son CV en se nommant Thierry, c´était assez honteux de voir une telle attitude des employeurs, à partir de maintenant, au moins, avec les CV anonymes et le testing, il y aura moins de cas comme ça. Le gros viendra quand même de ceux qui sont le moins formés je pense, car ils ne porteront jamais plainte. Je pense qu´une des choses les plus importantes dans la lutte contre le racisme, c´est de mieux informer des droits que possède les personnes issus de l´immigration, car ils en ont, mais ils n´en profite pas. On devrait par exemple donner des cours très élémentaires des droits qu´ils possèdent à l´ANPE, par exemple, je pense.