CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

contributions anarchistes

gfy
gfy
Niveau 10
16 décembre 2012 à 18:00:47

cher amis anarchiste de tout bord bonjour,

alors voila je suis un inculte imbécile (beaucoup on pu s'en rendre compte ici) et je souhaiterais savoir selon vous quels sont les plus grandes contributions de la pensé anarchiste à la politique?

pour cadrer un peu, les libéraux ont données la démocratie libérale, les socialistes ont quand même contribué aux progrès sociale, les communistes ont tenté une autre société, qu'on fait les anars par rapport à ça, à part dire que l'état c'est de la merde (au passage en oubliant toutes considérations pour la réalité des relations internationales)

PS: je voudrais si possible du concret ex: la déclaration d’indépendance des US et les amendements à la constitution c'est concret hein, les congé payé aussi

Merci d'avance

Anken
Anken
Niveau 10
16 décembre 2012 à 18:10:43

Les pauvres anarchistes se sont faits massacrés à chaque fois qu'ils ont tentés quelque chose :hap:

Trisomwizabitch
Trisomwizabitch
Niveau 10
16 décembre 2012 à 18:11:00

les socialistes ont quand même contribué aux progrès sociale, les communistes ont tenté une autre société

:d) même chose pour les anarchistes.

gfy
gfy
Niveau 10
16 décembre 2012 à 18:11:50

ok mais peux-tu être plus précis s'il te plait. Quand? La commune par exemple?

gfy
gfy
Niveau 10
16 décembre 2012 à 18:12:27

ok trisomwizabith mais peux-tu être plus précis même chose que pour anken

Anken
Anken
Niveau 10
16 décembre 2012 à 18:14:37

En URSS, en Espagne par-exemple.

La commune je sais pas si on peut considérer ça comme une tentative anarchiste.

gfy
gfy
Niveau 10
16 décembre 2012 à 18:16:56

pour mou non mais je ne crois pas qu'on puisse prendre la guerre civile espagnole comme une tentative anarchiste (après je peux me tromper ce n'est pas le sujet que je maîtrise le mieux)

[KickTick]
[KickTick]
Niveau 10
16 décembre 2012 à 18:18:12

Actuellement ils ont renversé le gouvernement du Chiapas et vivent en autarcie là bas (c'est pas exactement ça en vrai mais globalement c'est ça)

Les anar sont à la pointe de la lutte sociale

gfy
gfy
Niveau 10
16 décembre 2012 à 18:21:28

@kick tick

bon, ben on va donc pouvoir voir ce que cela donne, je lance ma chiapas watch. Que sera sera

Slevin_
Slevin_
Niveau 10
16 décembre 2012 à 18:22:02

http://www.youtube.com/watch?v=tLbI5vNeqNw&feature=related

:-p

Trisomwizabitch
Trisomwizabitch
Niveau 10
16 décembre 2012 à 18:22:37

La CGT a longtemps eu un fort courant anarcho syndicaliste (ce qu'elle était à la base), jusqu'à la 1ere GM/début des années 20. Donc par les luttes sociales elle a influencé la législation en faveur des ouvriers.

Pour la Commune, le courant anti autoritaire (qui ne rassemble pas que les anarchistes) a très vite été dominé mais il est (à ma connaissance) à l'origine de la plupart des lois sociales.

La lutte pour l'égalité homme/femme, mouvement encore plus visible en Espagne (Mujeres Libre)

La promotion de l'éducation et de nouveau système éducatif (la ruche, l'école moderne de Ferrer etc)

Des outils d'émancipation pour les salariés : syndicats, bourses de travail, banque mutuelle etc

De nombreuses expériences communalistes : l'espagne de 36 est l'exemple le plus célèbre mais y en a plein d'autres : Spooner aux USA, communes libres du Mexique, au Danemark etc

Bref la contribution anarchiste est multiforme, elle se poursuit aujourd'hui et elle ne se résume pas aux attentats :hap:

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
16 décembre 2012 à 18:22:57

L'anarchisme s'inscrit tout d'abord dans une longue tradition socialiste, donc il serait faux de séparer une grande majorité des concepts de celui-ci de l'anarchisme, dans le sens où la majorité des idées "socialistes" (les vraies, hein, pas le socialisme du XXème à base de redistribution de richesses et de planification étatique) viennent d'une époque où il n'y avait pas de réelle distinction entre anarchisme et socialisme. La majorité de ces idées faisant justement fi de l'état et son capitalisme de connivence d'alors, on peut donc les considérer comme étant anarchistes.

Et sinon, en vrac ce qui me viendrait à l'esprit :
- Squat/Autogestion
- Coopératives (concept honteusement exproprié par les communistes :hap: )
- Prix libre
- Agorisme/Illégalisme/Piratage (les moralfags diront que c'est pas un apport, mais si si, ç'en est :hap: )

P.S : C'est totalement crétin de demander aux anarchistes de prendre le pouvoir, sachant que le but de la chose est justement d'éliminer toute forme de pouvoir.

gfy
gfy
Niveau 10
16 décembre 2012 à 18:23:57

d'accord, les anarchistes on produit léo ferre c'est bien mais c'est un peu léger niveau politique.

Trisomwizabitch
Trisomwizabitch
Niveau 10
16 décembre 2012 à 18:26:56

Ah et j'oubliais un symbole : la 1ere femme ministre en Europe fut anarchiste (ce paradoxe :hap: )

gfy
gfy
Niveau 10
16 décembre 2012 à 18:27:43

"P.S : C'est totalement crétin de demander aux anarchistes de prendre le pouvoir, sachant que le but de la chose est justement d'éliminer toute forme de pouvoir."

oui alors autant je comprends le non sens que tu souhaite faire passé et je suis à la rigueur d'accord là dessus, autant sur la deuxième partie: supprimer toute forme de pouvoir faut pas non plus être dégénérer. Celui qui souhaite ça n'a pas vraiment réfléchie au sens du mot et aux diverse manifestation pouvoir

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
16 décembre 2012 à 18:28:00

En fait, t'as visiblement un problème quand il s'agît de comprendre que tout mouvement n'a pas pour but de contribuer à la société.
L'individualisme, l'égoïsme, et toussa...

gfy
gfy
Niveau 10
16 décembre 2012 à 18:28:22

@trisomwizabith

sérieux là faut donner son nom quand même c'est un minimum

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
16 décembre 2012 à 18:29:59

"Celui qui souhaite ça n'a pas vraiment réfléchie au sens du mot et aux diverse manifestation pouvoir"
-> J'ai plutôt l'impression de l'inverse, mais bon, si je me mets à faire dans l'ad hominem comme toi, le topic va vite se faire lock. :hap:

gfy
gfy
Niveau 10
16 décembre 2012 à 18:31:21

@code barre

tu as un gros travail de réflexion en perspective. Ne serais-ce que lorsque l'on souhaite convaincre quelqu'un c'est une manifestation du pouvoir, lorsque ta mère te disait lave toi les dents c'est aussi une forme de pouvoir. Je veux bien parler (honnêtement je suis plutôt ouvert à la discussion) mais faut mettre un peu de rigueur dans ces commentaires et sa pensé en générale tu me suis?

gfy
gfy
Niveau 10
16 décembre 2012 à 18:32:16

@ code barre

oui je sais que tu es brillant mais bon moi je suis un con aussi c'est pas très dur d'être brillant contre moi

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment