On se lance donc et on verra bien ce que vous en pensez.
Ce sujet a pour but de vous présenter des actualités diverses et variées (sérieuses ou pas du tout) mais qui ont toutes en commun le sujet qui peut prêter à débat concernant une mode ou un problème de société.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je commence donc avec 2 sujets concernant une chose qui nous est familière : le net et son influence sur nos vies ou comme vous le montreront les 2 articles suivant à quel point certaines personnes en sont arrivés à ne plus faire la distinction entre IRL et le net
1er sujet d'actualité : en Angleterre
""
Vrai divorce après des infidélités virtuelles sur Second Life
(Samedi 15 novembre 2008, 09h40 - yahoo actualité , insolites)
Une Britannique a engagé une procédure de divorce à cause des infidélités de son mari dans le monde virtuel Second Life, rapportent les médias britanniques vendredi.
Amy Taylor, 28 ans, avait rencontré son mari David Pollard, 40 ans, sur internet en mai 2003 et s'est installée à son domicile en Cornouailles (sud-ouest de l'Angleterre) six mois plus tard.
Les avatars des deux mordus de Second Life -- Dave Barmy et Laura Skye, des versions plus jeunes et beaucoup plus minces que les vrais époux -- étaient aussi en couple dans le monde virtuel.
Mais un jour après une sieste, Amy Taylor a eu le coeur brisé en découvrant le personnage de David Pollard en pleine action avec une prostituée virtuelle sur Second Life.
"Je suis devenue folle, j'étais tellement blessée. Je ne pouvais pas croire ce qu'il avait fait", a déclaré Amy Taylor à la chaîne de télévision Sky News.
De son côté "il ne voyait pas le problème et ne comprenait pas pourquoi j'étais si mécontente".
Le couple s'est finalement réconcilié, s'est marié en juillet 2005 pour de vrai et a organisé un fastueux mariage virtuel sur Second Life.
Mais Amy Taylor, qui continuait à avoir des doutes sur la fidélité de son mari, a engagé une détective virtuelle pour le tester.
Puis, elle a surpris l'avatar de son mari "en train de faire un câlin à une femme sur un canapé". "Cela avait l'air vraiment tendre", a-t-elle observé.
Le jour suivant, Amy Taylor a entamé une procédure de divorce qui doit être prononcé la semaine prochaine.
"J'avais cette relation en ligne avec cette fille en Amérique. Il ne s'agissait pas de cyber sexe ou rien de ce genre. Ce n'était rien de très grave mais quand Amy l'a découvert, elle est devenue folle", a indiqué M. Pollard au journal local Western Morning News.
La jeune femme a reconnu avoir été déprimée pour un temps mais elle a depuis rencontré un autre homme... en jouant au jeu de rôle World Of Warcraft.
Selon le Daily Telegraph, David Pollard est fiancé à son amante virtuelle américaine qu'il n'a jamais rencontrée.
Second Life est un monde virtuel avec plus de 15 millions d'utilisateurs et sa propre monnaie.
""
2e sujet : au Japon
""
Paru le 2008-10-28 15:20:00 | vu sur Zigonet.com
Sapporo, Japon - Une femme de 43 ans a été arrêtée pour avoir tué son mari virtuel dans un jeu en ligne.
La femme, professeur de piano, était furieuse de découvrir que son mari virtuel avait divorcé, sans la prévenir, dans le jeu Maplestory.
La police précise qu'elle a illégalement eu accès à la fiche personnelle de son mari virtuel, et qu'elle a ensuite supprimé son personnage.
La femme est incarcérée à la prison de Sapporo en attendant de connaître les charges susceptibles d'être retenues contre elle pour avoir eu accès illégalement à un ordinateur et pour y avoir manipulé des données. Si elle est reconnue coupable, elle risque 5 ans de prison et 4000€ d'amende.
Un policier a dit que la femme avait utilisé l'identifiant et le mot de passe de l'homme pour l'enregistrer dans le jeu puis le tuer virtuellement lorsqu'elle s'est rendu compte que celui-ci avait divorcé.
""
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~
Je dois avouer que lorsque j'ai lu ces 2 articles, je me suis demandée si c'était une blague ou si c'était réel car le site ne me semblait pas très sérieux. J'ai donc cherché pour voir et en fait l'information est reprise sur plusieurs sites y compris des sites d'actualités plus sérieux (avec des références à des journaux plus connus tel que Le Monde, le Figaro etc...) et qui ont développé une section "insolite".
Lorsque les jeunes font référence aux "geeks", je me demande s'ils pensent vraiment que certaines personnes peuvent en être à ce point là de dépendance avec le net.
J'avoue que je pensais être moi même une geek ou une no-life comme d'autres disent vu le temps que je passe sur le net. Mais j'espère bien ne pas en être à un point tel de confondre le réel (irl pour ceux qui ne savent pas ce que ça signifient, il doit bien y en avoir quand même ^^) et le net.
Et vous ? Vous en pensez quoi ?
ouaip ça m'arrive d'en mettre (rarement sur les forums blabla)
mais encore ![]()
Salut Xenaphia.
J'hésite à répondre à tes débats, ne sachant par lequel commencé et ne souhaitant pas entremêlées les réponses de mes interlocuteurs.
Je pense sincèrement que commencer par le second sujet, qui parait autrement plus sérieux et véridique serait du plus pertinent ( en plus, qui s'intéresse aux britanniques et leur petite ile moisie, où ils tournent en rond à se regarder le nombril et baver de loin à essayer de deviner les USA au large de leur plages glacées ).
Du coup je vais faire une réponse d'ensemble, ne sachant de toute façon pas me décider entre les deux réponses.
A travers mon expérience d'internaute, essentiellement sur www.hs-connexion.com et www.jeuxvideo.com, j'en ai tiré comme conclusion que le premier était bien meilleur que le second.
Mais surtout qu'internet et la vie de couple ne font pas bon ménage, alors que paradoxes des paradoxes j'ai rencontré ma femme et mes enfants sur le net. ( et je trouve ca très drôle que ma présente femme me rale dessus à propos du temps passé sur le net alors que je l'y ai rencontré. Suffisament drôle pour y insister en le répétant une 3 eme fois, ce paradoxe transpire autant l'absurde que l'Injustice, même si ca fait longtemps que j'ai arrêté de d'essayer de comprendre les femmes )
Bref, je pense qu'il est normal de s'indigner que son mari flirte avec une autre via MSN, car le sentiments ainsi générés peuvent vraiment nuire au couple. Par contre, lors d'un assassinat webiste, je pense qu'une peine de prison est exagérée et que des travaux d'intérêts publics ( corvée éducative sur les skyblogs par exemple ) serait largement suffisante.
Evidemment, ces conclusions se prêtent pour des gens normaux, et sont donc complètement hors sujetes pour les britons et les japonais. Mais je tenais quand même à le dire, donc voilà c'est fait.
Sinon à part ca tout va bien.
PS : tiens, ca y est, Xanaphia est un pseudo qui me dit quelquechose : )
euh en fait dans le 2e article la femme a "assassiné" virtuellement son mari virtuel pas en vrai (encore heureux quoi que des fous il y en a partout mais bon) et il a divorcé via le fameux site maplestory
(c'est un peu différent en fait du 1er article où là il s'agit bien d'un couple qui se sont rencontrés et mariés -en vrai- pour ensuite se 'tromper' via le site et ainsi de suite ; oui je sais c'est tordu et on s'y perd mais bon
)
l'accusation, concernant la femme dans le 2e article, se porte sur le piratage du compte de son mari "virtuel" et l'accès illégal à ses données
comme le stipule bien l'article : "La femme est incarcérée à la prison de Sapporo en attendant de connaître les charges susceptibles d'être retenues contre elle pour avoir eu accès illégalement à un ordinateur et pour y avoir manipulé des données. Si elle est reconnue coupable, elle risque 5 ans de prison et 4000€ d'amende."
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-53-455258-1-0-1-0-0.htm#message_455272
| Citation de : Aleks
| Date du message : 19 novembre 2008 à 17:39:28
| Contenu du message :
| "
PS : tiens, ca y est, Xanaphia est un pseudo qui me dit quelquechose : )
"
ah bon ![]()
euh moi ce pseudo me dit rien du tout mais je présume que tu dois en avoir un autre que je connais alors si le mien t'interpelle ^^
1er sujet :
"Mais Amy Taylor, qui continuait à avoir des doutes sur la fidélité de son mari, a engagé une détective virtuelle pour le tester."
Je découvre tous les jours des nouvelles professions :
"détective virtuelle".... aujourd'hui.
Pour répondre au sujet, je pense effectivement qu'internet
peut influencer la vie d'un couple.
Quel homme ne s'est pas posé la question :
"Quelle tete peut avoir cette internaute avec qui je correspond ?"
Et donc par conséquent, quelle femme ne s'est pas posée
le meme question également.
Le virtuel fait de plus en plus partie de notre mode de
vie et peut en effet favoriser de nouvelles habitudes,
une nouvelle façon de vivre et par le fait de rencontrer
quelqu'un ou quelqu'une.
Et puis... c'est tellement facile d'un clic on crée une
relation, d'un autre on la défait.(sans avoir à se justifier),
une certaine forme de déshumanisation peut-etre.!
xenaphia => Silfizar ; ) ( et si tu me dis que tu te souviens toujours pas je te bouffe une jambe )
Lorient56, je suis complètement d'accord avec toi.
peut être oui
le net te permet de créer facilement des liens mais peut tout aussi facilement les supprimer
il suffit de pas grand chose que ce soit intentionnel ou non de la part des internautes (connexion internet interrompue, volonté d'arrêter tout ça etc...)
pour beaucoup c'est un jeu via un personnage qu'on se crée et on y joue à fond (le méchant de service, le sympa, le mec -au sens général du terme- imbuvable ...) à des années lumières de ce qu'on est vraiment
pour d'autres c'est une façon de communiquer et de découvrir des choses, des gens, des traditions, des pays ou pratiquer des langues pourquoi pas ^^
pour d'autres encore c'est juste un outil de boulot ou de recherche
enfin bref pas évident de faire le tri
je trouve que le virtuel est aussi vaste, compliqué, complexe et "bizarre" que la vie même si l'approche en est différente
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-53-455258-1-0-1-0-0.htm#message_455306
| Citation de : Aleks
| Date du message : 19 novembre 2008 à 19:24:28
| Contenu du message :
| "
xenaphia => Silfizar ; ) ( et si tu me dis que tu te souviens toujours pas je te bouffe une jambe )
|
| Lorient56, je suis complètement d'accord avec toi.
"
aaaaahhhhh Sil ![]()
bin oui tu vois que je me souviens ![]()
ok ok je remets maintenant ![]()
bonsoir a vous les 2 sujets sont intéressant .beaucoup de façon pour débatre de ces thémes
katia ![]()
"enfin bref pas évident de faire le tri
je trouve que le virtuel est aussi vaste, compliqué, complexe et "bizarre" que la vie même si l'approche en est différente "
Ce que j'y vois d'important, c'est surtout que ca aide les gens à se construire, autant qu'IRL. Ca parait souvent péjoratif quand les gens disent que des forumeurs "jouent" un rôle. Perso je trouve cela très bon, et c'est pour ça que je ne vois jamais de "mauvais" forumeurs, mais juste des gens qui essaient de prendre ce qu'ils attendent du web ( et là chacun y trouve quelquechose de différents suivant ces attentes )
la plus part des gens jouent ou s'inventent des roles qu'ils veulent devenir au risque de faire du mal a eux ou a leur entourage
oui exactement katia c'est ce que j'entends par jeu en fait aleks
tant qu'on le fait pour s'amuser soit même c'est très bien et c'est vrai que ça peut être drôle et distraire quand on a des problèmes privés ou qu'on a envie de se détendre ou s'évader juste pour quelques minutes ou heures par semaine ou jour
mais dès qu'on en joue là c'est différent puisqu'on se fait passer pour ce qu'on n'est pas et qu'on s'invente une vie, une personnalité qu'on n'a pas
c'est même un jeu dangereux au point d'en arriver à ce qu'on nous décrit finalement dans ces 2 articles quand on finit par franchir une limite pas forcément évidente à repérer quand on est dans son propre délire de personnage
xenaphia
je viens de voir au zapping de C+ qu'ils ont parlé de ton sujet dans la matinale ![]()
oui l'article de presse que j'ai trouvé date d'hier donc c'est bien possible
mais bon vu que je ne regarde plus la télé et que je n'ai pas canal difficile de le savoir
merci de l'info en tout cas ^^
donc je suis en plein dans l'actu
dingue non ![]()
je remarque lorsque je joue j'ai l'impression d 'étre le personnage mais je sais que la réalité est tout autre c'est pour cela que je ne macharne pas sur le virtuel
Je perçois ca d'une facon un peu différente xenaphia. Jouer un rôle qu'on est pas, c'est au minimum de la projection et ca fait forcément partie de ce qu'on est, sans pour autant inclure qu'on aille vers cette projection.
On ne joue pas un rôle parcequ'on sait pas quoi faire, on joue ce rôle parceque ca apporte quelquechose. En gros là où nos avis diffèrent c'est ton approche en bien/mal d'une activité sur un forum, là où je ne vois que des expériences qui apportent à l'acteur.
Je ne vois d'ailleurs pas en ça davantage de danger que n'importe quelles expériences de la vie.
je trouve que le virtuel est aussi vaste, compliqué, complexe et "bizarre" que la vie même si l'approche en est différente "
Ce que j'y vois d'important, c'est surtout que ca aide les gens à se construire, autant qu'IRL.
Notre vie de tous les jours est vaste et parfois compliquée.. c'est surement le lot quotidien de beaucoup. "bizarre" par contre je m'interroge, autant que de se construire quelque part via le net, approches différentes comme tu le dis mais avec une si grosse marge que je m'interroge encore sur les rapprochements entre les deux.