Answer> Wouaip, j´ai jamais accroché aux auteurs trop classiques en fait. Les russes, j´ai jamais vraiment essayé. Faudrait peut-être que je me force.
Chez les français, j´ai bien essayé de lire ´Le rouge et le noir´, mais je me suis endormi après 2 chapitres. Flaubert et Proust, même chose.
Par contre, faudra un jour que je me décide à lire Hugo.
Sinon, si tu ne connais pas Paul Auster, je te le conseille 1000x. C´est un auteur américain, et franchement ses bouquins sont excellents. Je te conseille particulièrement ´La Trilogie New-Yorkaise´, ´Moon Palace´ et ´Mr Vertigo´. Les coïncidences sont un thème récurrent dans ses bouquins, de même que la relation père/fils au sens large.
Et puis il a l´art de créer des situations vraiment étonnantes et très intéressantes. Dans ´Moon Palace´, le personnage principal vit ainsi dans un appart dont les meubles sont ´fabriqués´ avec des cartons remplis de livres légués par son oncle. Comme il a peu d´argent, il est forcé de les vendre au fur et à mesure, mais décide de les lire d´abord. Il y a comme une symétrie inversée qui voit se vider l´endroit où il vit alors que son esprit - et son ventre accessoirement - se remplissent des lectures qu´il fait.
Enfin, franchement, c´est du tout bon.