Ainsi parlait Zarathoustra - Friedrich Nietzsche
J'aime beaucoup sa façon de penser la force, la recherche de puissance en étant conscient de ne pouvoir atteindre un idéal, le rejet des valeurs divines et des valeurs artificielles. Je suis beaucoup moins d'accord avec la valorisation de la compétition et du pouvoir que j'y vois, la compétition saine est nécessaire pour l'évolution mais je ne pense pas que la possibilité d'exploiter les autres et de porter atteinte à leur intégrité soit une bonne chose, pourtant il n'a pas l'air de condamner ça et au contraire il fustige le peuple qui crée des lois pour se protéger du pouvoir (par jalousie selon lui).
Sinon j'apprécie beaucoup son écriture lyrique, toujours stylisée, pleine de métaphores et de sensations en plus et autour du réel raisonnements, on sent un genre de souffle épique, quelque chose qui pousse réellement au-delà de la raison à aller vers le mieux. Comme si en le lisant je ressentais une énergie intérieur qui s'éveillerait avec les concepts.
Bref c'est sympathique à lire, parfois c'est un peu tiré par les cheveux et je pense qu'il vaut évidemment mieux l'associer à d'autres oeuvres de l'auteur (perso je n'en ai pas lues, donc je ne pourrais pas faire ces liens dans l'immédiat).
Oh est pour les anglophones, je conseilles le site sparknotes qui recueille des notes de lecture qui aident bien à la compréhension (par exemple pour zarathustra, je lis un paragraphe, je lis les notes correspondantes qui synthétisent en générale bien, et si j'étais passé à côté de quelque-chose je relis le paragraphe).
Message édité le 04 août 2017 à 10:54:20 par tryhard782