Le 31 mai 2016 à 20:07:05 TheKardan13 a écrit :
Le 31 mai 2016 à 19:49:23 Elowing a écrit :
Le 31 mai 2016 à 19:33:09 TheKardan13 a écrit :
"Le temps, source d'avantage économique dans l'organisation?"Perso j'ai parlé de stratégie diagnostic un peu de structure dans une première partie, car pour moi avantage concu = stratégie = long terme donc beauucoup de temps
Puis dans une seconde partie j'ai parlé de l'évolution dans le temps des technologie qui avancent très vite tout ça
Moi en gros j'ai dit dans l'introduction que le temps était un avantage concurrentiel mais quels étaient les leviers possibles que l'entreprise peut agir dessus pour augmenter cet avantage concurrentiel.
En gros ma première partie porte sur l'humain et les connaissances, ma deuxième partie sur l'appareil productif (production) et enfin sur les changements de structure et l'innovation.Et puis bon ils parlent bien de "source" donc je ne pense nullement avoir fait un hors sujet, par contre ouais ce sujet il était chaud. On dirait un sujet de philosophie presque.
Enfait je ne vois pas du tout le rapport entre l'humain et le temps, vu comment était trouné le sujet, je me demande si c'était pas un sujet ouvert justement (donc plusieurs choix possible)
Le 31 mai 2016 à 20:09:17 Elowing a écrit :
"Le temps, source d'avantage économique dans l'organisation?"Perso j'ai parlé de stratégie diagnostic un peu de structure dans une première partie, car pour moi avantage concu = stratégie = long terme donc beauucoup de temps
Puis dans une seconde partie j'ai parlé de l'évolution dans le temps des technologie qui avancent très vite tout ça
Moi en gros j'ai dit dans l'introduction que le temps était un avantage concurrentiel mais quels étaient les leviers possibles que l'entreprise peut agir dessus pour augmenter cet avantage concurrentiel.
En gros ma première partie porte sur l'humain et les connaissances, ma deuxième partie sur l'appareil productif (production) et enfin sur les changements de structure et l'innovation.Et puis bon ils parlent bien de "source" donc je ne pense nullement avoir fait un hors sujet, par contre ouais ce sujet il était chaud. On dirait un sujet de philosophie presque.
Enfait je ne vois pas du tout le rapport entre l'humain et le temps, vu comment était trouné le sujet, je me demande si c'était pas un sujet ouvert justement (donc plusieurs choix possible)
Entre l'humain et le temps si je résume j'ai parlé du fait que avec la formation les gens mettent moins de temps à faire leur travail donc gain de productivité. J'ai parlé de la flexibilité du salarié aussi.
Une partie sur le leadership et culture d'entreprise où si les deux sont efficaces les hommes travaillent mieux donc gain de productivité aussi.
J'ai souvent rappelé dans tout le commentaire que si ou ça faisait gagner du temps donc gain de productivité.
Le gain de productivité le plus grand étant bien sûr l'automatisation de la chaine de production...
Moi j'ai fait en premiere partie comment gagner du temps et seconde partie comment transformer ce temps gagné en avantage concurrentiel , un truc bancale quoi
Le 31 mai 2016 à 20:15:18 TheKardan13 a écrit :
Le 31 mai 2016 à 20:09:17 Elowing a écrit :
Entre l'humain et le temps si je résume j'ai parlé du fait que avec la formation les gens mettent moins de temps à faire leur travail donc gain de productivité. J'ai parlé de la flexibilité du salarié aussi.
Une partie sur le leadership et culture d'entreprise où si les deux sont efficaces les hommes travaillent mieux donc gain de productivité aussi.
J'ai souvent rappelé dans tout le commentaire que si ou ça faisait gagner du temps donc gain de productivité.Le gain de productivité le plus grand étant bien sûr l'automatisation de la chaine de production...
Faut chercher loin quand même
, je suis resté dans l'optique du : Avantage concurentiel = stratégie = Décision à long terme, et à coté l'avancée technologique qui évolue de jour en jour et les besoin des consommateurs également, donc les stratégies prennent du temps etc... ![]()
Faut dire que le sujet a pas aidé du tout, tu compares aux sujets des autres années, eux au moins étaient concrets.
La je suis juste parti sur le fait que : Temps = Avantage concurrentiel
Leviers pour faire réduire le temps? (au sein du levier même bien entendu)
=> Leviers influencés par l'entreprise = augmentation de l'avantage concurrentiel
J'ai appelé ma copine voir si j'étais pas cocu ![]()
Le Mana je rigolais à dire ça allais tomber sur la SNCF (rapport grève), du Ansoff (auteur facile à retenir) et le Yield (car SNCF)... j'ai vu le sujet
Pour la rédaction j'ai traité:
Partie I - Gagner du temps au sein des fonctions: GRH - Production
Partie II - Les outils permettant du gagner du temps: structure, com, nouveaux management...
Comment j'étais bien en sortie d'exam ![]()
Ta première partie est exactement ma première et deuxième partie !
Ma troisième partie par contre concerne tout ce qui est changement de structure (Mintzberg) et l'innovation en tant que leader et avantage du temps par rapport aux concurrents.
Cela me rassure du coup pour les fonctions GRH et Production.
Le 31 mai 2016 à 20:26:19 TheKardan13 a écrit :
Ta première partie est exactement ma première et deuxième partie !Ma troisième partie par contre concerne tout ce qui est changement de structure (Mintzberg) et l'innovation en tant que leader et avantage du temps par rapport aux concurrents.
Bah j'ai traité de la structure adhocratique et en réseau mais en gros ma deuxième partie traite de la décentralisation du pouvoir accélérant donc le processus de décision
Le temps pouvait évoquer pleins de choses : Production (toyotisme), délais, temps du point de vue du client etc... Après c'était hyper vaste, on pouvait aussi parler du fait que le temps n'est pas la seule source d'avantage concurrentiel, de l'innovation et pleins d'autres choses je pense ![]()
Le 31 mai 2016 à 20:31:41 [LeCerf] a écrit :
Ta première partie est exactement ma première et deuxième partie !Ma troisième partie par contre concerne tout ce qui est changement de structure (Mintzberg) et l'innovation en tant que leader et avantage du temps par rapport aux concurrents.
Bah j'ai traité de la structure adhocratique et en réseau mais en gros ma deuxième partie traite de la décentralisation du pouvoir accélérant donc le processus de décision
Pareil j'ai parlé de la décentralisation de pouvoir et la possibilité d'éviter le recours à la hiérarchie ![]()
Dans le processus de décision j'ai parlé de H.Simon et de la rationalité limitée en critiquant le fait que pour le coup comme le temps est un facteur limitant la rationalité, cela impactait la décision future qui aurait pu être meilleure et donc permettre de réduire le temps dans la stratégie adoptée.
Bref j'ai dit qu'à ce niveau là il y avait un paradoxe au niveau du temps.
Oui, j'ai été chercher loin ![]()
Le 31 mai 2016 à 20:34:11 TheKardan13 a écrit :
Dans le processus de décision j'ai parlé de H.Simon et de la rationalité limitée en critiquant le fait que pour le coup comme le temps est un facteur limitant la rationalité, cela impactait la décision future qui aurait pu être meilleure et donc permettre de réduire le temps dans la stratégie adoptée.
Bref j'ai dit qu'à ce niveau là il y avait un paradoxe au niveau du temps.
Oui, j'ai été chercher loin
J'ai revu ça ce matin mais j'y ai pas pensé c'est bien vu tout de même ![]()
Je dois être complétement a coté pour avoir parlé de stratégie,( donc structure et diagnostic, le temps qu'on met à changer, s'adapter...) et d'évolution des technologie et de l'innovation dans le temps ![]()
Vous en pensez quoi ?
Le 31 mai 2016 à 20:40:40 Elowing a écrit :
Je dois être complétement a coté pour avoir parlé de stratégie,( donc structure et diagnostic, le temps qu'on met à changer, s'adapter...) et d'évolution des technologie et de l'innovation dans le tempsVous en pensez quoi ?
Non mais à mon avis il y aura plusieurs interprétations, rien qu'avec le terme avantage concurrentiel on peut partir sur énormément de notion ![]()
Oui sans blague le développement structuré y'a toujours une idée généralement reprise et y'a des petites branches exploitables mais peu emprunté ![]()
Question en CDG
Ecart sur budget ça explique quoi ?
Je sais que le rendement c'est le rapport Prod/Activté
-Activité --> Explique l'imputation des CF sur un nb plus ou moins important d' UO en fonction de l'activité.
Le 31 mai 2016 à 20:53:04 stephaneberne a écrit :
Question en CDGEcart sur budget ça explique quoi ?
Je sais que le rendement c'est le rapport Prod/Activté
-Activité --> Explique l'imputation des CF sur un nb plus ou moins important d' UO en fonction de l'activité.
Bah les écarts c'est pour comparer du réel au budgeté de toute façon, donc je comprend pas trop la question
Si on me demande de définir le écart sur ch indirectes:
en gros je sais définir le but :
E/A E/R E/V
E/B je sais pas ?
De tête je peux pas expliquer, mais sur papier les chiffres sous le nez ça passe ![]()
En gros selon http://www.unit.eu/cours/kit-gestion-ingenieur/Chapitre-2/Compta-gestion-ingenieur/ING-P4-03/Pdf/ING-P4-03.pdf p6 .
C'est la différence entre le cout réel des ch indirectes et le BF budget flexible. c'est bon comme définition ? vous pensez ?