Hello,
Sora je parlais du diplome pas du relevé
. Je l'attends toujours, c'est énervant! Vous pensez qu'il faut que j'appelle mon rectorat ou?
Pour le Master CCA, il y a aussi des mémoires à faire non? Un pour le Master 1 et un deuxième pour le Master 2 non? En tout cas je pense qu'il faut aussi faire un mémoire en CCA, car le mémoire est un passage obligé pour un BAC +5 niveau Master 2.
Donc éviter le DSCG pour cette raison n'est pas forcément une bonne idée!
Mais c'est vrai que ça a l'air d'etre un diplome de fou...
Moi je ne peux faire que ça car je travaille, donc je vais tenter... Mais franchement ça me soule car etre dans les 18% de réussite, ça me semble tellement dur...
Mais la possibilité de partir en stage d'expertise me motive vraiment...
au memoire du dscg tu dois au préalable faire valider ton sujet par une commission
alors qu'au master cca tu peux faire ton mémoire sur un sujet bidon si ca te chante
Clairement j'ai vu des rapports de master CCA et c'est du niveau de ce qu'on demande en DCG.
Encore un rageux qui commente parce qu'il a pas été pris en CCA.
Moi pour y avoir été (et je peux en parler), j'ai vu des rapports de Master CCA avoir d'excellentes notes à l'épreuve 7 du DSCG
Et pas qu'un seul
Dans l'ensemble les gens après un CCA présentent leur mémoire au DSCG pour avoir au dessus de 10. Ca, c'est la réalité
D'ailleurs, le cahier des charges est pompé sur celui du DSCG.
"alors qu'au master cca tu peux faire ton mémoire sur un sujet bidon si ca te chante"
Mais quelle connerie de lire ça... En DSCG ton sujet doit être validé par un enseignant-chercheur au travers une fiche d'agrément. Et bien figure toi que c'est la même chose en CCA. Quand tu te présentes avec un sujet bancal ou inadapté, tu revois ta copie avant de présenter une nouvelle problématique pour être accepté avant de passer.
Je ne sais pas d'où vous tirez vos infos sur les CCA mais c'est LOIN de ce que j'ai vécu pour ma part.
pas la peine de faire un caca nerveux mdr 
C'est juste chiant de devoir passer après des messages négatifs.
Comme par hasard, ils sont toujours écrits par des gens qui sont en DSCG et qui ragent. On finit toujours par apprendre qu'ils regrettent de pas avoir postulé en CCA ou qu'ils ont été recalé donc oui, c'est lourd de les voir pourrir notre filière. On a une formation à mi chemin entre eux et une école de commerce ce qui fait qu'on trouve très facilement du boulot et ça ils encaissent pas surtout qu'ils se font complètement ignorer par les Big 4...
oui mais n'en reste il pas moins que le master cca est plus facile que le dscg, et plus plebiscité auprès des employeurs
attention : j'ai jamais dis qu'en cca on se branlait les couilles hein
Mais facile par rapport à quoi ? Le DSCG n'est pas plus dur. OK le programme de chaque matière est touffu mais y'a quoi, 3 matières par an.
Y'a que deux matières avec un vrai niveau c'est la compta et la finance. Le reste c'est quand même pas la mort, surtout que les candidats peuvent compenser !
Alors oui on va me parler du taux de réussite. Mais quand on enlève les touristes, les écoles de commerce qui sont comme des touristes, les professionnels car ils bossent pas le truc et ceux venus voir si y'avait de la lumière, bah il reste pas grand chose. Le taux de ceux qui le préparent sérieusement est élevé. Beaucoup plus élevé que le taux d'admission en CCA...
Goodwill sans etre indiscret , tu as fais ou ton master CCA?
J'ai lu qu'il etait preferable de le faire dans une FAC assez reputé pour avoir plus de chances de trouver un bon emploi apres.
Vrai ou la FAC importe peu?
Je l'ai fait dans un de ces master là
http://www.meilleurs-masters.com/master-expertise-comptable-comptabilite-controle-audit.html
J'en dirai pas plus parce que ce n'est pas nécessaire.
Et pour la réputation oui et non. Si tu veux faire de l'audit en Big (grands comptes) il vaut mieux venir de ceux là sinon c'est foutu car ce sont les seuls à rivaliser avec les écoles de commerce top 10.
Pour de l'audit en Big en province n'importe quel CCA fera l'affaire.
Si ton objectif est de faire l'expertise dans n'importe quel cabinet ou bosser en entreprise tu t'en fous un peu du diplôme, mais c'est vrai que certains établissements font plutôt pas mal sur un CV.
j'ai regardé le lien
il a l'air jeune le directeur du master ccas de l'iae guastave eiffel
Oui il y a une co direction entre un jeune et un plus âgé. Mais le jeune est très très bon et s'occupe aussi de la licence CCA.
ca pose pas un petit soucis de crédibilité selon toi ?
En interne oui parce que le poste est très prisé, mais en externe non parce qu'il a réussi à faire de son master un des meilleurs, il a signé de nombreux partenariats avec de gros cabinets et sa licence connaît un succès monstre.
Heureusement qu'il est là lui.
Non mais le Master CCA est un excellent Master, personne le nie. Et il n'est pas facile, il est dur. Mais il est plus facile que le DSCG, c'est une réalité.
Après vu que le Master CCA (les bons) sont sélectifs à l'entrée, on sait qu'ils ont un excellent niveau, en tout cas le niveau pour valider le DSCG. Bref ils auraient surement pu valider le DSCG sans passer par le CCA s'ils y étaient allé car ils ont des grosses capacités de travail (souvent un super dossier donc...).
Le seul truc qui dégoute c'est toute ces équivalences. Car les experts comptables souhaitent dépoussiérer la profession et ramener des gens plus "ouvert" d'esprit comme des gens de l'université et d'écoles de commerce. C'est bien, mais moi jsuis pas fan de toutes ces équivalences.
Bon après moi jm'enfous maintenant vu que j'ai un Master et que jfais autre chose que la compta.
Bonsoir,
Auriez-vous une méthodologie pour réussir le DCG en étant salarié. J'en ai vraiment assez de rater années après années cet examen. Peut-etre que vous les jeunes, avez des méthodes pour y arriver plus facilement...
@Jone_stewar, les équivalences ne sont qu'un leurre. Ils ne donnent pas Compta et Droit, soit les deux plus gros morceaux. Ce qui veut dire que ceux qui veulent le DSCG doivent se les farcir et avoir la moyenne.
Dans les faits, ceux qui ont le DSCG n'ont même pas la moyenne à ces épreuves la plupart du temps et compensent par des épreuves plus faciles comme l'informatique ou le management.
Donc au final t'as tes équivalences c'est bien beau mais tu dois mettre les mains dans le cambouis pour l'avoir.
Je suis par contre plutôt d'accord en Finance. L'épreuve du DSCG est terriblement difficile et même si j'ai un bon niveau j'aurais pas tapé une excellente note en le passant.
Par contre si tu veux des choses scandaleuses dans la profession y'en a à la pelle :
- Des gens qui ne maîtrisent rien ni de l'audit ni de la compta (comme des ingénieurs) qui sont autorisés à devenir commissaires aux comptes grâce au CAFCAC.
- Pendant le stage d'expertise, même si tu fais 0 comptabilité (100% audit) tu peux devenir expert-comptable
Alors que tu sais rien faire.
- A l'inverse, tu dois bien tirer 200 heures d'audit pour être CAC.
- La profession qui hurle tous les ans que y'a énormément de départs à la retraite et qu'on a pas assez de diplômés du DEC chaque année alors que ce sont eux qui ferment les valves d'entrée.
- Les événements type Studexpert qui sont faits pour alpaguer des étudiants en leur faisant miroiter les salaires d'un expert-comptable, tout ça pour au final que ces gens s'arrêtent au BTS vu la difficulté des études, pour que ça fasse plus de gens sur le marché de l'emploi leur permettant de tirer les salaires vers le bas.
- Le déni face à la libéralisation du marché de l'expertise comptable.
- En réalité, la vie de jeune diplômé du DEC est atroce. Les cabinets coûtent désormais une fortune, impossibles à racheter parce que les gros cabinets ont fait monter les prix. Et monter son propre cabinet = manger des pâtes pendant 3 ans. Oui oui, pour un bac+8...
Franchement, si tu enlèves les dispenses (pas toujours méritées je te l'accorde car tout le monde n'a pas le même niveau dans un diplôme donné), bah tu te retrouves avec une filière où y'a personne et où tout le monde ne pense que compta compta compta sans ouverture d'esprit comme c'était le cas y'a 20 ans. Fais ça et la profession explose parce qu'aujourd'hui ça passerait plus dans les entreprises.
En ce moment à Lyon se déroule le 69ème congrès des experts-comptables. Je sais pas si vous savez ce que c'est, mais c'est en gros le rassemblement national des EC et les grandes orientations de la profession. Et bah dans les conférences ils te parlent tous de l'avenir radieux et des possibilités tout en se cachant que ça va être la merde si on continue dans cette direction...
@Hope81, je te comprends c'est abominable de préparer des épreuves aussi lourdes à côté d'un travail prenant.
Mes conseils :
- Ne pas préparer trop d'épreuves, ça ne sert à rien. Mieux vaut y aller petit à petit parce que sinon tu te perds et tu réalises des petits efforts pour rien. Genre 2 matières par an c'est bien.
- Sur les 2 matières, en préparer une avec l'Intec. Ca te permet de bosser au fil de l'eau, et le système de l'intec peut te faire avoir le DCG même si tu le rates grâce au système de la double chance.
- TRAVAILLER : C'est bien ça le problème. Après le boulot ou le week-end on a envie de tout sauf ça. Mais c'est ce qu'il faut faire. Tu te fixes 3 jours dans la semaine où tu rentres pas trop tard du boulot et tu bosses à faire des exos et des fiches jusqu'à 22/23h. + une journée complète le samedi ou le dimanche. La moitié de tes congés doit te servir à réviser et prends une semaine avant les épreuves.
Au final, c'est un vrai sacrifice (financier, fatigue, vie de famille, etc.) mais c'est la seule façon d'y arriver.
On me dit d'éviter le DSCG. Alors je ne vais pas faire de DSCG. ![]()