CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comprendre l'Univers

_bigben33_
_bigben33_
Niveau 10
22 mai 2014 à 15:13:30

Salut je vous présente une conférence donnée à l'IAP le 5 octobre 2010, par François Roddier, astrophysicien.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Roddier

"LA THERMODYNAMIQUE DE L'ÉVOLUTION : DU BIG BANG AUX SCIENCES HUMAINES"

Tout d'abord je doit dire que cette conférence est tout simplement fantastique et comme je sais qu'il y en a beaucoup d'entre vous qui se posent toutes sortes de questions existentiels , elle devrait vous plaire. :)
Elle traite à la fois de l'évolution de l'univers et de l'humanité mais également vers ou nous nous dirigeons !!! C'est pas compliquer, après l'avoir vue on a une tout autre conception de ce qui nous entoure (y compris politique et sociale) et je vous conseil fortement de la voir !!

http://www.canal-
u.tv/video/cerimes/la_thermodynamique_de_l_evoluti
on_du_big_bang_aux_sciences_humaines.9530

Pour ceux qui veulent se faire une rapide idée je vous ai fait un résumer en reprenant la structure de la conférence, pour plus de détail voir absolument la conférence (désolé pour les fautes j'ai tout écrit au clavier virtuel ça m'a pris plus de 3 heures :mort: ) :

PARTIE I : Intro

Tout d’abord tout évolue, que cela soit la vie avec des êtres de plus en plus complexe ou l'univers avec son expansion (l'apparition d'étoiles, de planètes etc...). Y'a t'il des loi de l'évolution. Si il y a des loi il y a forcément un invariant (une quantité qui ne varie pas) et il s'agit de l’énergie (elle se conserve). L’évolution obéit au lois qu'obéissent l'énergie et il s'agit des lois de la thermodynamiques.

PARTIE II : Les lois de la thermodynamique

Les lois de la thermodynamique s'applique différemment suivant qu'un système soit fermer ou ouvert.

1ere loi dans un système fermé toute structure se désorganise et tend vers un équilibre, un état statique ou l énergie ne se dissipe pas ( ex un thermos fermé qui contient de l'eau et de la glace devient au bout de quelques heures de l'eau tiède sans glace et à une température stable)

2 eme loi dans un système ouvert (celle qui s'applique à l'univers et donc qui nous intéresse) toute structure s'auto-organise sous forme de structures dissipative qui permettent a l'énergie de se dissiper ( apparition des étoiles, des galaxie, des animaux...) .

Cette 2eme loi s'applique a toutes les échelles (de l’atome à l'étoiles, en passant par les bactéries etc...) on parle d'invariance par système d'échelle. Ces structures dissipatives peuvent être très différentes (ex une structure sous forme "d'Homme" dissipe l’énergie sous forme de calorie pour fonctionner, une société humaine dissipe l’énergie sous forme de pétrole, d'électricité pour fonctionner, une étoiles dissipe l'énergie par fusion etc...) mais le processus reste le même et obéis a une 3 eme loi :

Les systèmes ouverts s'auto-organisent pour maximiser le flux d'énergie dissipée. En gros plus le temps passe plus il y a une amplification de la dissipation d'énergie par une avalanche de bifurcation (de créations de structures dissipatives). L’amplitude de ces bifurcations est inversement proportionnelle à la fréquence, plus elles sont petite plus elles sont fréquentes ( ex il y a beaucoup de petit tremblement de terre qui dissipe peu d'énergie a contrario il y a rarement d'énorme tremblement de terre qui dissipe beaucoup d'énergie géothermique).

PARTIE III : L’Univers

A l'origine L'univers était un système fermé, a l'équilibre thermodynamique (température stable, absence de structures dissipatives : étoiles galaxie etc) . Puis il y a eu une déstabilisation (du a une fluctuation quantique ) et apparition d'une avalanche de particules, de matières par l'amplification de la fluctuation quantique (le big bang).

L'univers devient donc un système ouvert avec une dissipation de l'énergie qui se traduit par son expansion (l'inflation) qui permet a la matière de s'auto-organiser en structure dissipative sous forme de super amas galactique dans un premier temps puis de galaxie, puis de planètes etc...

http://francois-roddier.fr/Jantsch-fig.jpg

Dans des endroits de plus en plus localisé dans le temps et dans l'espace on a l'apparition de structures de plus en plus pointue qui dissipent de plus en plus d'énergie.

http://francois-roddier.fr/chaisson.jpg

Pour mesurer cette efficacité de la dissipation d'énergie on utilise les watts par kilogrammes de matières et on constate que l'Homme dissipe 10 000 fois plus d'énergie par kilogramme que le soleil. Ce processus d’auto-accélération de dissipation d'énergie est un processus évolutif qui s’auto-accélère et l'Homme est à la pointe de ce processus !

PARTIE IV : L'évolution Darwinienne

La sélection naturelle maximise les chance de survie et le taux de reproduction des individus.

On constate qu'elle maximise pour cela le flux d’énergie qui traverse une structure organique. Les structures dissipatives évoluent et sont peu à peu remplacées par de nouvelles structures toujours plus efficaces que les précédentes. La sélection naturelle est une conséquence de la 3eme loi de la thermodynamique de maximisation de la dissipation d'énergie.

C’est ainsi que sont apparues des structures dissipatives particulièrement efficaces : les êtres vivants.

Ces structures dissipatives mémorisent de l'information pour maximiser le dissipation d'énergie. ( ex si vous donnez un poisson a un individu il mangera un jour, si vous lui apprenez a pêcher il mangera tout les jours et donc dissipera plus d'énergie). Pour dissiper un maximum d'énergie il faut multiplier, dupliquer l'information de plus en plus vite pour s'adapter à l'environnement.

Cette mémorisation et transmission d'information peut se faire par les gènes et leur transmission (transmission vertical de parent à enfant) mais cette transmission est lente ceci nous amène au problème de l’extinction des espèces. Elle entraîne un phénomène de critiqualité auto-organiser, alternance d'extinction et d'explosion de la vie (ex les 4 grandes extinctions, disparition dinosaure développement mammifères etc... )

Donc l'évolution génétique à commencer à cohabiter avec une autre évolution, l'évolution culturelle beaucoup plus rapide. Le cerveau permet un échange et une mémorisation de l'information de manière horizontale (entre adulte) en plus de la transmission vertical (les gènes). Grâce à l'évolution culturelle l’homme a envahi la planète, formant des sociétés en moins de 5 000 ans capables de dissiper plus d’énergie par unité de masse que toute autre structure de l’Univers.

PARTIE V : L'évolution de l’humanité

La réplication d'information par la culture est appelé "meme", on parle de code mémétique en analogie au code génétique. Ce code mémétique est le langage. Grâce au langage l'évolution de l'Homme est devenue essentiellement culturelle (technique), et non plus génétique permettant une évolution de plus en plus rapide et la formation de sociétés complexes.

Les sociétés ne sont possible que si il y a un partage d'information, on parle de degré d'altruisme. Chez les animaux ou les insectes l'altruisme apparaît principalement par le partage de l'information génétique ( colonie d'abeilles, colonies de bactéries etc...). Chez l'Homme l'altruisme passe principalement par le partage d'information culturelle ( ex individu d'un même pays, régions etc).

On assiste à la formation d'un cerveau globale planétaire (culture planétaire) avec formation de domaines d’Ising de cultures différentes ; il y a :
coopération à l'intérieure d'une même culture (patriotisme)
compétition entre les cultures (guerres)

La sélection naturelle favorise les cultures qui dissipent le plus d'énergie (exemple la culture occidentale, USA en particulier). Lorsqu'une culture n'est plus capable de s'adapter aux changement de son environnement elle s'éteint. De nouvelles cultures la remplacent on parle "d'effet de la reine rouge" (ex empire romain, île de pâques, union soviétique etc...)

Peu à peu la culture qui dissipe le plus d’énergie s'étend sur toute la planète. C'est le phénomène de la "pensée unique".Plus une culture s'étend, plus elle dissipe d'énergie, plus elle est susceptible de s’effondrer.

Pour remédier à l’effondrement je vous laisse regarder la fin de la conférence :hap:

Reliance
Reliance
Niveau 55
22 mai 2014 à 15:14:04

C'est une émission de Soral ?

AndrewCunanan
AndrewCunanan
Niveau 10
22 mai 2014 à 15:14:08

Le 5 octobre c'est le jour de mon anniversaire :)

_bigben33_
_bigben33_
Niveau 10
22 mai 2014 à 15:14:19

la video

http://www.canal-u.tv/video/cerimes/la_thermodynamique_de_l_evolution_du_big_bang_aux_sciences_humaines.9530

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mai 2014 à 15:14:34

J'adore ce genre de trucs (no-fake), mais j'ai pas le temps :hap:

_bigben33_
_bigben33_
Niveau 10
22 mai 2014 à 15:15:32

Non pas du tout, c'est trés serieux et baser sur une decouverte en thermodynamique de 2003 :oui:

kill13ma
kill13ma
Niveau 9
22 mai 2014 à 15:22:20

je suis allée directement aux questions j'ai juste constaté que c'est une conférence avec un gros public d'amateur :sleep:

NasserKhelaifi
NasserKhelaifi
Niveau 10
22 mai 2014 à 15:23:18

:ouch:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mai 2014 à 15:24:46

First :(

_bigben33_
_bigben33_
Niveau 10
22 mai 2014 à 15:27:14

kill13ma :d) C'est de la vulgarisation scientifique, cette conférence est géniale, regarde la tu ne le regretera pas :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mai 2014 à 15:29:36

Reliance "C'est une émission de Soral ? "

après l'empire l'univers :rire:

mais après ouais, vue que ça parle quand même de politique est ce que c'est orienté ?

ClONa
ClONa
Niveau 9
22 mai 2014 à 15:29:39

Je vais d'abord me renseigner sur ce type, histoire de pas tomber sur une énième conférence ésotérico-bidon à la salim laibi et compagnie pro-soral.

kill13ma
kill13ma
Niveau 9
22 mai 2014 à 15:30:24

_bigben33_ Voir le profil de _bigben33_
Posté le 22 mai 2014 à 15:27:14 Avertir un administrateur
kill13ma :d) C'est de la vulgarisation scientifique, cette conférence est géniale, regarde la tu ne le regretera pas :oui:

non je n'ai pas envie de refaire mon cours de thermo j'ai eu ma dose déja que je me fais chier quand il n'y a pas de calcul a faire mais une conférence pour amateurs non merci :sleep:

pub
pub
Niveau 10
22 mai 2014 à 15:31:53

omg

ClONa
ClONa
Niveau 9
22 mai 2014 à 15:35:03

Ça va, le mec a l'air de valoir le coup qu'on s'intéresse à son travail :)
Je vais regarder ça :ok:

_bigben33_
_bigben33_
Niveau 10
22 mai 2014 à 15:35:20

kill13ma :d) Comme tu veux dommage puisque cela parle de toute récente découverte que tu n'as pas forcément vue en cours :-(

Gt--gabi
Gt--gabi
Niveau 10
22 mai 2014 à 15:38:37

J'ai pas lu ton pavé , mais cependant je le up :ok: :)

kill13ma
kill13ma
Niveau 9
22 mai 2014 à 15:38:55

récente ? quand j'ai vu la qualité de la vidéo j'ai cru que c'était dans les années 90 :rire: méme mon portable a une qualité 5 fois supérieur

Shantigo
Shantigo
Niveau 10
22 mai 2014 à 15:39:10

First page :(

_bigben33_
_bigben33_
Niveau 10
22 mai 2014 à 15:39:55

GT--Gabi :d) T'es pas obliger de lire, tu peux écouter la conférence :noel:

Sous forums
  • Religion