magicjul72 Voir le profil de magicjul72
Posté le 22 mai 2014 à 21:59:51 Avertir un administrateur
Jiti-way -> Je ne regarde pas Nature (ou autre) et j'ai pas envie d'aller chercher un article infirmant ce que tu dit.
Je vais donc partir du principe que tu dit vrai.
Mais le fait que l'on ne parle plus de big bang ou de singularité ne veut pas pour autant dire que ces modèles sont obsolètes.
Car s'ils sont obsolètes, c'est que d'autres modèles les ont supplantés, or je note que tu ne m'a toujours pas dit quels sont ces fameux modèles.
Les modèles je les ai déjà cité: théorie des cordes et gravitation quantique (avec une préférence personnelle pour la gravitation quantique).
Par contre je peut t'affirmer que la récente observation des ondes primordiales gravitationnelles tentent à prouver l'existence du big bang, ainsi que tout un tas d'autres observations (suffit d'aller sur la page Wikipédia du big bang)
Les ondes primordiales gravitationnelles (en fait la polarisation du rayonnement cosmologique car on a pas observé directement les ondes gravitationnelles) ne démontre pas l'existence du big bang mais de la phase d'inflation cosmique (qui s'est déroulé dans l'Univers déjà existant).
Il n'y a que la vulgarisation qui parle de big bang.
Cet effet de polarisation est d'ailleurs un effet de gravitation quantique au passage.