CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comprendre l'Univers

magicjul72
magicjul72
Niveau 7
22 mai 2014 à 22:08:27

Thermofake -> Et moi je dit que l'univers est CONSIDERE à l'heure actuelle comme l'instant 0.
J'ai pas dit cela comme une vérité absolue ou quoi que ce soit...peut-être que cela sera infirmé dans le futur...
J'ai simplement dit que parler, A L HEURE ACTUELLE, d'un avant big-bang, ce n'était que pures suppositions/théories.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
22 mai 2014 à 22:12:14

magicjul72 Voir le profil de magicjul72
Posté le 22 mai 2014 à 21:59:51 Avertir un administrateur
Jiti-way -> Je ne regarde pas Nature (ou autre) et j'ai pas envie d'aller chercher un article infirmant ce que tu dit.
Je vais donc partir du principe que tu dit vrai.

Mais le fait que l'on ne parle plus de big bang ou de singularité ne veut pas pour autant dire que ces modèles sont obsolètes.
Car s'ils sont obsolètes, c'est que d'autres modèles les ont supplantés, or je note que tu ne m'a toujours pas dit quels sont ces fameux modèles.

:d) Les modèles je les ai déjà cité: théorie des cordes et gravitation quantique (avec une préférence personnelle pour la gravitation quantique).

Par contre je peut t'affirmer que la récente observation des ondes primordiales gravitationnelles tentent à prouver l'existence du big bang, ainsi que tout un tas d'autres observations (suffit d'aller sur la page Wikipédia du big bang)

:d) Les ondes primordiales gravitationnelles (en fait la polarisation du rayonnement cosmologique car on a pas observé directement les ondes gravitationnelles) ne démontre pas l'existence du big bang mais de la phase d'inflation cosmique (qui s'est déroulé dans l'Univers déjà existant).
Il n'y a que la vulgarisation qui parle de big bang.
Cet effet de polarisation est d'ailleurs un effet de gravitation quantique au passage.

Thermofake
Thermofake
Niveau 13
22 mai 2014 à 22:14:45

magicjul72 Voir le profil de magicjul72
Posté le 22 mai 2014 à 22:08:27 Avertir un administrateur
J'ai simplement dit que parler, A L HEURE ACTUELLE, d'un avant big-bang, ce n'était que pures suppositions/théories.

:d) Ce que tu ne comprend pas, c'est que A L HEURE ACTUELLE dire quoi que ce soit sur ce qui ce qui a précédé le mur de Planck n'est que suppositions/théories. Que ce soit pour dire qu'il y a eu un instant 0 ou pour dire qu'il n'y en a pas eu.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
22 mai 2014 à 22:15:53

Thermofake a raison, aucune théorie n'est valable actuellement pour décrire k'Univers en deça du Mur de Planck, c'est pourquoi seuls les zozos comme les Bogdanov soutiennent que l'Univers a eu un instant zéro.

magicjul72
magicjul72
Niveau 7
22 mai 2014 à 22:25:21

Nan mais on tourne en rond la.
Je suis d'accord pour dire qu'aucune théorie n'est valable pour décrire ce qu'il y a avant le mur de Planck.
Je suis aussi d'accord pour dire que le big bang n'a pas forcément existé.
Ce que je veut dire, c'est que, à supposer que le big bang existe, il est alors considéré comme l'instant 0, voila tout.

Thermofake
Thermofake
Niveau 13
22 mai 2014 à 22:45:06

Ben non désolé, il peut très bien être considéré comme une transition entre l'univers qui se rétracte, puis atteint un point critique, puis rebondis et subit une grande expansion. Ceci n'est qu'une supposition AU MÊME TITRE que ta supposition de dire que c'est l'instant 0.

magicjul72
magicjul72
Niveau 7
22 mai 2014 à 22:51:58

Dans ces cas la ce n'est pas le big bang...puisque par définition même du big bang, il est l'instant 0.
Hé ouais je sais qu'on joue simplement sur le sens des mots et que c'est ridicule mais c'est comme ca :(

Thermofake
Thermofake
Niveau 13
22 mai 2014 à 22:54:43

Mais non justement la définition même du big bang n'est pas ça du tout. Ceci est une déformation de l'esprit collectif et des médias, à cause de notre culture qui trouve naturel d'imaginer que l'univers à une origine (passage de néant à non néant).

C'est très bien expliqué ici :

https://www.youtube.com/watch?v=Qipyt4DdfG8

Thermofake
Thermofake
Niveau 13
22 mai 2014 à 22:56:31

La définition même du big bang dit juste que le big bang est un moment de l'univers ou il était extrêmement petit, dense, et chaud, et qu'il a subit une très forte expansion.

Gluba
Gluba
Niveau 40
22 mai 2014 à 22:57:46

C'est quoi cette merde ? :rire:

Le truc sur les lois de la thermodynamique... :honte:

Thermofake
Thermofake
Niveau 13
22 mai 2014 à 22:57:54

D'ailleurs il suffit de lire la définition wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang

"De façon générale, le terme « Big Bang » est associé à toutes les théories qui décrivent notre Univers comme issu d'une dilatation rapide qui fait penser (abusivement3) à une explosion, et est également le nom associé à cette époque dense et chaude qu’a connu l’Univers il y a 13,8 milliards d’années4 sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire."

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
22 mai 2014 à 23:12:04

oui et sur ce même lien wiki il est même indiqué que "Le Big Bang ne se réfère pas à un instant « initial » de l’histoire de l’univers" (section idées fausses).

magicjul72
magicjul72
Niveau 7
22 mai 2014 à 23:15:00

J'espère au moins que tu te rend compte que le débat est stérile...il n'apporte absolument rien.

Pour moi, et dans l'imaginaire collectif, big bang = instant 0.
On se préoccupe pas de savoir s'il a eu lieu ou non.
Simplement, on se dit que s'il y a eu un instant 0, alors c'est le big bang.

Après on peut avoir chacun sa propre interprétation du sens du mot big bang...chez toi le big bang désigne la période située juste avant le mur de Planck, peut importe si cette période est l'instant 0 ou non.

De toutes manières qu'importe l'interprétation du mot big bang ca ne change rien au problème.

Thermofake
Thermofake
Niveau 13
22 mai 2014 à 23:22:07

Effectivement dans l'imaginaire collectif le big bang est encore considéré comme l'instant 0. C'est pour ça qu'il faut informer les gens car c'est anormal de dire ça.

Cake_au_brochet
Cake_au_brochet
Niveau 9
22 mai 2014 à 23:33:17

Je fais ma these en astrophysique. Posez-moi des questions. :oui:

Thermofake
Thermofake
Niveau 13
22 mai 2014 à 23:36:54

En tout cas c'est marrant de voir l'évolution de ton discours sur quelques pages. Tu es arrivé en pensant que l'instant 0 était la théorie mise en avant à l'heure actuelle, et à la fin tu te retrouve à défendre le fait que le mot big bang signifie instant 0 dans l'imaginaire collectif.

CressAlbane
CressAlbane
Niveau 10
22 mai 2014 à 23:39:57

Je regarderais peut-être cette conférence :)
J'aime bien quand on explique avec des mots et et des idées simples les concepts compliqués :oui: et qu'il n'y a pas de gros calculs de merde et d'équations dégueulasses :malade:

Cake_au_brochet
Cake_au_brochet
Niveau 9
22 mai 2014 à 23:41:36

En fait, le Big Bang peut etre considere comme l'instant 0 :oui: D'ailleurs je ne vois pas en quoi ca pose probleme :question:

magicjul72
magicjul72
Niveau 7
22 mai 2014 à 23:50:09

Thermofake -> Le mot big bang a été inventé pour désigner l'instant 0.
C'est donc tout à fait normal de penser que big bang = instant 0.
Et c'est pourquoi il est tout naturel, et je dirai même qu'il est légitime, de penser que big bang = instant 0.

Ensuite je tient à dire qu'il n'y a pas eu quelconque évolution dans mon discours.
Je suis effectivement arrivé en affirmant que plusieurs observations et théories actuelles tendaient à penser à l'existence de l'instant 0, sans pour autant prouver quoi que ce soit. Et à l'heure actuel je n'ai pas changé d'opinion.
Et effectivement j'ai souligné le fait que big bang = instant 0 dans l'imaginaire collectif, et j'ai bien précisé que ce l'était pour moi aussi.

Mais je ne voit absolument pas en quoi cette seconde affirmation vient contredire la première, comme tu le sous-entend dans ton post :(

Thermofake
Thermofake
Niveau 13
22 mai 2014 à 23:55:35

Eh bien je suis curieux de connaître les observations et théories actuelles dont tu parle qui défendent l'instant 0.

Pas celles des Bogdanov, que je connais déja (en gros ils pensent à un créateur).

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment