Apparemment, le topic Race-racisme a été sucré, alors que justement le débat commençait à devenir constructif ! Je le poursuis donc ici.
Bon, je vais pas chipoter, car sinon je risque de contribuer à enliser le débat dans la stérilité. Je ne reviendrais donc que sur les points qui me semblent les plus essentiels.
-> Vil-e-Coyote : Tant que l´évolution se fera dans la compétition des uns et des autres, il n´y aura pas de solution... On nous apprend dés l´école primaire à être en compétition avec le reste du monde y compris ses camarades de classe. Si tu n´es pas premier tu seras toujours un looser
tu devrais relire mon post, car tu finis par dire la même chose que moi. En effet, sur quoi est basée la compétition, et particulièrement le système éducatif , Sur la sélection ! Et que tu le veuilles ou non, ça renvoie forcément à la sélection naturelle !
D’ailleurs, on peut vérifier qu’il y a une élite internationale, riche, éduquée, à très forte mobilité ( Paris, Londres, New-York, Tokyo, Rio, Le Cap…) qui fait abstraction des différences de couleur, parce que n’est-ce pas, on est entre gens de même statut !
Par contre, les gars dans leurs cités, malgré leur portable, ils bougent pas ( ils peuvent pas), sauf pour aller aux matchs de foot et se taper sur la gueule…
Comme on dit au Brésil : l’argent blanchit !
J’ai interpellé, l’autre jour, un élu français d’origine maghrébine, dans un débat sur l’intégration. Il parlait de sa “success story” ( c’est lui qui a écrit Zaïr le Gaulois). Il disait, allez-y, allez-y, faut se battre, faut se battre mais il y a de la place parmi l’élite pour les français d’origine immigrée. Je lui ait demandé : certes, mais que proposez-vous aux victimes de la compétition ? que proposez-vous à ceux qui n’ont pas réussi ? Il a esquivé la question !
-> Vil-e-Coyote : Les pays asiatiques et l´amérique du sud seront les prochaines puissances mondiales ( les seuls ou il y aura encore de la matière première) et même l´amérique de Bush va finir par se casser la gueule
Je le souhaite ! Ça ne sera qu’une juste revanche par rapport à l’épisode du colonialisme ! Et ça permettra de mettre encore plus en évidence ce que j’affirme. Les européens ne devraient être pas trop mal accueilli comme travailleur immigré, du moins ceux qui ont des compétences. En revanche, je pense que les travailleurs africains seront mal accueillis.
-> Vil-e-Coyote : Je ne sais pas ou tu as déjà été dans le monde mais en tout cas dans les pays pauvres il y a un certain respect qui a disparu dans les pays riches
je parlais de racisme, pas de respect : sais-tu comment sont traités les immigrés haitiens en Martinique, en Guadeloupe ou à Saint-Domingue ? Sais-tu comment sont traités les clandestins brésiliens en Guyane ? As-tu oublié ce qui se passe actuellement en Côte-d’Ivoire ? As-tu oublié les milliers de morts lorsque le Nigéria a décidé de virer les immigrés béninois et autres ? Et les massacres entres Hutus et Tutsi ? Plus d’un million de morts ! !!!!!! Sans parler de Timor, ni des marins philippins, ni du mépris des descendants de chinois à Taïwan pour la population originelle ( plus foncés)…
-> harry_mason : J´aimerais juste dire qu´il ne faut pas utiliser " On est tous un peu raciste" comme prétexte pour ne pas aller vers le changement et combattre ces idées reçues
Entièrement d’accord ! C’est une argument à double tranchant : la preuve, voir ce qu’en dit Arthas_le_métis_de_franc !
Se contenter de crier haro sur les racistes c’est tourner en rond, c’est fermer les yeux sur l’extension réelle du racisme et en plus c’est acculer ceux qui sont désignés comme racistes par les soi-disants anti-racistes au pied du mur.
Avant de jeter la pierre dans le jardin d’autrui, vérifie qu’il n’y en a plus dans le tien !
Ce doit-être, me semble-t-il, une des dimensions des actions de tentatives de résorption du racisme. Une autre dimension c’est la remise en question d’une société basée sur la sélection, sur l’exclusion des loosers, de ceux qui n’ont pas réussi. Car les frustrations alimentent les rancoeurs, et donc le racisme. Donc une profonde réforme du système éducatif.
D’ailleurs, en tant que gosse, où se fait l’apprentissage du racisme ? À l’école !
Pour l’enfant qui subit plus le racisme qu’il ne le fait subir, la famille est plutôt un cocon protecteur, et les souffrances commencent à l’arrivée à l’école !
Pour l’enfant qui fait subir plus le racisme qu’il ne le subit, la famille est probablement le milieu qui lui a inculqué les valeurs racistes, mais c’est l’école le lieu principal d’expression de ces valeurs !
J’insiste sur le fait que certains subissent plus qu’il ne font subir, contrairement à d’autre. D’une part, parce que ce n’est pas ou tout blanc ou tout noir, ce n’est pas binaire le problème du racisme. D’autre part, parce que ça va dépendre du quotient émotionnel ( mot horrible), à savoir de la capacité de sociabilisation de l’enfant. C’est aussi l’école qui joue sur l’avenir relationnel du gosse. Si t’es gros, petit, avec des lunettes, tu louches, t’es timide, peureux et qu’en plus t’es arabe, noir ou jaune, ben… dur ! dur !
D’ailleurs, je pense qu’il n’est pas trop dur de mettre en valeur les racines de la sélection naturelle dans les rapports entre enfants à l’école. Je pense qu’il y a des similitudes avec les portées de chatons, par exemple, où les plus forts écartent les plus faibles, ces derniers s’ils survivent, seront moins habiles et auront le dessous dans les jeux, hypothéquant les chances de survie…
Réduire les inégalités dans les chances de survie, la lutte pour résorber le racisme et oeuvrer à un monde meilleur passe aussi par là. D’ailleurs parler de chances ça ne revient pas à admettre la sélection ? Perso, je crois qu’il faut mettre fin à la sélection. Plutôt utopiste comme idée, mais bon…
nice troll
Quelque chose que t´as compris c´est que les gaulois se sont fait battre par les romains. D´où ton changement de nom de gaulois à franc…
Je sais pas si les romains on beaucoup engrossé de gauloises et vice-versa, je sais juste que la culture gallo-romaine a sensiblement influencé les francs. Francs qui d´ailleurs n´occupaient qu´une partie de la France ( nord), leur territoire intégrant l´actuelle Belgique, le Luxembourg et une partie de l´actuelle Allemagne.
L´impact de la civilisation gallo-romaine n´a pas empêché les ratonades contre les italiens il y a environ un siècle. Je pense qu´à l´époque on développait un argumentaire similaire au tien pour justifier ces ratonnades.
Aujourd´hui, on ne pense plus à crier haro sur les descendants d´italiens. Comme tu dirais, on les remarque plus… On remarque pas non plus que spaghettis, nouilles, pizzas et bien d´autres choses ont été incorporées par la " culture" française…
Dans un siècle ou deux, Mohamed sera un prénom courant en France, le couscous aura été intégré par la " culture" française ( il est en voie de l´être), et on ne songera pas à jeter des algériens ou des marocains dans la Seine…
Malheureusement, la haine des populations non intégrées et qui foutent leur bordel se déplacera vers d´autres populations…
Hier on haissait les métèques ( italiens, espagnols et autres portugais…)
Aujourd´hui on hait les rebeux, renoix et autres non intégrés…
Demain ce sera qui…
Pendant ce temps le monde continue à tourner, les humains à se tuer mais aussi à s´aimer et se mélanger…
Au fait, Arthas il a été défait par les morts-vivants pas vrai ?
naan il a niqué les UD puis en est devenu un ^^
ce que tu vx pas comprendre , c que nos parent etaient injustement racistes envers ces " meteques"
nous , on pourrait l´etre ( c carrement justifié ) et on l´est pas donc pluto que de gueuler facho facho faudrait peut etre se dire qu´on est pas si mal ici
pour info , la france est le seul pays d´europe qui a peur de critiquer ses immigrants , donc ne serait ce pas une preuve de tolerance
quand tu vois un mec comme Jamel , que j´execre , toujours avec son " maroc maroc etc . . " qui respecte rien ni personne et qui dispose d´un prime sur france 2 , on se dit bien que le lobby immigration est quand meme bien fort et donc que la france demeure le pays des droits de l homme et du citoyen
Je n´ai pas tout suivi et me contenterait pour le moment d´un petit commentaire sur ce que tu appelles " sélection naturelle" arrak.
La sélection naturelle, comme tu l´images très bien avec les portées de chat, ce sont les plus forts qui écartent volontairement les plus faibles, la loi de jungle dira-t-on. Hors je pense que même si notre société est élitiste et compétitive, il n´y a pas de volonté naturelle de tirer dans les pattes des autres, même s´il est vrai que partir noir ou arabe ou même en étant une femme laisse un certain handicap. Dans le monde du travail, cette compétition est encore plus vraie, mais ceux qui réussissent dans ce monde, ce sont ceux qui ont bossé dès leur plus jeune âge. Entre un mec qui n´a rien fichu de son enfance/adolescence et un mec qu´a bossé, il me paraît normal de prendre celui qui est bourré de diplômes, je ne pense pas en fait que la sélection naturelle entre en cause, mais bon après tout l´être humain a certains côtés animaux
Quant au racisme des métèques, c´était à une époque où la société était largement moins civilisée qu´aujourd´hui ( même si sur certains aspects
) ...
Personnellement j´ai vécu dans plusieurs villes différentes, et les plus craignos c´était celles où la population était majoritairement arabe, il n´y a pas de racisme dans ce que je dis, ce n´est que constatation. Les insultes gueulés hyper fortes, les bagarres, le trafic de shit vient de en grande partie de la population maghrébine ( je n´ai pas dit que), donc comme Arthas je comprends le ras-le-bol général qui règne en France.
C´est beau de crier " BOUH LE RACISME ! ", mais si on ne fait rien tout le monde gueule, si on fait quelque chose tout le monde gueule, c´est ça la France d´aujourd´hui, y´a qu´un jour ça va vraiment péter ( émeute des partisans d´extrême droite par exemple) et là enfin les députés et le président se bougeront le c** pour trouver des solutions. Le plus bel exemple a été donné récemment avec cet accident à l´hôpital psychyatrique de je ne sais où, qui se plaignait d´un manque de personnel à cause d´un manque de fond, et donc d´un manque de sécurité, eh ben pour qu´on prête attention à leur demande, il a fallu qu´il y ait des morts...
c npas un gouvernement de droite ou de gauche qui changera quelque chose.Une france parfaite ce serait idéale encore faudrait qu´on puisse pl;acer quelqu´un au pouvoir d´intelligent qui créer la france sans racisme sans violences bref parfaite.Mais bon de tout de facon on peut pas se révolter en prennant les armes sinon ca va etre la dictature.jamais le peuple voudra se soulever contre chirac.faudrait qu´on est tous des kalachnikofs et du c4 voir qu´on entre dans l´élysée en tuant le président
Je te remercie d´abord arrak pour le topic, et te félicite pour ton savoir et ta maitrise du sujet.
Personnelement, je pense que le racisme est phénomène inhérent à la société. En effet, l´idée de la société est simple au fond : une majorité de gens qui partagent des intérets en commun et une culture commune ( au début en tout cas), créent un pacte social que les autres doivent suivre afin de préserver les intérets de tous, par " tous" j´entend la majorité, quant à la minorité elle doit s´incliner devant ce consensus ou etre exclue de cette societe et ne pas accéder aux biens de la majorité.
Ce pacte social explique en partie le racisme et la xénophobie, car il ne repose pas sur des régles universelles, logiques ( ils existent, en tout cas moi je veux y croire) qui transcenderaient les différences ethniques et raciales mais plutot sur ce qu´ a décidé la majorité. Et donc la minorité subit le bon vouloir de la société, et les aléas de sa situation[la société= la majorité] politico-économique. Ce constat est flagrant lorsqu´ une société traverse une crise politique ou économique ( chommage, manque de sécurité sociale, criminalité) parce que les gens ont besoin de pointer un coupable du doigt et on se tourne alors vers la minorité ( les arbes, les noirs) pour lui mettre la responsabilité sur le dos :
pas de travail==> renvoyons les étrangers
pas de sécurité==>emprisonnons les étrangers...
c´est ce discours que les parties extremistes utilisent pour ammasser les foules, qui sont plus ou moins sensibles à ce genre de discours selon leur vécu social.
Ce que je viens de dire ne veut nullement signifier que la minorité sont des anges. je pense que la minorité doit respecter les régles imposées par la société ( vous appelez ça " s´intégrer") mais en préservant sa dignité humaine et ses droits primordiaux.
Quant à la majorité elle devra faire preuve de tolérance et savoir écouter ce que l´autre a à dire et ne pas fermer les yeux sur l´apport de cette minorité qui ne demande qu´ a etre citoyenne à part entière, mais sans sacrifier son background.
En france ce débat, ne devrait meme pas avoir lieu car la constitution française prone cet esprit d´universalité, mais bon c´est pas avec du papier qu´on change le coeur des gens.
bon voilà ma contibution au débat, merci de m´avoir lu.
" pas de sécurité==>emprisonnons les étrangers... "
ayant assisté pour ems etudes à pas mal de proces au tribunal , tu n´as pas idée de ce que tu viens de dire , ya 75% de jeunes " d origine etrangere " qui passe devant , c un constat que j´ai fait moi meme , pas en regardant tf1 . .. c pareil ds ts les pays developpes , les fils d immigres sont bcp plus encli au crime , c entierement normal , comment accepter un quotidien de merde :/
sur ce bonne soirée =)
Merci pour vos contributions, même s´il y a beaucoup de points que je contesterais.
Cependant, si je veux être logique avec moi-même ( en affirmant qu´on est tous racistes et que donc, pour contribuer à résorber le racisme, il faut l´extirper d´abord de soi-même) il faut que j´ouvre le débat à tous. En effet, le racsime se perpétue également par le refus de comprendre ceux qui sont différents de vous !
Je n´ai pas le temps, ce soir de tout commenter. Veuillez m´en excuser.
Je m´arrêterais donc uniquement sur Chaos_Clad :
-> Dans le monde du travail, cette compétition est encore plus vraie, mais ceux qui réussissent dans ce monde, ce sont ceux qui ont bossé dès leur plus jeune âge. Entre un mec qui n´a rien fichu de son enfance/adolescence et un mec qu´a bossé, il me paraît normal de prendre celui qui est bourré de diplômes
Malheureusement, Chaos, ceux qui réussissent dans ce monde ne sont pas ceux qui ont le plus bossé ! Ce sont les plus malins qui réussissent ! L´exemple de Bill Gates ne le démontre que trop !
Par ailleurs, le chômage affecte désormais les jeunes bardés de diplômes. Et, les jeunes d´origine étrangère en font plus les frais que les autres ! C´est bien pour ça qu´il y a eu une campagne de pub dernièrement pour inciter les employeurs à ne pas rejeter systématiquemnt un candidature dès lors que c´était un nom étranger. Par ailleurs, même aujourd´hui, les femmes françaises de " souche" ont du mal à faire reconnaître leurs compétences…
Mais surtout : à quoi mène une société basée sur la sélection ? A produire une élite et des exclus ! Et que fait-on des exclus ? Au four ?
Je ne dirais pas, comme Arthas, que les fils d´immigrés sont plus enclins au crime ! En revanche, il est sûr que l´exclusion pousse vers le système D, l´économie dite parallèle ( mais en fait qui consomme ? ), le vol, la révolte…
Et c´est sûr que l´on trouve beaucoup de fils d´immigrés parmi les exclus. Mais de là à dire que c´est parce qu´ils sont fainéants, aiment le bordel et ne bossent pas, je crois que c´est une analyse trop simpliste, juste bonne à nourrir la propagande à deux balles de Mégret et consors !
De toutes façons, personnellement, je ne limite pas le débat au strict cadre français. Ne serais-ce que parce que ça fait déjà un bout de temps qu´on est déjà dans l´Europe… Et que sur ce forum on est en contact avec le monde entier, ou du moins avec tous ceux qui ont appris la langue de Molière.
Au fait, Molière, c´était pas un français d´origine étrangère ?
Jean-Babtiste Poquelin ca sonne francais non -_-
Malheureusement, Chaos, ceux qui réussissent dans ce monde ne sont pas ceux qui ont le plus bossé ! Ce sont les plus malins qui réussissent ! L´exemple de Bill Gates ne le démontre que trop !
Oui, ça doit être vrai pour quelques cas, mais pas tous, après du piston on en voit partout. Et Bill Gates a programmé un OS pour le mettre en vente, on peut donc dire qu´il a bossé ( je vous jure que c´est épuisant de programmer un OS).
Quant à la société élitiste, on ne pourra pas la changer, on ne pourra pas avoir que des bons, ni que des mauvais, mais le progrès nécessite de bons éléments, aussi me paraît-il normal de " sélectionner" ( si on peut appeler ça comme ça) les meilleurs. Si les jeunes bardés de diplôme sont au chomâge, c´est parce qu´ils coûtent trop cher à la société.
Mais pour en revenir au sujet principal qui concerne surtout le racisme, je dirai qu´au moins dans le monde du travail il y a une certaine rancoeur, un dégout des français de " souche" ( même si ce terme a pour moi une connotation péjorative) qui se voient sucrer leurs emplois par les maghrébins et les africains et autres ( d´ailleurs, il est étonnant comme l´a souligné quelqu´un de parler uniquement des arabes et un peu des noirs quand on parle de racisme) qui, eux, débarquent tout frais en France.
Bon ok, ils n´accèdent pas aux meilleurs emplois, mais à les écouter ils veulent tous être ministre et j´en vois vraiment très très peu qui aient les capacités, mais surtout la volonté, d´avoir un bon boulot.
Ça peut paraître hors sujet, mais puisqu´il est question de travail , finalement ça me paraît assez opportun.
Mais surtout, c´est pour souligner comment on peut aller loin dans les affirmations fausses à partir de vérités simplistes.
Enfin, on pourrait facilement intégrer les immigrés là-dedans. Ils y sont d´ailleurs plus ou moins ( chômeurs, fainéants, blabla…)
En FRANCE, il y a 60 millions d´habitants.
Il y a 28 millions d´enfants.
RESTE POUR FAIRE LE TRAVAIL: 32 millions.
Il y a 9 millions de retraités.
RESTE POUR FAIRE LE TRAVAIL: 23 millions.
Il y a 3 millions de chômeurs.
RESTE POUR FAIRE LE TRAVAIL: 20 millions.
Il y a 3 millions d´étudiants.
RESTE POUR FAIRE LE TRAVAIL: 17 millions.
Il y a 3 millions de fonctionnaires.
RESTE POUR FAIRE LE TRAVAIL: 14 millions.
Il y a 1 million de militaires.
RESTE POUR FAIRE LE TRAVAIL: 13 millions.
Il y a 10 millions de malades.
RESTE POUR FAIRE LE TRAVAIL: 3 millions.
Il y a 800.000 ecclésiastiques.
RESTE POUR FAIRE LEE TRAVAIL: 2 millions 200.000.
Il y a 600.000 contractuels.
RESTE POUR FAIRE LE TRAVAIL: 1 million 600.000.
Il y a 500.000 accidentés de la route.
RESTE POUR FAIRE LE TRAVAIL: 1.100.000.
Il y a 1.099.192 rentiers et glandeurs.
RESTE POUR FAIRE LE TRAVAIL: 808.
Il y a 490 députés.
RESTE POUR FAIRE LE TRAVAIL: 318.
Il y a 316 sénateurs.
RESTE POUR FAIRE LE TRAVAIL: 2
C´est à dire VOUS, cher lecteur et moi.
Alors, il faudrait tout de même vous mettre au boulot, car j´en ai marre DE FAIRE MARCHER LA FRANCE TOUT SEUL!!!!
Jespere que ta derniere phrase est une plaisanterie!!! ![]()
en tout cas elle est bien drole ( pour un sujet de boulet)
C´est toi le boulet...
C´était surtout pour illustrer que les choses sont beaucoup plus complexes qu´il n´y paraît. J´en profite pour rebondir sur ce que dit Chaos :
-> si on ne fait rien tout le monde gueule, si on fait quelque chose tout le monde gueule, c´est ça la France d´aujourd´hui, y´a qu´un jour ça va vraiment péter ( émeute des partisans d´extrême droite par exemple) et là enfin les députés et le président se bougeront le c** pour trouver des solutions. Le plus bel exemple a été donné récemment avec cet accident à l´hôpital psychyatrique de je ne sais où, qui se plaignait d´un manque de personnel à cause d´un manque de fond, et donc d´un manque de sécurité, eh ben pour qu´on prête attention à leur demande, il a fallu qu´il y ait des morts
j´ai déjà été visiter quelqu´un en hôpital psychiatrique, eh bien ça m´a rappelé Vol au dessus d´un nid de coucou, vous avez vu ce film ? Pourtant les choses sont censées avoir évolué depuis…
Je suis aussi déjà aller visiter quelqu´un dans une maison de retraite. Je suis peut-être mal tombé, mais j´ai trouvé la même ambiance !
Lors de la canicule il y a eu 15 000 morts, dont pas mal en maisons de retraite. Tout de suite ça a hurlé : manque de moyens ! Moi ça ne m´a étonné : on ne peut pas vraiment dire que le personnel est aux petits soins avec les vieux en maison de retraite, surtout ceux qui débloquent et chient partout, comme la personne que je visitais…
On en peut pas dire non plus, du moins d´après ce que j´ai vu, que le personnel soit aux petits soins avec les malades en hôpital psychiatrique, surtout avec ceux qui sont des boulets…
Manque de moyens ? Sans doute… Mais manque de formation du personnel avant tout… Et encore plus problème de société qui rejoint directement le problème du racisme…
Aide-soignante c´est déjà pas un boulot facile et en plus c´est pas très valorisé. Infirmière c´est plus valorisé, mais c´est plus facile en libéral qu´en milieu hospitalier. Pour ces professions, travailler en maison de retraite ou en hôpital psychiatrique c´est parmi les postes les moins valorisés.
Offrir un asile c´est offrir une protection. Or l´asile ( de vieux, de fous, de clochards…) tend plus à être le lieu où l´on place le rebut que l´oasis qui permet de se retaper un santé. Il ne faut pas être surpris ensuite que les vieux et les fous soient maltraités… D´autant plus que fous et vieux ne songent pas à se plaindre, ou quand ils le font on ne les écoute pas…
Les vieux n´ont pas trop la possibilité de se venger… En revanche, les personnes souffrant de problèmes psychiatriques… Vous vous rappelez de Hannibal le Cannibale qui cherchait à se venger du directeur de l´hôpital dont il s´était enfui ?
Polytechnique, Centrale, Ena, Mines, Ponts et Chaussées… écoles préparatoires, examens, sélection, entretien d´embauche, chasseurs de têtes… course à la productivité, à la consommation… réussir sa vie, avoir des enfants qui réussissent… se constituer un patrimoine, le transmettre dans les meilleurs conditions… tout ceci est-ce compatible avec une prise en compte des exclus, des loosers, des invalides, des handicapés, des malades mentaux… ?
Encore une fois, j´en reviens à l´origine du racisme et de toute ségrégation : la sélection naturelle… La nature est sans pitié : faut-il l´imiter ? Personnellement je dis non. Est-ce une utopie qu´une société sans sélection ?
Je voulais bien lire ce que vous avez ecrit mais quand j´ai commence,
![]()
DSL.
C´est un topic multi-tâches :
- pour ceux qui veulent débattre
- pour ceux qui veulent s´instruire
- pour ceux qui s´ennuient
- pour ceux qui n´arrivent pas à trouver le sommeil.
Dans ton cas c´est apparemment un somnifère efficace. La prochaine fois n´oublies pas de me verser des royalties…
euh... mais tu ne le vends pas ton topic.
Zanco a raison , vos posts sont bien moins interessants que les miens , et surtt 1 posteur qui fait des posts de 3 km ( je pense qu´il se reconnaitra . ..)