"Bonjour, je suis un fan de jeu de role..."
Oblivion? Un Jeu De Rôle? Et pourquoi pas Final Fantasy ou Adibou?
Oblivion est un jeu excellent, qui en surpasse beaucoup, mais ce n'est PAS un jeu de rôle.
Un Jeu De Rôle (non ce n'est pas juste un jeu où on monte de niveau), c'est un jeu où l'on a affaire à un univers unique (jusque là ok), où l'on peut incarner le personnage qui nous plaît (+-ok) et faire ce qui nous plaît (plus du tout ok).
Déjà que Morrowind (qui reste un de mes jeux préférés) était PARFOIS limite, Oblivion n'est plus qu'un jeu d'arcade.
Cela ne m'empêche pas d'y joueur (c'est tout de même un Elder Scroll, et il en reste digne, c'est à dire qu'il surpasse la majorité des jeux vidéo), mais tout en considérant qu'il n'a rien d'un Jeu De Rôles (ahh D&D), contrairement à son ancêtre, Daggerfall (hélas pas assez abouti).
Oblivion a bien des qualités, mais ces qualités me rappelent désagréablement ce que l'on cherche dans les FPS et autres jeux d'action: des graphismes (en même temps, il y a quelques années de différence), un bon moteur 3D, des personnages réalistes, et une IA (relativement) intelligente.
Mais pour le Gameplay, je dis NON, il ne vaut absolument rien: comment se fait-il qu'un bandit qui porte une armure à 15 000 septims vient m'en demander 100? Comment se fait-il que des métaux extrêmement rares (ébène, daedrique) se trouvent dans 90% des grottes miteuses?
Et comment se fait il que les rats soient remplacés par des loups, puis par des ours, puis par des trolls, puis par des ogres et enfin par des minautores? Où est Darwin?
Alors, oui, Morrowind vaut le coup, même en 2008 (et même en 2089), pour son univers unique, merveilleux, contrairement à Oblivion (marre des moutons, chevaux, trolls et comptagnie).