Je sais pas si ce genre de topic a déjà été fait, mais comme ça m´ éclate je le fais quand même .
Je me suis souvent demandé d´ où nos amis les développeurs avaient tiré toutes leurs idées, aprés tout on invente pas un monde comme celui là du jour au lendemain (!). Excepté les éléments explicitement tirés de notre monde (par exemple les minerais, l´ élevage, l´ agriculture, les couverts, le musc,...) il y a tout un tas d´ autres éléments auxquels on ne fait pas forcément attention.
Il y a pour commencer de trés importantes similitudes avec le monde grec antique (5 ème et 4 ème siècle AVJC). D´ abord les "villes" n´ en sont pas, elles se rapprochent plus des fameuses "cités" grecques, entourées de remparts (regarder Balmora, Suran, Ald-Ruhn,...). En ce qui concerne les "grandes maisons", il est évident que ce système archaïque et communautariste n´ existait pas dans l´ antiquité grecque, néammoins les romains divisaient toujours leurs villes en "tribus" (attention il ne s´ agit pas du sens courant), c´est à dire en circonscriptions territoriales qui réunissaient plusieurs milliers d´ individus parfois. Chaque tribu possédait ses propres rites et moeurs et formait une sorte de communauté. Dans Morrowind les maisons sont en guerres pérpétuelles, précisemment comme les grandes cités grecques. Pour les noms de ville ça sonne trés Tolkyen, à noter qu´ il existe en Angleterre une ville du nom de Balmoral...
Concernant la religion les choses se compliquent. D´ abord la relgion "officielle" ressemble à un polythéisme primaire (enfin....avant votre passage dans Tribunal en tout cas) mais l´ existence des dieux daédras ou démons parallélement au culte des dieux tribuns est propre à Morrowind (inutile d´ ailleurs de chercher une ressemblance systématique avec notre bonne vieille terre).Je veux dire par là que la religion égyptienne par exemple conciliait le culte des dieux bons et mauvais à la fois. Dans Morro les sanctuaires daédriques sont à l´ écart des cités. Au sujet des sanctuaires la référence grecque est explicite; les sanctuaires héllenistiques étaient formés d´ un autel et parfois d´ une statue de la divinité au centre du temple. Les sanctuaires daédriques sont formés exactement de la même façon.
Autre élément intéressant : Dagoth Ur. Les mythologies chinoises et Mahori notamment accordaient une grande importance aux volcans. Le thème de la bête monstrueuse cachée dans les entrailles de la montagne de feu est commune à de nombreux mythes: rien d´ original là dedans.
Concerant Nérévar, plusieurs hypothèses. Dans l´ histoire ou dans la mythologie de nombreux exemples de héros réunissant tous les peuples sont présents. Faut il mentionner Gengis Khan réunissant les peuples mongoles ou Agamemnon réalisant l´ unité des cités grecques pour attaquer Troies. Autre possiblilité bien plus facile à déduire : le messie.
Enfin je voudrais m´ attarder sur les similitudes avec d´ autres jeux PC auxquels j´ ai eu l´ occasion de Jouer. Tout d´ abord Planescape Torment, connu des aficionados de RPG qui a maintenant 6 ou 7 ans... Dans ce jeu il existe un objet plutot mystérieux nommé le "cube modrone" et qui, lorsqu´ il est activé, vous transporte dans un endroit fait de rouages et d´ étranges mécaniques qui fonctionnent sans arrêt. Pour ceux qui ont le temps je leur conseille vivement d´ y jeter un oeil, la ressemblance avec l´ architecture dwemer ou avec la demeure de Sotha Sil est frappante...
Bien sur n´ enlevons pas aux créateurs le talent dont ils ont fait preuve, ce topic n´est pas là pour ça !!