Je vais rectifier ce que j´ai dit plus haut car je me rend compte que j´ai rédigé mon post un peu rapidement.
Dans le match Morrowind versus Reality.
Les escalier circulaires. Sur ce point, on peut dire que Bethesda s´est bien planté puisqu´ils ne correspondent pas aux escaliers que l´on peut rencontrer dans un chateau fort classique.
Tout dans un château fort est conçu pour faciliter la défense et compliquer l´attaque. Les escaliers circulaire tournent toujours dans le sens horaire (sens des aiguille d´une montre donc vers la droite)lorsque l´on monte et dans le sens antihoraire (vers la gauche) lorsque l´on descend l´escalier.
la raison est très simple, la majorité des personnes sont droitières.
Un assaillant (supposé droitier) qui tente de gravir les marches n´est pas en mesure de bien combattre, son bras droit qui tient son arme frape dans le poteau central de l´escalier quand il tente de porter un coup sur son adversaire.
Le défenseur (également droitier), lui, est très avantagé, il dispose de toute la largeur de l´escalier pour manier son arme, il peut donc foutre sur la gueule de l´attaquant sans problème et sans prendre de risque puisque ce dernier est incapable de combattre.
Dans les forts impériaux de Morrowind, les escaliers tournent dans l´autre sens, L´attaque est donc avantagée et la défense est handicapée.
Cette disposition pourrait être logique si les Vvardenfelliens était en majorité gauchers, auquel cas tout est inversé mais ça marche quand même. Mais non !! tout les habitants sont droitiers.
Bon ça reste un details mais c´est quand même bizarre. Merci de m´avoir écouté... 
...ou pas.