Tout d’abord, ce topic n’est pas là pour faire un bide ou que sais-je, et je me contrefiche de vos avis. Il ne fait que remplir la fonction de CDV de mon futur pseudo principal.
Bien, j’aimerais que vous sachiez que cette « CDV », qui est en même temps un essai philosophique s ‘adresse aux forums suivants: le Communauté, SSBB, et le 15-18, évidemment.
Si vous tenez vraiment à lire, autant lire en musique
:
Pour commencer, je vous donne les « définitions » des termes de cet essai:
La fuite peut se définir comme étant un départ un peu précipité vers des horizons que d’aucuns considèrent comme meilleurs.
La liberté sera, dans le cas présent, réelle. Etant pro-Schopenhauerien, c’est contre ma philosophie, mais je peux faire une exception 
Les injustices seront ici considérées comme un mal envers des individus au profit d’autres personnes.
Sachez tout d’abord que la fuite n’est jamais inutile. On peut fuir par lâcheté, ceci est tout à fait normal, la fuite étant une action humaine devant un danger que l’on peut considérer comme trop important pour nous. Qui n’a jamais fui de sa vie? L’Homme est libre par définition, il a le droit d’affronter ou de quitter l’affaire. Mais la fuite n’est-elle vraiment qu’une unique action de lâcheté, ou n’y a t’il pas un certain message derrière tout ça?
Je commencerais si vous le voulez bien par la fuite pour la liberté.
Quand on quitte un lieu, il y aura toujours une raison, celle-ci a amené à ce choix. Partir d’un lieu qui nous énerve est un sentiment normal, tout simplement parce qu’on est lassé ou car la Loi du plus fort règne tout simplement. Le choix est alors contingent: partir vers un monde qui sera sans doute meilleur, ou rester et perdre totalement sa liberté, c’est à dire perdre l’essence même de l’Homme. C’est pour cette raison que fuir, ce n’est pas perdre son honneur pour autant, c’est même presque symbolique.
Maintenant la fuite du fait des injustices:
C’est la principale cause de la fuite, l’injustice. La guerre, le Mal font que les gens essayent d’échapper à un sort qu’ils ne méritent pas. La Mort est souvent considérée comme une fuite, le suicide, notamment: on quitte la vie car la multitude de ces injustices nous a donné envie de s’y soustraire. Mais la Mort naturelle est elle aussi une sorte de fuite, involontaire, certes, mais qu’on est pas forcèment malheureux de voir venir.
On peut aussi fuir et résister aux injustices, c’est là le principal interêt de la fuite: fuir serait dès lors un moyen de protestation contre les injustices, quitter un gouvernement, par exemple.
On appellerait plutôt fuite la retraite dans un contexte militaire: rassembler ses troupes, redonner des forces puis foncer sur le champ de bataille.
Il ne faut pas se leurrer, partout où nous allons, il y a des injustices, même sur les forums, je suis sûr que vous avez été témoins de quelque unes. Alors les gens désertent, ou affrontent ces injustices sans grandes chances de réussite, partent vers une Terre qu’ils pensent meilleure. Mais si là-bas, le problème est le même, ils auront laissés une vie derrière eux, et rendu un peu plus désert le lieu qu’ils ont quittés, rendant ce dernier libre au Mal de s’incruster. C’est comme ça que commence la mort d’une région, c’est comme ça qu’elle s’achèvera.
Mais si la fuite possède un message politique, peut-être les autres peuvent-ils le cerner, s’en servir, devenir plus fort.
La fuite n’est pas une fatalité.
Per aspera ad sidera.