Je tiens à préciser que 90% de l´idée qui constitue le principe de ce topic est issue d´une " nouvelle" se trouvant dans l´ouvrage ( qui est composé d´un ensemble de nouvelles) du même nom ( "l´arbre des possibles" au éditions Albin Michel). L´auteur est Bernard Werber, célèbre pour sa saga des fourmis, un des auteurs les plus lut en france).
Si vous ne voulez pas participer à ce " jeu philosophico-éducatif", je vous conseille de lire au moins ce qui suit:
Le principe de base repose sur l´exploitation des probabilitées et la réunion des savoirs dans le but de prévoir toutes les possiblitées du futur de l´humanité et ainsi de mieux nous préparer aux problèmes futures, et si possibles, de les éviter.
L´idée est de poser tout les problèmes de l´humanité ( cataclysmes, famines, réchauffement de la planète, etc....) et d´établir TOUTES les possibilités ( et non pas seulement " les meilleurs", selon quels critères d´ailleur?) en vue de dessiner un gigantesque arbre des possibles, qui étendrait les branches de toutes les possiblitées de l´humanité fasse à ses problèmes, sans jugement ni volonté d´atteindre une vérité scientifique, le but étant simplement accumuler des connaissances en terme de " possibles".
Parmi tout ces embranchements, on distingerait la " voie de la moindre violence" qui serait, selon le critère simple de la non-violence ( cf Gandhi), la meilleur des possiblitée pour assurer l´avenir humain. Cela comporterais aussi la protection des générations futures, et cela poserait donc le problème écologique.
Evidemment cela demanderait une immense capacité en matière de calcul, car toutes les branches finissent un jour ou un autre par s´entrecroiser, sur ce topic nous nous contenterons donc de réfléchir, à partir d´un problème simple ( "si une troisième geurre mondiale éclatait" etc....) en vue de mieux connaitre notre éventuel futur et de faire prendre conscience à chacun des éventuels risques que nous courons......c´est un exercice très difficile mais je compte sur la fertilité de votre esprit pour mener ce projet à terme.
A vous de décider des règles pour une éventuelle liste de stockage des éléments et des meilleurs possibilitées.
Je repopose le premier thème de réfléxion: " si l´humanité se mettait à manquer d´eau potable, ou en tout cas si les réserves d´éau devenaient inssufisantes à la satisfaction des besoin des humains de la terre et des générations futures?"
et bien il y aurait la " guerre de l´eau".je relis le sujet si je suis a coté dis le moi
on construirait d´enormes usines qui transforment l´eau de mer en eau potable.
C´est une possibilité, mais c´est une possibilitée béliqueuse alors que nous recherchons la VMV ( voie de la moindre violence). Il faut énurer toutes les possibilitées comme celle-ci pour établir une liste et dégager la VMV.
Moi je propose de remettre le système de consommation en cause en établissant des lois qui régulera la consomation exessive d´eau. Cela necessiterait un concensus mondial bien entendu et une " droit mondial" établit.
Bon topik j´ai bien débattre sur les problèmes futurs
( " si une troisième geurre mondiale éclatait" etc....)
Je me r´appelle un propos d´Albert Einstein " Je ne sais pas de quoi sera la 3ème guerre mondiale mais je sais que le 4ème se fera avec ds arcs et des flèches." J´aime beaucoup cette phrase qui montre la folie humaine.
Pour en revenir au sujet, il faudrait un moyen de transformer l´eau de mer en eau potable ( je ne sais pas si sa existe actuellement) car avant qu´il manque d´eau de mer, les humains n´existeront plus.
EXACTEMENT tu viens de resoudre tout le probleme.Next topic please
c pas belliqueux de construire des usines...
ou de faire une grande loterie > > les perdants se sacrifie pour la survie de l´espece. ![]()
ou faire fondre la banquise...c de l´o potable?!!?
![]()
Ou sinon on plante des arbres sur mars comme ca une atmosphere se creer et apres on peut habiter sur mars et pis leau sur mars aura fondu donc c bon ( désolé oyo)
oyoman
oui, genre limiter le lavage de voiture, l´arrosage des fleurs. Enfin il y avait une fois dans ma ville un arrêter municipal qui nous demandait de limiter la consomation d´eau comme sa ![]()
on sinon on fait des voitures a hydrogene comme ca la combustion creé de l´eau!!
pourquoi faut toujours qu´il y ai des boulet pour dire des conneries ![]()
Skyfraggeur Posté le 05 août 2004 à 19:42:39
on construirait d´enormes usines qui transforment l´eau de mer en eau potable.
Pas con mais il faudrait alors restructurer totalement l´éconimie autour de cela....parceque l´éau c´est pas ca qui rapporte des profits....donc pas de profit===>peu de gens qui veulent s´investir là-dedans....ou alors il faudrait modifier la mentalité des gens qui est basée autour du profit. Pas simple. On peut peu-être approfondir ca je pense. Ne penser jamais qu´à un problème appremment simple correspond une solution évidente. En théorie c´est une bonne idée, en pratique il faut l´approfondir....et accumuler d´autres idées.
c pas des conneries ca existe ahuri.
oula... trop philosophique pour moi... non aller je participerai a se topic sans doute mais pas aujourd´hui , trop prise de tete ![]()
" parceque l´éau c´est pas ca qui rapporte des profits....donc pas de profit===>peu de gens qui veulent s´investir là-dedans...."
ben si il en va de la survie de l´espece > > je pense que l´eau deviendra vite tres tres precieuses, et que bcp de gens voudront s´investir la dedans ( reconversion possible pour bill gates^^)
tout les pays suppriment le budget pour la guerre et mettent le fric dans les usines ![]()
taxman Posté le 05 août 2004 à 19:50:05
on sinon on fait des voitures a hydrogene comme ca la combustion creé de l´eau!!
Je sais pas trop comment ca fonctionne mais ca nous pose le problème de la recherche de l´hydrogène qui deviendrait alors la sourtce d´énergie principale....et d´ailleur son seul avantage est de crée de la vapeur d´eau c´est un peu faible....
Enfin on retient quand meme:
-utiliser l´hydrogène ( à confirmer)
-créer des usines de transfo eau de mer===>eau potable ( à approfondir)
-réduire la consommation d´eau par une reglementation stricte et a un niveau mondial.
Si on pouvait transformer le plomb en or , on pourrait le vendre à moindre cout au pays pauvre et deviendrai or en leur posséssion
Ps: je regarde full metal alchemist en ce moment c´est de là que viens " l´inspiration " ![]()