Harro
Mer tu et fou.
Pour moi, c'est clairement Die Hard 1 + 3 >> 2 >> 4 et potentiellement >>>>> 5.
Die Hard 1 et 3 sont sous la charge du même réalisateur, un mec doué qui a fait Last Action Hero ou même Predator pour citer les plus connus.
Le 2, je lui trouve un air de Die Hard du pauvre. C'est à dire que quand j'ai vu le 2, je me suis dis "Tiens ça respecte bien l'esprit du premeir dans l'ensemble mais la licence s'essoufle".
Preuve est faite que non car avec le 3, on remarque c'est tout le talent d'un réalisateur de bien faire. D'où la preuve aussi que le reste est en chute libre.
Ceci dit, le 2 reste plus que correct mais avec moins d'âme que le premier pour moi.
Le 4 aussi reste correct si on le prend pour un simple film d'action lambda au détriment d'un Die Hard.
John Moore est une bite pathétique du cinéma.
Autant dire que ça puait de la gueule avant même que Die Hard 5 sorte.
Ce qu'il faut savoir, c'est que le projet de Die Hard 5 a été proposé à plusieurs réalisateurs dont certains avec une bonne réputation. Bon, y'a eu le réalisateur français de A bout portant ... pourquoi pas. Mais y'a aussi eu Nicolas Winding Refn, le réalisateur danois qui a fait les Pusher, Drive ou Valhalla Rising.
Tous ont refusé le sujet à cause du scénario juste pathétique.
Sauf John Moore.
Enfin, du coup, je comprends pas trop pourquoi tu fous le 3 avec le 4 et 5.
Que tu l'aimes pas, ok, mais faut avoir une dent contre le 3 pour le foutre au même niveau que les deux autres qui ne respectent pas l'esprit Die Hard et qui sont nuls à chier en terme de mise en scène.
J'ai vu juste un extrait du 5 et j'ai rigolé quoi.
Coucou les fonds verts dans 90% des scènes d'action ( on est loin de la patte artisanale d'autrefois, bonjour le numérique à gogo et heureusement tous les réalisateurs ne se livrent pas qu'à ça aujourd'hui sauf en cas de réel nécessité ... Vous prenez Inception, ok, y'a des effets spéciaux logiques mais les explosions, les couloirs qui tournent, les décors qui penchent, tout ça, c'est fait de manière artisanale ).
Coucou John McClane qui devient tout gentil et patriotique ( depuis le 4 ... ) et qui nous raconte un instant émotion avec son fils ... Wait ? C'est ce qu'on cherche vraiment dans un Die Hard ? O RLY ?
Coucou le montage juste ILLISIBLE où on ne sait pas qui est où, comment l'espace et le temps de la scène d'action est géré. Je vous avoue que je n'ai juste rien compris à ce qui se passait, qui tire sur quoi et où. Pourtant, il est possible de faire un montage de film sur-dynamique et lisible comme les films de Paul Greengrass. Mais bon, c'est la mode aujourd'hui de faire des Jason Bourne-like mais on a le talent en moins ( Taken par exemple).
Et coucou la photographie du film qui a l'air juste dégueulasse.
Leaz
Wrex en tenue de soirée.