Je participe vite fait au débat sur FF13 ( pour rajouter de l'huile sur le feu
)
C'est vrai que y'a pas de vrai FF. A la limite, les FF antérieurs au 7, oui ! Le 7 il a juste donné une ambiance plus particulière couplée à celle du 6 en fait (les expérimentations, la technologie, les robots etc )!
Mais y'a trois FF que j'ai du mal à considérer en tant que tel. Non pas que ça soient des mauvais jeux, ce sont de très bons jeux mais porter le nom de FF. Mouais.
FF8 pour divers points (pas de coffre, pas d'arme, pas de salaire, association de magies ), lui il a changé au niveau du gameplay en fait. L'axe du scénario, l'ambiance aussi.
FF12 car c'est un Vagrant Story 2 MMO Offline en fait, mais l'appeller FF c'est plus vendeur.
FF13 pour les points énoncés.
Alors, oui, une serie qui évolue c'est bien. Qui casse à fond tous les codes de la serie (FF12 ou 13 par exemple), bah ça laisse des séquelles dans l'esprit des fans. C'est normal, ça s'appelle une rupture et ça divise les gens.
Ben vous voyez les Resident Evil ? Ben j'adore les Resident Evil du 1 au 3, et le 4 est devenu un FPS/action et non plus un survival horror (on pourrait même dire que c'est un VRAI Resident Evil vu qu'il y a les machines à écrire et les corbeaux comme on pourrait dire qu'il y a les Chocobos dans FF13 donc c'est un vrai FF
).
ET POURTANT, j'adore Resident Evil 4 quand même.
Je ne l'aime pas en tant que Resident Evil, mais à part, je l'adore, c'est un de mes jeux préfèrés tout confondu même c'est dire.
Bah, je ressens ça pour FF8, FF12 et bientôt pour FF13. Je joue à des bons jeux qui ne me procurent pas des sensations de FF.
Après, ce que je reproche au 13 c'est d'être trop grand public.
Ca implique que pour plaire, faut pas que ça soit des grands dialogues, faut que ça soit rythmé et ça l'est. Ce qui est d'ailleurs aussi un plus, car le fait de suivre souvent des persos, tu t'attaches plus facilement à eux, ils ont plus d'interaction sociale entre eux etc. Mais bon, du coup, l'interaction avec l'univers du jeu en lui même c'est pas tellement ça et apparement, on se tape des dossiers à lire pour découvrir l'univers du jeu o_O C'est le genre de truc que je vois dans les Survival Horror ça en fait, dans les RPG, on se sent plus impliqué pour pas avoir besoin de ça.
Ce qui me gêne aussi, c'est le fait que tout se rapporte aux combats. Toujours. La seule quête, c'est du combat. Dans le jeu,tu fais que des combats même quand c'est pas nécessaire apparement.
D'ailleurs en parlant de Resident Evil 4 juste avant, le système d'évolution d'arme a l'air pareil que ce jeu. C'est pas top donc.
Et les couloirs .. Alors, oui, ça donne un côté nouveau et c'est pour pas que les gens se perdent apparement (lol quoi
). Mais siouplait moi ça me saoûle ce sont les gens qui disent que c'est voulu par le scénario comme les juifs avec les allemands et tout. Euh, dans les autres FF, on était bien poursuivi mais ça restait toujours jamais à moitié serieux vu que tu pouvais faire une partie de cartes.
OH BAH TIENS, vu qu'on est poursuivi, pourquoi on perd du temps à aller dans les menus ?
Sinon, pour les musiques, c'est du ressenti personnel.
Je vous conseille de voir le vidéotest de Bibi300 sur le net, il reste super objectif sur le sujet et ne parlera jamais noir ou blanc, mais gris.
Pour les musiques par exemple, il ne va pas dire que c'est de la merde ou que c'est génial, non, juste que c'est bien mais que le taff était peut être trop pour Hamauzu et que ça ne vaudra pas la comparaison avec les OSTs de Uematsu.
Et le truc que je trouve effarant par contre, ce sont les gens qui disent que ce FF est bien car y'a plus de ville, plus de quête, plus de pnj, car y'a des couloirs. Je me demande ce à quoi ils s'attendaient en jouant à un RPG j'me demande en fait. Car si pour eux FF13 est le seul à porter véritablement le nom de FF, qu'est ce que sont les précédents ?
Enfin bref, je pense que le seul problème de FF13 c'est surtout de porter le nom de FF, il a assez de mal comme le 8 ou 12 du fait qu'il pose une grosse rupture et vise un nouveau public. Mais quelle rupture quand même.