Shao, c'est pourtant évident que je n'aime pas trop Joypad, je les trouve trop conciliants avec les gros studios. On pourra me dire qu'il y a des raisons de survie du magazine derrière, je peux comprendre, mais eux sont souvent un peu plus loin que les autres...
Setsu, je ne dis pas que FFXIII n'innove pas. Justement, je dis qu'il innove, parce que chaque FF tente d'innover, mais ne révolutionne rien. Je mets évidemment de côté les graphismes. Il reprend des idées pour les faire évoluer, sur plusieurs points. Mais je reste persuadé qu'il manque de temps, que Square a voulu le sortir coûte que coûte et qu'on a un jeu parfois mal dégrossi.
Shao confirmera ou pas, mais le coup des deux Attaquants qui ne ciblent pas le même adversaire, ou le healer qui ne cible pas forcément ton leader quand celui ci est en danger si son voisin l'est encore plus, c'est un peu cheap à mes yeux.
Bon après, chaque gameplay a ses défauts, le VIII abolissait l'utilisation des magies ou presque (à part Aura, j'en utilise rarement, et encore Aura c'est pour du level up quand je n'ai plus le Kendo de Squall), le XII permettait le level up en faisant autre chose à côté par le fait que les gambits étaient poussés au max, etc, etc...