" DragonNoir comme Modérateur ? "
Voilà, tel est le sujet du jour. Je le crois assez clair.
Arrivé sur le forum en 2000 sous le pseudonyme BadRanger, avant la nomination de Supernova comme Modérateur, je n´ai jamais Floodé, jamais insulté personne, jamais encouragé des échanges colorés. Je n´ai posté qu´une minorité de messages inutiles. J´ai créé et fait prospérer nombre de débats, centrés ou non sur " Final Fantasy VII"(voyez " Sephirot(h)" ou encore " Le sexe dans les jeux vidéos").
Voulez-vous des preuves de mes allégations ? Il y a la fonction " Recherche" bien pratique.
Le pouvoir exerce un attrait certain. Le statut de Modérateur n´est pourtant pas une gloire ni un avantage. C´est un fardeau et une lourde responsabilité que certains doivent assumer.
Je me propose comme Modérateur du forum " Final Fantasy VII" de " JEUXVIDEO.com". Certains diront que je m´irrite facilement. Sachez que j´ai le sens des responsabilités et que, s´il m´arrive d´être un peu direct, je ne déciderai jamais rien à la légère.
Voici mon programme de Modérateur.
Disponibilité : Je garantis une présence assurée chaque nuit pour contrer le Flood nocturne, sauf périodes de vacances. Je serai certainement là à partir de onze heures/minuit. La liberté d´expression presque totale sera garantie(voir plus bas les atteintes au respect d´autrui).
Atteintes au respect d´autrui : Toute insulte qui n´est pas dite sur un ton déconneur, sera impitoyablement effacée.
Les sous-entendus insultants sont permis, sous réserve d´être sanctionnés s´ils deviennent nombreux et systématiques.
Ton désagréable : Chacun aura le droit de s´adresser de manière désagréable aux autres ; cela fait partie de la liberté d´expression. Cependant, si l´agressivité de l´habitué concerné venait à se prolonger, je me verrais dans l´obligation de chercher un moyen de résoudre le problèmes. Une table ronde(chat) sera établie avec le fautif. Y seront présentes les diverses personnes auprès desquelles il entretient des griefs.
Maintien du niveau du forum : Je ferai des propositions régulières de sujets intéressants pour permettre de longs et passionnants débats.
Accueil des nouveaux habitués : L´indulgence sera demandée vis-à-vis des nouveaux habitués.
Et le plus important : concernant le comportement asocial que pourraient présenter certains habitués du forum.
Avant d´être un juge, un Modérateur est un médiateur. Il doit chercher à concilier les différents partis sans effusions de " sang". Je mettrai en oeuvre tous les moyens à ma disposition pour faire preuve de compréhension et tenter de résoudre les cas graves sans recourir à la force - en l´occurrence le pouvoir de Modérateur.
1) Cas positif. Si l´habitué concerné accepte d´améliorer son comportement et présente ses excuses au forum, il ne lui sera pas tenu rancune de son attitude.
2) Cas négatif. A l´opposé, si l´habitué refuse d´appréhender le point de vue de ses pairs et que son attitude participe de l´antagonisme par rapport à la communauté et aux débats, je me verrai dans l´obligation de sévir.
3) Cas sans communication possible. Il arrive que certains habitués particuliers refusent d´engager le dialogue avec les Modérateurs qui veulent pourtant leur bien. Nonobster à plusieurs reprises les messages d´explication ou d´avertissement conduira à un préavis de bannissement. Si, une fois de plus, aucune réaction n´est obtenue de la personne concernée, mis à part, peut-être, quelques insultes, le bannissement pourra être décidé sans remords.
Voici donc mon point de vue. Le poste de Modérateur est capital pour la survie d´un forum. Il se doit d´être avisé, compréhensif, présent et dynamique. J´admets être parfois sanguin et direct. Mais je saurai me montrer digne de la charge de Modérateur, supporter ces responsabilités et aider à l´amélioration de ce merveilleux forum.
Je promets sur mon honneur que mon comportement en tant que Modérateur sera conforme en tous points aux préceptes édictés dans les lignes précédentes.