Le problème vient surtout du fait qu'on attend pas tous la même chose d'un RPG.
Je me rends compte que des jeunes joueurs adulent comme c'est pas permis FFX alors que pour les vieux de la vieille ce jeu représente le déclin des FF.(absence de carte du monde, linéarité, voix affreuse, charisme oublié, scenar pourave, blabla redondant).
Ces mêmes jeunes joueurs n'ont pas vu arrivé d'un très bonne yeux FFXII, alors que pour les vieux déçus par le X le XII relevé justement un peu le niveau avec son "retour aux sources" (attention je ne par parle pas du "game play").
Je vais peut-être en choquer certains mais pour moi FFX n'est pas historiquement un vrai RPG, ce n'est pas le genre d'RPG qu'on à pu voir naitre sur famicom et autres, en matière de FF seules FF9 et ses prédécesseurs ont su garder la saveur d'une recette qui n'a jamais fait défaut.
Bref, si certains joueurs préfèrent le X plutôt que le VII, soit leur yeux n'ont jamais été habitué aux pixels soit ils devraient revoir leur conception du jeu de rôle type console.
Que cela déplaise, pour moi le FFX de la Playstation 2 s'appelle Dragon Quest VIII.