A Sanji:
Moi ce qui m'a marqué le plus dans FFVII, c'est avant tout l'atmosphère triste et résignée des premières heures à Midgar. La ville lugubre et formatée. Le héros froid, solitaire et aussi timide qui s'impose finalement comme leader d'un groupe. Presque un antihéros. Les graphismes sombres et très soignés, à part les personages (mais ça les rend attachants). Les musiques qui sont aussi belles que touchantes (limite déprimantes mais j'aime, ça accentue l'ambiance oppressante) Le système de combat et les matérias (le meilleur de tous les final à mon avis). Avec pour courroner le tout, un monde plus ou moins futuriste où la technologie (Réacteurs nucléaires) cotoie la magie (Invocations, rivière de la vie) et un archaïsme presque moyenageux (Correl, Fort Condor, Wutaï)> le mélange des genres est parfait selon moi.
Si arrivé au Gold Saucer t'as toujours pas accroché, à mon avis, t'accrocheras pas plus loin. Le sénario est déjà orienté vers Séphiroth, en plus de la lutte contre la Shinra. Quoique, le plus fort du sénario est à venir (tout le monde comprendra). Et si tu aimes les défis, ya des tas de quettes assez difficiles (notament battre les Armes et récupérer des matérias très puissantes)
Moi je te dirai que j'ai été ébloui par le VII (mon tout 1er jeu de role) et que j'ai pas trouvé mieux depuis 10ans.
- J'ai été trés déçu par le VIII (sénario absurde et ridicule pour moi, personage principal creux, système de combat moins tactique et graphiquement beaucoup moins attachant car trop flashi et froid > Certains éléments repris du VII mais aucune émotion cette fois-ci. Je l'ai fini mais sans trop m'amuser.
- J'ai essayé le IX. J'avais un bien meilleur a priori que le précédent car je retrouvais un coté naïf dans les personnages et j'aimmais bien l'ambiance moyennageuse. La suite est moins heureuse: j'ai trouvé les personnages qui joignent l'équipe totalement inaprropriés (surtout celui qui bouffe les grenouilles) et les système de compétences/magie assez fade. Mais le pire je crois est le sénario qui a réussi à me faire craquer sur la toute fin. Je pense que j'étais tout près du boss final et capable de le battre, j'ai reffusé d'essayer tellement l'histoire m'a parru débile.
- Les suivants j'y ai pas joué de peur d'être dégouté par Square. Selon les magasines, FFX était tourné "grand public" et visait notament les filles. Toujours pas osé tenter le coup.
Je crois qu'il y a un effet "1ère fois" qui joue beaucoup, mais malgré tout, je pense que FFVII est bien plus abouti de la saga Final. Je te souhaite de continuer, ne serait-ce que pour venir confirmer (ou pas?) ton impression du jeu aujourd'hui.
NB:Ne force pas l'experience. Sans difficulté, le jeu n'en sera que plus fade.