Bon je devais faire un topic sur krita j'en ferais un (qui devrait intéresser illustrateur et graphistes sans le sous) mais cette fois j'ai mieux pour les illustrateurs principalement.
(je partage parce qu'enix s'est gardé en juif ce super soft è.é mais merci à lui quand même).
Alors avant de quitter tout de suite ce topic parce que vous allez voir le mot "manga" pour certains allergique non ce soft qui est connu sous "mangastudio 5" (mais il est en retard de màj en général) ne fait pas et de loin pas que du manga et je vais le montrer dans ce topic.
vlà un peu la gueule de l'interface (vous pouvez aussi la mettre en blanc) :
Alors le premier truc que je vais vous montrer c'est LE truc qui trou le cul du logiciel, la 3d dans votre logiciel, sisi :
y'a un modèle homme et femme de base et des position préfaites (pour les mains aussi).
Vous pouvez le tortiller comme bon vous semble :
Ici j'ai même rajouté une perspective plus forte et rajouté une lumière (on peut choisir la direction). Vous pouvez bouger les doigts, la poitrine, les jambes la tête... bref tout très facilement (et bloquer certaines parties du corps avec le clic droit pour éviter d'avoir tout qui bouge parfois quand vous tentez l'improbable). Les muscles réagissent aussi en fonction de la position, donc les torsions du corps se voient.
On peut changer la taille du modèle, l'épaisseur, la taille des membres, de la tête, des pieds etc... bref customisable. (et la taille des seins).
il y a 6 autres mannequins habillés :
qu'on peut customiser un peu aussi avec des expressions, des cheveux différents des trucs dans les cheveux ou d'autres vêtements. les vêtement réagissent à la physique si on les bouge il y a le reste qui bouge etc, dédicace à vous amateur de manga :
C'est très naturel pour les bouger et très simple, franchement rien que ça vaut le détour.
D'ailleurs il y a aussi un outil de perspective :
Vous pouvez faire en sorte que vos traits suivent les lignes de fuites où vous allez, ce qui permet d'aller très vite.
Vous pouvez rajouter autant de points de fuites que vous voulez, d'autre ligne de vue etc (là j'ai celle par rapport à mon perso en 3d).
il y a un outil de dessin symétrique :
On choisi autant de ligne qu'on veut leur angle etc et sa dessine en symétrie. Je m'en sers perso très souvent pour des motifs.
Autre point important ! Amateur de lineart sachez que le stabilizateur de trait de SAI est présent ici ! et même amélioré et un peu plus customisable. Mais pas que ! y'a aussi une superbe gomme en mode vecteur (où l'on utilise les brushes qu'on veut en traçant avec notre stylet normalement pas forcément faire comme l'outil plume de photoshop/illustrator) :
http://www.noelshack.comhttp://www.noelshack.com/2013-45-1383900342-2013-11-08-09-28-35-greenshot.jpg
V'là un line. Avec la gomme je peux soit supprimer le trait qui dépasse juste en cliquant dessus :
soit les deux côté du trait de la forme qui coupe :
avouez que c'est plutôt rapide ? ^^
D'ailleurs après l'outil baguette magique propose des options un peu plus cool que les autres logiciels pour mieux sélectionner les zones en vu d'une colo.
Maintenant les brushes ! alors là c'est la simplicité de photoshop en plus simple, avec des options de photoshop et des possibilité de blending de painter : 
y'a beaucoup d'option et y'a possibilité de faire des brushes pour du speed painting (genre des arbre tout ça), y'a la gestion du "pas" (intervalle entre chaque forme), possibilité de faire des formes continues etc etc genre quelques brushes continus de base :
(y'a pas mal de contenu de base)
On peut additionner plusieurs formes en continue dans les options:http://www.noelshack.com/2013-45-138390036
9-2013-11-08-09-41-18-greenshot.jpg
On peut faire comme photoshop des formes doubles, des textures appliqués (beaucoup de choix là aussi et visuellement très réaliste comme sous painter).
le blending y'a des trucs de base pas forcément aussi bien que painter mais y'a moyen de faire dans les options du painter like :
D'ailleurs comme dans painter y'a aussi moyen d'avoir des brushes qui se remplissent d'eau quand vous relâchez le stylet (mais pas besoin de calques spécifique comme sous painter).
Ce soft gère la pression, l'inclinaison etc etc tout comme les autres, chaque brushes peut avoir ses propres options de pression/inclinaison (avec une courbe réglable), bref c'est le top du top.
Y'a beaucoup de contenu en tout genre :
des fonds :
textures :
motifs :
trames :
motifs colorés :
objets 3d :
intérieur 3d (on peut importer des .obj) :
des cases pré-faites pour les comics et manga :
(y'a aussi des bulles des onomatopées etc pré faits aussi)
Bref énormément de contenu.
Pour les couleurs un petit truc sympa aussi :
des dégradés de la couleur utilisée :
ou alors 4 couleurs définies qui forment un dégradé :
on peut diviser en 10 (comme sur le screen) 20 ou 30 couleurs dégradées, bref plutôt sympa pour une palette limitée
La démo est téléchargeable ici : http://www.clipstudio.net/en/
vous pouvez tout tester mais rien enregistrer, le prix du soft... alors honnêtement j'ai halluciné :
35€... oui 35€ la version pro, la version ex coute dans les 200€ mais elle comporte pas grand chose en plus, c'est surtout d'après ce que j'ai compris la possibilité de faire plusieurs pages et de les exporter en format spécial en vus de faire une bd/manga/comics. Alors je trouve abusé le prix qui est vraiment très bas de la version pro qui a tellement de trucs bien (j'ai la pro) par rapport à la version ex, je suppose que ça doit être pour des pro qui veulent pas s'emmerder à trier les pages etc.
Dans les downloads vous pouvez télécharger un pack de contenu de 700mo~ http://vd.clipstudio.net/clipcontent/en/lib/clipstudio/paint/material/CSPAINT_ALL.zip (lien direct) avec des brushes patterns etc en plus.
Pour moi ce logiciel est tip top, très stable gère de gros format et une résolution jusqu'à 1200 dpi, gestion des profils couleurs, possibilité de retoucher les couleurs comme sous painter etc...
Pour l'illustration et bd je dirais que c'est un des meilleur si ce n'est le meilleur niveau rapport qualité prix... pour les designer par contre c'est pas le but.
Alors d'après ce que j'ai compris manga studio 5 est une version boite occidentale mais qui a quelques màj de retard en général.
Le soft clip paint studio est en anglais par contre mais simple de compréhension, les auteurs font aussi d'autres logiciels mais pour l'instant qu'en japonais (notamment pour créer des persos en 3d les animer etc...) intégrable ici, d'ailleurs y'a des trucs mais que en japonnais pour des contenus 3d du genre mais vous pouvez sinon importer des .obj.
Le logiciel gère aussi les psd et les photoshop big document (je sais pas ce que c'est Xd).
il permet aussi de gérer Qumarion, alors je pense que vous vous en foutez de toute façon pas dispo encore chez nous et à 750$ mais il s'agit d'un robot qui peut être positioné comme un mannequin (mais beaucoup plus souple que ceux en bois) direct dans le logiciel :
http://www.youtube.com/watch?v=MgMxZ02Fssk
Voilà j'ai à peu près tout dit, pour ceux qui connaissent paint tool sai vous retrouverez certaines fonctions (pas que le stabilizateur) on pourrait donc croire à un SAI 1000.0 ^^'
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas ![]()
lien du line qui a foiré :
Tu vends du rêve la Shiba
j'avoue qu'il est classe comme logiciel. Le truc des modèles 3D est une superbe idée.
Les japonais font pas les choses à moitiés ![]()
Héhé ^^ En tout cas heureusement qu'enix en a parlé parce que ce programme là j'en ai la banane tendue
d'ailleurs si j'avais enix en face de moi vaudrait mieux qu'il se retourne pas et qu'il fasse pas tomber son savon
(ça sonne malsain de placer ce smiley ici).
Et ouai les japonais sont trop fous, j'imagine même pas si photoshop était nippon... en tout cas je capte mieux les milliards de dessins sur les board booru avec une anatomie aussi détaillée (du moins les contours) faut le bon logiciel
Ah et j'oubliais on peut contrairement à painter avoir plusieurs fenêtre du projet comme sous photoshop qui se rafraichit en direct (donc en multi screen)
Bordel ça demonte, le mannequin 3D c'était juste ce qui me faisait rêver, ça faisait tellement longtemps que j'attendais qu'un logiciel propose enfin un truc comme ça, avec ça c'est no limite pour apprendre le corp humain ![]()
A nous les poses ultra justes en pers accentuée ![]()
Content d'avoir pu te faire découvrir un truc pour que tu en sortes un topic pareil derrière ![]()
Bonne review !
Et non, je ne ferai pas tomber la savonnette...
Bon allez je retourne à mon projet moi. ![]()
Le truc qui tue c'est surtout la palette.
On peut garder une certaine harmonie en posant des limites. C'est aussi un bon moyen d'effectuer son painting avec des tons cohérents.
Pour ceux qui veulent des complémentarités pour la compréhension des couleurs :
http://colorschemedesigner.com/
https://kuler.adobe.com/create/color-wheel/
Et le livre :<
http://www.amazon.fr/Color-Light-Guide-Realist-Painter/dp/0740797719
Ah je connaissais le premier mais pas celui d'adobe, par contre y'a des extensions qui existent sous cs aussi pour limiter les palettes, pour faire des harmonies de couleurs etc, mais elles sont payantes :/
Ouaip, j'ai payé Coolorus en passant.
Ca coute rien et c'est pratique, ça permet de soutenir les dev'.
http://www.coolorus.com/
Très pratique avec la cintiq.
John Silva utilise le MagikPicker, et ça a capté mon attention. Je testerai sûrement. ![]()
Ouai mais c'était un truc encore plus complet il me semble ^^
bien les mecs qui ont tous "tipak" le logiciel ![]()
Ba même à 35€ nous les volons aussi j'ai envie de dire ^^'
c'est pas mangastudio 5 mais en jap ou c'est encore un nouveau
Manga studio c'est la version "boite" de clip studio, et en anglais, mais depuis clip studio est passé en anglais aussi, donc manga studio 5 c'est clip studio mais avec un petit retard en général sur les mise à jour d'après ce que j'ai compris.
ouais une fusion entre manga studio4 et illustudio
J'ai essayé les deux et je préfère nettement Photoshop niveau tracé des lines (je trouve que le tracé me correspond mieux). Après, cela dépend du ressenti de chacun, les deux sont de très bon logiciels (et M5/CSP sont beaucoup moins cher que PS)
Ba y'a pas vraiment de différence normalement, si tu désactives le stabilizer tu peux faire comme sur photoshop et avoir un tracé plus brut là où photoshop t'as pas le choix.
Je ne savais pas qu'il n'y en avait pas sur PS. Merci de l'info car c'est le seul point négatif de M5 pour moi, merci encore !
Niveau ressources, ça bouffe autant que fotoshop ? Peut on gérer facilement des compo qui montent a 8k ?
En tout cas vu le prix, c'est carrément mortel !