Ça bouffe plus que SAI ça c'est sûr, mais tout comme photoshop tu peux régler les ressources allouées, cependant ça bouffe quand même moins, bon après si t'as la 3d et que t'utilisent des gros brushes pleins d'effets et de textures ça lag fatalement mais globalement ça bouffe moins, après tu peux toujours libérer la mémoire depuis le menu. J'ai bossé sur de gros formats avec pas mal de calques et la 3d pas trop eu de soucis après ça dépend de ton pc, après tu peux toujours essayer par toi même avec la démo en essayant un gros fichier photoshop que tu as déjà.
Après les brushes avec la fonction de blending sur des gros format et une grosse taille de brushes là ça lag, un peu comme les brushes traditionnels de photoshop cs5 et 6 qui imite les pinceau ou l'aquarelle, mais j'ai des brushes assez complexe et ça bronche pas plus que photoshop.
Shiba, fan des après. :D
oh merde tient oui :o
Je viens de voir le lien de ce sujet sur les commentaires du débutant, il a l'air bien ce logiciel, mais en tant qu'utilisateur de mangastudio 5, je me demandais s'il y a des options en plus?
J'ai téléchargé la démo, pour ce que j'ai vu c'est la même chose. Cela dit tant mieux, ms5 est très bien, bémol pour les modèles 3D qui sont pas si utiles que ça. Les options de speedline sont revenues dans cette version?
Honnêtement je pourrais pas te dire, la dernière fois que j'ai utilisé manga studio c'est y'a quelques années et je l'ai très peu utilisé, le seul truc que j'ai trouvé sur le net c'est ce genre de chose "The only difference is that it is that you cant add updates with MS version. It will be stuck with bugs and obsolete features."
Maintenant je pourrais pas te dire de façon plus précise, qu'appels-tu du speedline ?
Ok merci, les speedlines c'est les lignes très manga, on pouvait avant mettre un point de convergence et tracer librement, les traits se magnétisait vers le point. Il y avait la même chose avec des parallèles, très pratique pour faire des ombres hachurées.
Yep tu peux le faire ça normalement avec les "rulers" en activant ensuite un des bouton en haut de l'écran pour que ton trait suive la règle.
petite question je suis encore sur la version manga studio ex 4 car certaine fonctionnalité n’était pas encore inclu dans ce clip studio paint mais du coup avec les mise à jour récente j'ai l'impression que la plupart des fonctionnalités ont était inclu, même le rendu 3dlt (uniquement dispo en beta jap pour l'instant).
la fonction en question c'est le faite d'importer une image et de redimensionnée les bords pour jouer avec la perspective.
du coup aujourd’hui est ce que ça vaut le coup de passer de manga studio ex 4 à clip studio paint ex?.
Très honnêtement je sais pas, faudrait voir les différences entre le 4 et le 5 puisque csp est = au 5 mais ce dernier a quelques màj en retard (d'ailleurs je viens de voir que les japs ont eu une mise à jour y'a quelques jours). Au pire télécharge la démo tu peux tout tester de la pro ou de l'ex tu peux juste pas enregistrer ton boulot, mais récemment y'a eu une offre qui est apparu je crois pour passer de la pro à la ex, et il est peut être possible aussi qu'il y ait une réduction pour passer du 4 au 5.
ok merci je ne savais pas que il y avait une demo de la version ex, de ce que j'ai compris ms5 c'est surtout la version boite de csp english avec comme tu as dit des maj en moins. c'est dommage qu'il n'y est pas plus de forum au sujet de csp c'est pourtant un logiciel assez complet, ça doit être car jusqu’à maintenant il était dispo uniquement en jap.
yep c'est dommage, bon j'ai réussi à dl des "materials" sur le site jap mais dommage que leur clip studio soit qu'en japonnais, c'est un logiciel qui permet de dl justement des materials et qui sert aussi de launcher aux différents logiciels de la suite clip studio (dont clip studio paint), car y'a pas mal d'autre logiciels intéressant et certains gratuit et ça a l'air d'être mis assez fréquemment à jour dans une optique professionnelle, là ou Adobe fait des mises à jour assez moyenne (entre illustrator/indesign qui n'évoluent quasiment plus alors que y'aurait de quoi faire, et photoshop qui reste principalement retouche photo alors qu'aujourd'hui c'est un logiciel très utilisé dans l'illustration...) surtout compte tenu du prix.
Pour la démo ouai tu peux choisir normalement au lancement entre la version pro et la version ex.
Les suites adobe ont changé de direction il y a peu avec les versions cc et les mises à jours plus récurrente. Le problème c'est le format d'abonnement...
ça sert à quoi le modele 3d ? c'est pour les gens qui savent pas dessiner, pour leur donner l'impression qu'ils sont doués ?
Beaucoup de gros artistes utilisent la 3d dans leurs œuvres pour donner plus de réalisme et une dimension plus forte, là ça te permet d'avoir un modèle et de choisir sa position, la perspective etc... une sorte de mannequin en bois beaucoup moins rigide et donc efficace, un modèle customisable.
Hello, je le teste en ce moment.
Il est plutôt bien pensé je trouve. Ergonomique, le système de customisation des brosses ( ombres, lumières, etc.... ) est bien fichu et le rendu se rapproche énormément de Sai.
Le coup des mannequins en pose 3D par contre, faut voir.... J'ai essayer, c'est marrant deux minutes ( on les tortille, certaines poses sont sympa ). Mais c'est vraiment du gadget hein.
Il manque quand même des outils super utiles ( story, focus lines, les bulles modifiables.... ). Rien que pour ça le 4 reste irremplaçable ( et c'est moche de devoir passer d'un logiciel récent à son prédécesseur ).
Mais j'en démord pas le système de gestion de couleur par couche, ce petit grain qui à fait la gloire de Sai est bien là.
Que veux-tu dire par bulle modifiable ? enfin de quelle manière ? en tout cas y'a les bulles de disponible et tu peux les modifier. Y'a aussi les focus line (le tout dans les ressources "manga material", peut être celle downloadée sur le site je sais pas en tout cas je les ai).
Mais oui en tout cas il rappel beaucoup SAI.
Pour le mannequin oui, mais bon ça fait toujours un plus très appréciable si on veut avoir un modèle avec la possibilité de le voir dans tous les sens/angles et avec des perspectives exagérées ou non, disons que c'est plus pratique quand on s'imagine une scène d'avoir un modèle qui soit dans l'angle voulu ^^
Autant pour moi, je viens de trouver les focus lines. ( histoire qu'on me prenne pas pour un troll )
Quand je parle de l'histoire des mannequins 3d, j'ai voulu tester, comme tu le dis dans une mise en scene ( je dois être un vieux c*n retrograde ), mais j'y arrive pas. C'est pas que le modèle soit nul ( loin de là ). Mais ( avis très perso ), je ne me sens pas libre avec cet outils.
Par exemple rendre un perso féminin charnel. On va avoir tendance à suivre le tracé ( super bien foutu du mannequin ) et rendre son perso disproportionné ( lil les gros nichons ). Ils doivent rester du bonhomme ocedar ;)
C'est surement *old school* mais j'aime placer mes points de fuite et mes perspectives *à l'ancienne*. Surement plus intuitif dans mon cas ^.^. Quitte après à jouer sur l'importation pour caler tout ça.
Pour en revenir à la comparaison avec Saï, et là je trouve ça plus important que le reste. Il est possible d'avoir absolument le meme rendu en jouant avec la brosse shadow et ses options.
en tout cas, c'est du tout bon ce logiciel, l'interface est plus pratique que MS4. Pas de fioritures, les outils principaux sont à portée du stylet. C'est un peu comme si PTS avait fusionné avec Ms.
Pour le coté technique : Aucun lag avec ma tablette ( une Yiynova Msp19U ) et mon mac 2011. Le logiciel m'a fait flipper à l'installation ( materiel non compatible ). Mais ça roule ( pression, inclinaison.... ).
Par contre les raccourcis clavier ne sont pas reconnus ( j'attends le patch ).
Ah t'as un Yiynova ? j'en ai entendu beaucoup de bien c'est coole comme tablette ? les couleurs sont fidèles où y'a un décalage avec un écran relativement bon ?
Oui pour les points de fuites, y'avait une des nombreuses vidéos tutos sur le logiciel qui montrait justement le mec commençait comme habituellement puis place les points de fuites du logiciel après, y'a des petits bouton que tu peux utiliser pour bouger les fuyantes pour qu'elles suivent ton tracé donc comme ça tu peux faire comme toi et pour le propre profité de l'outil "snap to special ruler", l’icône du milieux en bleu en haut pour que les traits du propres soient droits ^^
Pour le perso oui ça a ses limites effectivement, mais tu peux toujours lui changer sa corpulence taille etc si jamais (même si ça a ses limites comme dit). Après le truc c'est que ça peut surtout servir de pose de référence à la place d'une photo, donc tu ouvres une fenêtre pour si t'as deux écrans et l'autre fenêtre pour ton projet. Sinon tu peux toujours voir à importer un modèle fait sur un autre logiciel genre poser et compagnie. Mais sinon oui je vois quand même ce que tu veux dire ne t'inquiète pas mais disons que ça fait toujours un mannequin de référence dont on peut vraiment modifier selon notre scène son angle de vue sa perspective etc plutôt que regarder par rapport à des photos par exemple après charge à nous d'adapter la pose à notre personnage stylisé ou physiquement différent ^^
Oui il y a un décalage que tu corriges avec le menu étalonnage ( je ne sais pas si il existe sur pc ). Mais tu peux régler tes gamma ( natifs, le ton du blanc, les contrastes, etc.... )
Par contre elle ne tolère pas la résolution au dessus de 1440x900. La stylet répond au poil et n'est pas lourd, malgré la pile ( que je n'ai jamais changée depuis un an ). Ils te la livre avec deux pointes de rab ( j'ai pas encore usée la mienne ^^). Sa dalle est en verre et ne se raye pas ( gaffe à la gourmette, j'ai eu de la chance au début ). Et quelques logiciels.
Elle fonctionne avec : Artrage, Ms, Pts, Gimp, et les grands logiciels plus connus.
Elle ne dispose pas non plus des raccourcis ( comme les Waccom ), mais bon, pour le prix, elle est franchement de très bonne qualité.
Impossible aussi de la prendre sur les genoux, elle pèse son poids. Et de toute facon, le socle à l'arrière ( en métal ), gênerait.
Hooo merci pour le retour Lamimolette. Ça fait un bon bout de temps qu'on recherchait une personne avec cette tablette pour avoir des retours.