C'est vrai dans l'ensemble mais pas pour tout. Et il faut les regarder dans le bon ordre. Et si tu n'as pas quelqu'un pour repondre a des questions, il y a des trucs qui sont chaud a comprendre.
Je me rappelle avoir poser plein de question a mon enseignant d'archi des processeurs sur les histoires de memoire virtuelle parceque ce n'etait pas couvert par le cours et que je lisais ca dans un bouquin. Bah avoir quelqu'un qui te donne une reponse clair ca aide vachement.
Ou encore les problematiques de simulation. Si tu n'as pas quelqu'un pour te fournir juste les parties du cours de statistiques qui va bien, tu vas super galerer a faire des aller retour entre les problematiques de files d'attentes et ton cours de statistique.
Evidement tout est apprenable par soit meme. Mais avoir a disposition quelqu'un qui a une vision globale de la discipline ca t'accelere vachement... Il y a des trucs (comme le theoreme primal/dual par exemple) que je n'aurais jamais bouffe tout seul.
Notons que je parle pas vraiment de programmation mais plutot de la science Informatique. Perso, j'ai toujours ete convaincu que la programmation est un probleme technique trivial qui une la technique maitrise est completement ininteressante. (Et je suis sur que plein de gens ici trouvent toujours ca passionnant.)